jeudi 14 avril 2016

Plongée dans la collec' Emile


Il était grand temps avec tous ses titres qu'Emile range ses livres. Non mais c'est vrai. Il s'agit pas Des aventures de Pinpin le lapin au pays des lapins roses, non non. Celui-ci il est déjà parti à la poubelle (gloups). On parle des premiers titres de la série, là, c'est du sérieux. Ceux qui lui ont donné le ton, la carrure, la singularité, l'esprit, la force. Emile, pertinent et impertinent, drôle et si vraisemblable. Emile débordant de répartie, d'idées, les cheveux hirsutes saupoudrés d'une pincée bien salée de détermination. Ce qui le met parfois dans des situations improbables dont sa mauvaise foi a une tendance fâcheuse à ne pas l'aider à s'extirper facilement. Il garde pourtant la tête haute. Et la mine impassible ou presque. Même quand il se met dans des situations un poil gênantes (quand, par exemple, il se retrouve à poil devant Julie son amoureuse verdie par la stupeur pour l'occasion), Emile, le courageux, téméraire, et buté petit garçon de quelques brins d'années garde toujours TOUJOURS la tête haute. Sauf peut-être quand il cauchemarde de Pinpin le lapin. Et encore. Sauf peut-être quand il faut aller jouer avec les autres (ces autres qui sont tellement autres et si peu intéressants. Surtout lui, là). Sauf peut-être quand il a froid en plein été ensoleillé et que maman propose une glace. Et encore... Ah si quand il est 7h00 toute la journée peut-être ? Emile, est l'un des personnages de littérature jeunesse qui a le super pouvoir de me faire pleurer de rire. Et quand la lecture est à voix haute, mais enfants râlent. Ils pourraient pourtant bien les lire tout-seuls. Mais non, car Emile, il faut le lire avec le ton... C'est bien le ton. ça fait la maman qui sait lire les livres pour ses enfants. 
Dans cet compilation INCONTOURNABLE, le must d'Emile en 10 titres dont le Prix Sorcière pour Emile est invisible en 2013 : Émile veut une chauve-souris * Émile est invisible * Émile veut un plâtre * Émile fait la fête * Émile se déguise * Émile a froid * Émile fait un cauchemar Émile et les autres * Émile invite une copine * Émile, il est 7 heures!
Bonne nouvelle, un nouveau titre déboule comme ça sans presque prévenir OUCH OUCH OUCH OUCH. 'est Emile et la danse de boxe  l'album dans lequel Emile "fait l'activité". "C'est bien l'activité. C'est ceux qui font des choses qui font l'activité. C'est bien de faire des choses. Très bien.". Sa maman lui a bien proposé des activités très intéressantes comme yoga, arts plastiques, éveil musical et autres trucs de maman, mais lui c'est pas ça qu'il veut faire il veut faire danse de boxe. Pas sûr que ça existe... Maman va sûrement trouver une solution. Et Emile va sûrement aimer cette solution... de boxe! A lire, à s'acheter, à offrir. Pour se marrer ! oUCh OuCh OucH OuCh !


je lis et  je relie...
à Emile descend les poubelles Emile il est 7 heuresEmile a froidEmile invite une copineEmile est invisible 
*** Les références ***
* Emile range ses livres de Vincent Cuvellier et Ronan Badel - Gallimard Jeunesse - mars 2016 -  20 € - à partir de 5 ans
* Emile et la danse de boxe de Vincent Cuvellier et Ronan Badel - Gallimard Jeunesse - mars 2016 -  6 € - à partir de 5 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire