mercredi 4 mai 2016

Grand frère, grande soeur

Un bébé débarque dans la famille et les questions de l'aîné(e) déboulent. Pas toujours facile de laisser de la place ni de devenir grand, le plus grand, la plus grande,quand on est encore petit(e). 

Mon bébé aspirateur de Béatrice Fontanel et Anne-Lise Boutin. "Quand mon petit frère est né, tout le monde le trouvait très mignon. Moi, pas". Et tout le monde est souriant, bébé, papa, maman. Lui pas. Lui c'est le grand frère, forcément. Il observe ce bout de bébé qui gesticule dans un premier temps, qui rampe quelques mois plus tard,et qui enchaîne avec le quatre pattes. Il se déride au fur et à mesure que le bébé grandit, et puis il ne rit plus du tout parce que le bébé qui commence à cavaler avale tout sur son passage. Même les moutons de poussière. Le glouton prend alors le doux nom de bébé aspirateur et prend enfin la place de petit frère !

Beaucoup d'humour, un brin de naïveté et un wagon de tendresse dans ce très chouette album. Très bel objet livre aussi, pages épaisses et grain agréable, couverture haute nature assortie au beau pyjama vert !




Trop grande trop petite de Pog et Mélanie Fuentes. Trop grande pour la pataugeoire, trop petite pour le plongeoir, trop grand pour la tétine et la couche, trop petite pour traverser toute seule ou se maquiller. Pas facile la vie de plus grande que bébé, quand on est certes aînée mais tout de même pas si grande que ça. Alors, quelle place ? Du haut de ses deux ou trois ans, ceux qui séparent généralement le plus grand du suivant, notre petite héroïne va devoir retrouver confiance en ce qu'elle est et en l'amour que lui portent ses parents. Celui qui est inconditionnel, il lui faut le comprendre, malgré l'arrivée d'un bébé qui s'installe dans les bras de papa et de maman. Un texte simple et accessibles, des illustrations chaleureuses aux angles originaux, pour cette nouvelle collection Ceci Cela, aux éditions Les Minots.

*** Les références ***
Mon bébé aspirateur de Béatrice Fontanel et Anne-Lise Boutin - Editions Sarbacane - 1er semestre 2016 - 14,90 € - Dés 4 ans
Trop grande trop petite de Pog et Mélanie Fuentes - Editions Les Minots - avril 2016 -  13,90€- dès 3 ans.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire