lundi 13 juin 2016

Premières lectures pour lire tout(e) seul(e) {partie1}

Fin de Grande section, fin de CP, les petits yeux ont envie de lire tout seuls, les petites bouches ont envie de déchiffrer, de chanter les syllabes et les sons, de les assembler, de lire des mots, de lire des phrases, et même un peu plus encore, de lire carrément des histoires quand le principe est acquis et les mariages complexes gobés et digérés. Quels petits livres adopter pour cette fin d'année et les grandes vacances ? En voici quelques uns présentés par niveaux de lecture à destination des enfants de Grande Section au CE1, globalement.
Lire c'est facile ! Une collection pour commencer à lire tout seul fastoche chez Milan spécialement conçue pour les lecteurs débutants de fin de Grande section / CP. Chaque titre propose des jeux de compréhension, des petits mots clés à déchiffrer et à repérer avant de commencer la lecture de l'hiestoire bien sûr !

Gare au loup ! de Christophe Loupy et Baptiste Amsallem. Ne prends pas le chemin de la forêt Alice, quand tu vas aller porter à ta grand-mère le petit pot de chocolat et la galette. Prends le chemin des vaches, c'est peut-être plus long, mais c'est plus sûr ! Forcément Alice n'en fait qu'à sa tête. Et quand elle rencontre le loup qui lui indique aussi de prendre le chemin des vaches, elle se doute bien qu'il y a anguille sous roche. Et si la grand-mère était aussi complice ? Le goûter de l'ogre de Jean Leroy et Rozenn Bothuon. Simon est à l'école des chevaliers, il s'entraîne tous les jours, il n'a pas le choix. Mais il n'aime pas la bagarre... Simon dessine en cachette... Le jour où l'ogre gros-bidon débarque au château il avale tout le monde : les élèves et même le maître. Dans le ventre de l'ogre, c'est la panique. Il faut absolument trouver une solution pour sortir de là. Simon a une idée géniale. Il sort son pinceau et chatouille, chatouille, chatouille l'ogre de l'intérieur...
Pilou-Pilou super-fort d'Amélie Sarn et Julie Mercier. D'abord on joue ! C'est le principe de la collection, on repère le son OU avec plusieurs jeux différents, on déchiffre des mots codés, on relie des syllabes pour composer des noms d'animaux et enfin on passe aux choses sérieuses ! L'infernal Pilou-Pilou ne laisse personne tranquille à la ferme. Il pense être le plus costaud, embête les autres animaux. Un jour, ces derniers en ont assez, ils se liguent contre lui à sa grande surprise. Ne serait-ce pas mieux que tout le monde soit ami ? Un scénario simpliste, mais des mots simples à décoder sans difficulté.
Il est tout nouveau tout beau, lui aussi. Lui c'est Tiago, un personnage concocté par Séverine Vidal et Laurent Audouin, pour une chouette série chez Magnard Jeunesse en première lecture : texte court, dialogue en bulles, une petite bête à chercher sur chaque image et petits jeux à la fin de chaque volume. Quel zoo ! Tiago aime les animaux, tous les animaux ! N'importe lesquels d'ailleurs, pas de critère pour Tiago, moches ou beaux, ils les aime tous tous tous. Tout commence par un oiseau tombé du nid et rien ne finit jamais. Tiago dit oui à Léon quand son copain lui demande de garder son cochon d'inde, sauf que derrière Léon, il y a tous les copains et tous les animaux des copains. Oui, oui, oui et re oui. Voici Tiago à bloc, à plein, à cran presque parce que franchement, ce n'est pas si facile que ça d'être baby-sitter d'animaux. Tombé du ciel ! Tiago est débordé,tous ses copains lui ont apporté leur bestiole. Il s'en occupe plutôt bien, malgré le nombre et la grande variété : histoire, soins, chansons et même un jeu pour que tout le monde s'amuse : une chasse aux trésors. Mais à l'heure de la sieste, un petit extraterrestre s'invite à la fête et... personne ne vient le chercher le soir ! Qu'est-ce que Tiago va faire de lui ? La réponse, c'est Birblux qui la donnera tout seul !
Cache-cache... Tiago n'a que deux bébés à garder aujourd'hui, ouf. ça devrait bien se passer !  Et d'autant mieux qu'il a désormais un assistant unique en son genre : Birblux. Gisèle l'éléphante et Louis-Max le rouge-gorge sont ravis et ils s'entendent à merveille. Sauf qu'après la sieste, plus personne ! Les animaux ont disparu ! Il va falloir enquêter vite et bien : les bébés doivent être revenus à la maison avant l'heure des parents !
Grande qualité d'illustration, des animaux domestiques pas toujours domesticables, des textes rigolos... joyeuse, vive et énergique, cette série a tout pour plaire aux petits lecteurs qui lisent sans petites roulettes.
Toujours chez Magnard, dans la collection Mes premières lectures, la série P'tite Pomme de Delphine Gilles Cotte et Gwenaëlle Doumont continue avec le tome 6 J'aime la galette ! Petite Pomme raconte comment, quand elle était petite, elle qui est dorénavant très grande, c'est bien connu, préparait la galette des rois avec son papi Mouton. Elle allait chercher chaque ingrédient chez les voisins. Les œufs chez madame Poussin, la farne chez monsieur Duchamp, le beurre chez Josette la fermière et les deux fèves chez Reine. Et comme c'est le début d'année, chacun d'eux prend une bonne résolution, une résolution sportive ! Et P'tite Pomme, est-elle assez grande pour prendre elle aussi une  bonne résolution? Les autres tomes de la série, sont chroniqués ici et .
L'apprenti chevalier - Au feu, un dragon de C. Nicolas et R. Chaurand, illustrée par B. Delaporte. Alerte, alerte, alerte ! Alerte rouge. Le terrible dragon rouge est réveillé. Le chevalier Bernard et son fidèle écuyer parviendront-ils à le vaincre. On dit qu'il est terrible. Lui faire avaler un coq vivant serait la seule façon de le battre. Alors l'équipée va au combat avec un coq sous le bras. Le combat est engagée, il est temps de sortir le coup fatal. Et fatalement, ça fonctionne ! Peut-être pas, par contre, comme on l'avait envisagé ! Il faut dire que l'écuyer n'est pas vraiment réputé pour sa dextérité. Drôle et bien ficelée,cette série épique est à découvrir dès le CP. Retrouvez d'autres titres de L'apprenti chevalier chroniqués ici.
Hercule Carotte, détective. Mystère à la tour Eifell de Pascal Brissy et Guillaume Trannoy. Ce matin le détective Hercule Carotte a rendez-vous avec son adjoint au pied de la tour Eiffel qui organise une visite du monument pour ses neveux et nièces; Ils sont pas moins de dix quand même, ça fait une bonne trotte (1665 marches) et une sacrée bande de renardeaux. Sauf qu'arrivée au premier étage, la troupe compte un membre de moins. Il manque un renardeau, puis deux, puis trois, puis quatre... mince alors où sont passés tous ces petits cocos ? Hercule a très vite deviné, et comme il n'y a pas de danger, il laisse son assistant froussard patauger un petit peu. Un petit poil... De carotte ! Une intrigue en courts chapitres et des petits jeux, voici une série à lire en CP / CE1.

Une nouvelle série signée Nathalie Dargent et Yannick Thomé toujours chez Milan est dédiée aux aux lecteurs un peu plus avertis. Les histoires mettent en scènes la bande des inséparables, composée de six enfants de culture différente,Tom, Juliette, Lucas, Léa, Parfait et Aminata. La narration fait alterner textes et bulles, BD, autour de sujets proches du quotidien des enfants à laquelle elle se destine. Un petit test conclut chaque tome et permet au lecteur de voir comment lui aurait réagi dans la situation exposée.

Juliette est toute seule dans sa classe. C'est la rentrée ! Juliette a tout prévu : cartable, tenue... Mais elle n'avait pas prévu d'être séparée de ses amis dans sa nouvelle classe. Et sans ses copains, elle se sent toute vide, toute triste... Elle en oublie même d'aller faire pipi pendant les temps autorisés. Heureusement, son voisin de bureau, Nils, a l'air plutôt sympa. Et même la maîtresse, à première vue un peu terrible, prend sa défense quand les 3 Z'A se moquent de son nom de famille. Pas de quoi avoir peur finalement !
Aminata veut des sous. Aminata aimerait acheter ci et acheter ça aussi, elle aimerait aussi acheter un cadeau à sa maman : une fleur qui bouge toute seule. Mais elle ne peut jamais vraiment faire de surprise car il faut toujours qu'elle demande de l'argent à ses parents. Et si en mettant le couvert, elle leur indiquait que comme ses frères et sœurs, elle est devenue assez grande pour recevoir de l'argent de poche ? Ils sont d'accord et lui donne 10 euros pour le mois. Mais comment Aminata va -t-elle dépenser tout cet argent ? Un petit vite et un petit peu sans réfléchir aussi, du coup il ne reste plus assez pour acheter le cadeau de maman... Une solution inattendue peut-être pour le situation ne soit pas une leçon trop difficile ? Fort possible!
Léa ne veut pas rester à l'école après la classe. Madame Fifi, elle est vraiment super. C'est elle qui vient chercher Léa chaque soir après la classe. Un petit goûter en main, une petite promenade et ensuite, ensemble elles vont dans l'appartement de Madame Fifi pour attendre le retour des parents de Léa. Mais très mauvaise nouvelle le jour où Madame Fifi  fait une chute de vélo et se casse la jambe. Léa est obligée de rester à l'école après la classe et elle n'en a pas du tout, mais alors pas du tout envie. Quand le maître la présente aux animateurs, Fatia et Vincent, Léa les déteste aussitôt. Mais cela ne dure pas longtemps, ils font des blagues, des tours de magie, c'est pas mal finalement le temps périscolaire, non ?   
Parfait achète le pain tout seul. Parfait Wu a un besoin urgent de trouver ses copains. Effectivement, sa maman lui a demandé d'aller acheter du pain tout seul et ça lui met une pression terrible. Il a peur de la boulangère. Sauf qu'il n'y a pas un chat dans le quartier. Il est trop tôt pour que les copains soient déjà dehors. Parfait va devoir aller tout seul à la boulangerie... Malheureusement les terribles 3 z'A sont là, des pestes de triplettes.Il parvient tout de même à remplir sa mission. Ouf. Très content de lui,il raconte son exploit à ses copains et en oublie sa baguette et perdu le porte-monnaie. Mais où ? Ne serait-ce pas tout simplement  à la boulangerie auprès de la terrible boulangère ?
Lucas s'est fait traiter de fils de lute. Le jour des frites, Roméo bouscule tout le monde dans la cour de récré pour arriver le premier à la cantine. Lucas est bousculé, il tombe sur Valère, et bing, le petits nom d'oiseau fuse ! Le très gros mot plutôt. Lucas est très affecté, les enfants sont scandalisés mais faut-il tout répéter au maître ? Le ton monte du côté des enfants, Aminata est très en colère contre Valère. Il faudrait carrément que Lucas se batte en duel contre Valère, non ? 


  
*** Les références ***
Gare au loup !  de Christophe Loupy et Baptiste Amsallem  - Editions Milan - collection lire c'est facile - 2015 - 5,90 € - à partir de 6 ans (niveau fin de GS -CP)
Le goûter de l'ogre  de Jean Leroy et Rozenn Bothuon  - Editions Milan - collection Lire c'est facile - 2015 - 5,90 € - à partir de 6 ans  (niveau fin de GS -CP)
Pilou-Pilou super-fort  d'Amélie Sarn et Julie Mercier  - Editions Milan - collection Lire c'est facile - 2016 - 5,90 € - à partir de 6 ans  (niveau fin de GS -CP)
Tiago baby-sitter des animaux - tome 1 - Quel zoo ! de Séverine Vidal et Laurent Audouin - Editions Magnard Jeunesse - mai 2016 -  5,60€- dès 6 ans (CP).
Tiago baby-sitter des animaux - tome 2 - Tombé du ciel ! de Séverine Vidal et Laurent Audouin - Editions Magnard Jeunesse - mai 2016 - 5,60€- dès 6 ans (CP).
Tiago baby-sitter des animaux - tome 3 - Cache-cache... de Séverine Vidal et Laurent Audouin - Editions Magnard Jeunesse - mai 2016 - 5,60€- dès 6 ans (CP)..
P'tite Pomme - tome 6 J'aime la galette ! de Delphine Gilles Cotte et Gwenaëlle Doumont - Editions Magnard Jeunesse - janvier 2016 -  5,60€- dès 6 ans (CP).
L'apprenti Chevalier - Au feu, un dragon ! de C. Nicolas et R. Chaurand illustré par B. Delaporte - Editions Nathan -  mars 2016 - 5,60 € - dès 6 ans
Hercule Carotte, détective - Mystère à la tour Eiffel  de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier - Editions Hatier-jeunesse - août 2015- 4,80 € - à partir de 6 ans
Juliette est toute seule dans sa classe  de Nathalie Dargent et Yannick Thomé - Editions Milan - janvier 2016 - 5,90 € - à partir de 7 ans
Aminata veut des sous  de Nathalie Dargent et Yannick Thomé - Editions Milan - janvier 2016 - 5,90 € - à partir de 7 ans
Léa ne veut pas rester à l'école après la classe  de Nathalie Dargent et Yannick Thomé - Editions Milan - avril 2016 - 5,90 € - à partir de 7 ans
Parfait achète le pain tout seul de Nathalie Dargent et Yannick Thomé - Editions Milan - janvier 2016 - 5,90 € - à partir de 7 ans
Lucas s'est fait traiter de fils de lute de Nathalie Dargent et Yannick Thomé - Editions Milan - janvier 2016 - 5,90 € - à partir de 7 ans

1 commentaire: