samedi 23 juillet 2016

Quel bazar !

Il y en a partout et partout, il y en a dans tous les sens. Il n'y a pas de dessus, pas de dessous, il y a des petits bouts qui partent dans un sens et des gros dans un autre. Le même parfois, pour faire des piles, des tas, pas toujours stables d'ailleurs. Normal : c'est le bazar. On plie dans un sens pour déplier dans quelques jours dans l'autre. ça y est c'est le grand départ, l'appartement de transition va se voir délaissé pour un rendez-vous maison. Maison cube, même.

Quel bazar ! de Christian Voltz.  C'est parti mon kiki, il est petit l'escargot, mais il est volontaire. Et ça tombe bien parce qu'il y a du boulot ! Il ne porte rien - ouf- il encourage - ssssssssuuuuuuu- et a tombe bien, ça se fait tout seul. "Un bout de bois bondit tel un bolide" puis une longue tige apparaît, deux capsules, "flapi flapi" voici des feuilles qui filent dans le vent. Petit à petit, l'image se remplit. A chaque fois qu'une page se tourne, le bazar s'entasse page de roite. Et puis d'un coup d'un seul ou presque, chaque élément trouve une place et qui apparaît ? Une tête bien ronde et souriante partie de presque rien, de petits bouts de ci et de ça, de récup et de trucs. Voltz est doué pour cela, il le montre une nouvelle fois avec ce petit album léger et d'une grande intelligence.
+ d'albums de Christian Voltz sur le blog Maman Baobab dans [Une chronique =un auteur] : Voltz au-dessus d'un nid de... ici

Si tu ne ranges pas ta chambre... d'Ingrid Chabbert et Séverine Duchesne.   Louis est de retour. Nous l'avions rencontrer avec l'hilarant Si tu ne manges pas ta soupe, des mêmes auteurs (voir ici). Il est toujours aussi têtu, il répond toujours autant, et sa maman est toujours aussi menaçante pour arriver à ses fins. Cette fois le gros gros problème, c'est la chambre ! Elle est en bazar de chez bazar. Tellement en bazar d'ailleurs que le mot est écrit en rouge dans le texte, c'est peu dire ! Non tu ne veux pas ranger ta chambre ? Et bien tu ne retrouveras plus ton lit, lui dit sa maman. Il n'en a que faire, il répond sans complexe d'ailleurs. "Une armée de forumis géantes va s'y installer !". Tant pis, ça lui passe par dessus la tête à Louis, les fourmis. Et l'ogre Galuffe ? ça mets les pouettes, l'ogre Galuffe ? "Ha ha ! Il n'existe pas!". Heu... rira moins qui a ri si vite, hein ! De l'humour et de la bonne humeur pour évoquer un sujet récurrent qui crispe plus d'une famille ! A offrir aux ordonnés comme aux désordonnés, dès 4 ans !

*** Les références ***
Quel bazar ! de Christian Voltz - Editions du Rouergue - 2014 - 11 € - à partir de 3 ans
Si tu ne ranges pas ta chambre d'Ingrid Chabbert et Séverine Duchesne - Editions Frimousse - 2016 - 13 € - à partir de 4 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire