dimanche 19 juin 2016

Bonne fête des pairs !

C'était le premier gala, un grand, beau, un vrai. Grenouille est montée sur scène et j'ai eu ma petite larme. J'étais comme seule, au premier rang, avec mon petit boîtier pas de flash, pas de pied. Un papa inconnu à ma gauche qui avait tendance à manger tout l'accoudoir, un papi discret et ravi sur ma droite qui faisait surchauffer sa caméra. Deux inconnus. Parce que ce soir là, pour voir Grenouille faire ses premiers pas de danseuse sur les planches, il n'y avait personne d'autre que moi. Drôle de sensation. Partagée. Partagée par l'idée de vivre ce moment avec et pour elle - Petit Pois avait d'autres occupations - partagée aussi par le fait qu'elle n'avait que moi pour la regarder ce soir là. (Papi et mamie ont fait les fans avec Petit Pois le lendemain).

Vendredi, c'était avec Petit Pois que j'étais seule, pour une toute autre raison, nous avions un rendez-vous médical. L'assistante, qui manie la prolixité aussi bien que la troisième personne du singulier pour parler d'elle, s'intéresse  facticement à l'enfant.
" - Alors en quelle classe tu es ?
- En grande section
- En grande section. Ah. Alors tu ne sais pas lire...
- Si je sais lire.
- Ah ! tu connais des syllabes ? Lesquelles ? Ma Mi Pa Ta ?
- Toutes !
-Toutes?
- Ben oui, je suis en CE1, tu m'a déjà demandé mercredi.
(NDLR il y a deux jours et quelques dizaines d'enfants probablement, mais en ce cas, pourquoi faire mine de s'intéresser à l'enfant ? Lui il s'en rappelle de la petite fiche à questions automatiques pour s'occuper du patient).
- ah ah ah  ! Tu as bien eu PRENOMDELASSISTANTE tu es un coquin, un petit malin et TOUTESLESETIQUETTESDU GENREQUONPEUTCOLLERSURLESTETES DESENFANTS. Vous ne devez pas vous ennuyer madame NOMDELENFANTQUINESTPASLEMIEN, il est clown. Qu'est-ce qu'il est clown. Et dis donc PETITPOIS, il y a quoi dimanche ?
- ...
- Hein tu as fait quoi à l'école pour dimanche ??? Tu dis à PRENOMDELASSISTANTE ?
...
- Tu n'as pas fait un cadeau pour papa ?
...
- Tu veux pas me dire quel cadeau tu as fait pour papa ? C'est un secret tu ne veux pas que maman entende ?
L'enfant regarde sa mère. Moi en l'occurrence, mais je débute en utilisation de la troisième personne du singulier pour parler de moi. Il me regarde avec l'air qui veut tout dire, un truc qui s'inscrit entre elle me gonlfe (sic avec le L mal placé mais vous avez lu trop vite, non ? ) et dis lui maintenant, je crois qu'on ne va rien pouvoir en faire sinon.
- Son papa est décédé.
- Voilà (sic de Pois)
- oh je suis désolée madame NOMDELENFANTQUINESTPASLEMIEN [NDLR et pas je suis désolée Petit Pois ? ]. Oh la la, PRENOMDELASSISTANTE a fait une boulette. Comme c'est d'actualité et que tout le monde en parle blablablabla.
Je laisserai la conclusion à Petit Pois, qui a réussi a tenir sa langue jusqu'à ce qu'on se retrouve tous les deux. "Elle est déguile quand même...".
Déguile. Mot valise qui mixe probablement débile avec guili-guili, arrête de me chatouiller, titiller, là où ça ne me va pas. Et quand je te réponds pas, prends le comme une réponse. Je suis intelligent tu sais. 
Alors bonne fête, bonne fête des mères, des pères, des pairs... Bonne fête de ces petits moments, joyeux, colorés, rigolos, de ces mots doux que l'on peut partager ensemble, en famille, mais pas imposer aux autres, ni se laisser imposer, je crois.
C'est drôle la vie de Thierry Lenain et Benoit Morel. "C'est drôle comme dans la vie, on a parfois envie de pleureur alors qu'il n'y a rien de triste... 
... et comme parfois on envie de rigoler alors qu'il n y 'a rien de rigolo". Drôle comme le jour ou drôle comme la nuit, drôle comme l'envie de voir apparaître ses parents, ou celle qui s'y oppose totalement, celle d'avoir envie de les voir disparaître. L'envie d'arracher ou de protéger, de montrer ou de cacher, dans ce petit album aux illustrations tendrement naïves et subtilement expressives, Thierry Lenain dit la vie et l'humain dans tout ce qu'il ont de paradoxal. Il nous fait sourire et nous en étonner ensemble, tout simplement. Et voilà ce qui est beau. C'est beau la vie. Quelques planches sur le site de l'éditeur ici.

Maman veille de Pittau et Gervais
Une maman veille, son bébé peut dormir tranquille. Maman ourse veille... et bébé ours dort. Maman lion, maman singe, maman hibou, maman vache aussi. Sur la page de droite, la maman a les yeux grand ouverts, deux grands trous que l'on retrouve page suivante pour son petit et qui sont cette fois fermés. Défilent ainsi les animaux et surprise, sur l'avant dernière page le bébé petit d'homme a les yeux grand ouverts. Et qui a les yeux fermés ? Dommage... c'est papa ! Une surprise qui casse un peu la douceur d'un beau livre cartonné. Franchement, faut-il vraiment remettre en question le fait que papa veille aussi ?
Non non non, il ne faut pas ! Papa veille aussi : merci Elisabeth Brami ! Il en est remercié, d'ailleurs le papa lui aussi, par la voix de l'enfant dans Merci Papa d'Elisabeth Brami et Adèle Garceau. "Merci papa de t'être levé des millions de fois la nuit pour tuer les lions et les monstres sous mon lit".  Et puis merci aussi de jouer après le boulot, d'accompagner aux activités, de jouer à la bagarre, de coller du sparadrap sur les bobos, de dire la vérité, de s'excuser en cas d'écart, de faire papa poule un peu mais pas trop, d'accompagner lors des visites médicales... Merci papa d'être humain pas infaillible, sensible, rassurant, aimant, drôle, cadrant, encourageant, joueur, et merci au papa aussi de vivre leur vie en respectant celle de leurs enfants. Un beau livre à offrir et à partager en famille. La version Maman est par ici.
Le premier mot de bébé sera Papa de Jimmy Fallon et Miguel Ordonez. Il paraît que tous les papas rêvent que le premier mot de leur bébé soit papa. Il paraît. Alors chaque papa dans ce livre, répète et répète et répète le mot papa à son petit. Et la réponse du petit ? Meuh pour le veau, bêêê pour l'agneau, coin pour le canard, bzzz pour le bourdon, ouaf pour le chien et ainsi de suite ! Jamais jamais papa. Mais si jamais les enfants se concentrent, ils y arriveront, non ? 



*** Les références ***

C'est drôle la vie ! de Thierry Lenain et Benoit Morel - Editions Bulles de Savon - octobre 2014 - 14 € - à partir de 4 ans 
Maman veille  de Pittau et Gervais - Editions Gallimard Jeunesse - janvier 2016 -  13,50 €.- dès 1 an.
* Merci papa ! d'Elisabeth Brami et Adèle Garceau Seuil Jeunesse  juin 2015 - 12,50 € - à partir de 4 ans 
Le premier mot de bébé sera papa  de Jimmy Fallon et Miguel Ordonez - Bayard Jeunesse  éditions - mai 2016 - 10,90 € - à partir de 2 ans


6 commentaires:

  1. Une grenouille sachant danser est sacrément jolie et gracieuse.
    Un bec à clouer : clac un petit pois. C'est vrai qu'elle est déguile.
    Bizzz and Love ��

    RépondreSupprimer
  2. c'est pas possible d'être aussi maladroite. Une reconversion s'impose PRENOMDELASSISTANTE.

    RépondreSupprimer
  3. Les déguiles, ça manque pas. C'est comme les cons. Comme dit mon fils, ils seraient des hamburgers, on n'aurait jamais faim. Merci pour tous ces moments de Maman partagés. Et bises.

    RépondreSupprimer
  4. Comme Gwen. Pas mieux.
    Et vive Petit Pois, Grenouille et toi ! ♥

    RépondreSupprimer
  5. là je soupire.... mais un gros soupir de désespoir devant tant de bêtises. en même temps ça a du te faire du bien de voir la dame bien mal à l'aise devant cette déguillité non? bon et la grenouille qu'elle artiste!

    RépondreSupprimer
  6. Je dis comme Petit Pois : elle est déguile :) Le manque de tact du personnel médical sera toujours un grand mystère pour moi...
    Des tas de bisous à vous 3 ❤

    RépondreSupprimer