vendredi 11 mars 2016

Bulle et Bob aux Ptits Bouquineurs à Rennes [concours]

Les P'tits Bouquineurs, biennale de l'illustration jeunesse, c'est en ce moment même à Rennes : depuis le 7 mars et jusqu'au 19. Tous les deux ans les bibliothèques rennaises invitent dix illustrateurs qui s'exposent, interviennent dans les écoles et sont présents pour la plupart au festival Rue des Livres qui lie les deux semaines. Au joyeux menu de cette 9e édition, retenez votre souffle : Julia Wauters, Charles Dutertre, Aurélia Fronty, Ilya Green, Judith Gueyfier, Aurélie Guillerey, Delphine Jacquot, Magali Le Huche, David Sala, Frédéric Marais. Et ouais, ils sont comme ça les Rennais !

La bibliothèque du Triangle accueille l'exposition d'Ilya Green, une auteure et illustratrice qu'on adore grave avec par exemple, chez Didier Jeunesse : Ours et Gouttes, La dictature des petites couettes, Les plus belles berceuses de jazz, Bou et les 3 Zours, Voilà voilà). Dans le cadre de l'exposition un espace zen pour lire et relire les albums, admirer des originaux, s'asseoir sur des coussins liberty douillets, une vidéo sur le travail de l'auteure...


Hic pour Ilya taquinée par la technique,
la vidéoprojection dysfonctionnant,
c'est sur les murs qu'elle a fait naître Bulle
.  .
L'événement  était fêté mercredi dernier par une lecture dessinée et chantée en compagnie de Natalie Tual auteure de Bulle et Bob. Une série qu'elle écrit, conte et chante et qu'Ilya Green illustre. Bulle et Bob sont deux petits personnages très attachants, un grand frère et une petite sœur, qui incarnent la candeur des jeunes enfants de maternelle. Ils évoluent dans des livres-CD thématiques narrés et chantés sur des thèmes en lien avec l'univers du quotidien : cuisine, plage, jardin, école, Noël. Le prochain titre autour du carnaval et d'une belle malle découverte chez mamie Miette paraîtra à la rentrée prochaine et on a hâte !
Une joyeuse intervention clôturée par une séance de dédicace.

Avec l'arrivée du printemps imminente, les éditions Didier Jeunesse ont la bonne idée de rééditer la série, texte et images, en poche. Les deux premiers titres en petit format couverture souple, édition de qualité cependant, nous emmènent au jardin et dans la cuisine. Dans Bulle et Bob au jardin (déjà chroniqué ici) au texte remanier et édité sans les chansons du livre-CD, les enfants font pousser des tomates, arrosent mais pas trop, trouvent un ver de terre, jouent aux légumes... Bulle essaie de ne pas confondre les mauvais zèbres avec les bonnes herbes, et doit éviter de faire pousser des frites ou de manger des p'tits zarbres. Heureusement que Bob, le grand frère, lui explique (à peu près) comment faire. Avec le second titre Bull et Bob dans la cuisine, les enfants vont faire un gâteau; Comme tous les mercredis, ils sont chez leur mamie Miette et comme il pleut à grosses gouttes, il va bien falloir s'occuper. Un peu de patouille ? En voilà une bonne idée ! Qu'est-ce qu'il faut ? De la farine, du sucre du beurre... Et du camembert ? heu non Bulle pas de camembert ni des patates. Par contre des œufs,ça pourrait être utile ! Allez zou, on met les tabliers, on sort les ustensiles, on pèse, on mélange... Et on n'oublie pas de dessiner dans la farine, de se grimer au chocolat !  Et pour enfourner, c'est mamie Miette qui intervient. Deux petits titres aux illustrations douces et poétiques, fournies en couleurs et en motifs, dense en élégance et en bienveillance. Une mise en poche réussie !

***conCOuRs**Les éditions Didier Jeunesse permettront à l'un d'entre vous de découvrir ou redécouvrir ces deux titres, Mettez un petit message sous cette chronique concernant vos moments de patouille, de tambouille, de fripouille. Une participation par personne jusqu'au 20 mars - 20h00 * résultats après tirage au sort. 

*** Les références ***

 Bulle et Bob au jardin / Bulle et Bob dans la cuisine écrit et raconté par Nathalie Tual, illustré par Ilya Green Editions Didier Jeunesse - collection pcohe -  mars 2016 - 5,50 € - à partir de 3 ans 

Le festival Rue des livres c'est ce weekend à Rennes -12 et 13 mars. De très chouettes invités sur le stand de la librairie La courte échelle, notamment Gilles Bachelet, Hubert Ben Kemoun, Marion Brunet, Vanessa Da Sylva, Pierre Delye, Charles Dutertre, Aurélie Guillerey, Halima Hamdan, Delphine Jacquot, Magali Le Huche, Frédéric Marais, Mathis, Christophe Mauri, Evelyne Brisou-Pellen, Andrée Prigent, David Sala, Julia Wauters... + d'infos ici. Nous on y va. Et vous ?



20 commentaires:

  1. Bonjour,avec mon Eliott, 5 ans on aime faire des craquelés au chocolat. On fait des boules qu'on roule dans le sucre glace. Cela colle aux mains, on s' amuse alors à se barbouiller la figure...pour le coup on passe un bon moment et on se régale.
    Merci pour ce concours.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    ici nous on adore prendre des journaux , les découper et en faire des montages selon l'inspiration débordante de ma fille !
    merci !

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    Je tente ma chance avec plaisir. Ici, c'est plutôt tambouille - cocooning -
    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. OOoh merci pour ce chouette concours!
    Ici la tambouille à 4, 6 et même 8 mains, on adooore: plats salés, goûters à picorer, ou desserts à partager, tout y passe!
    Et d'ailleurs, on va tout de suite faire cette recette: http://cuisipat.com/biscuits-au-sesame/

    Bonne chance à tous!
    Blandine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commentaire n°4 Bravo Blandine, la gagnante !

      Supprimer
  5. Nous ici, on aimait bien faire des pâtés... de sable ! Mais aussi des gâteaux, de préférence sans respecter les recettes, en ajoutant un peu de ceci et un peu de cela... Miam !
    Merci pour ce concours et bonne chance à tous.

    RépondreSupprimer
  6. Mon fils de presque 4 ans, est le roi de la tambouille que ce soit dans le jardin, dans la cuisine, à la plage, dans la salle de bain , à l'école...

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, je joue avec plaisir car travaillant en crèche je suis sur que Bulle et Bob plairaient aux petits loulous dont je m'occupe, dernièrement je leur fais une petite séance de patouille avec de l'eau et de la farine ils ont adoré :)

    soony(at)laposte.net

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir nous avec ma fille Anais et moi on fait du colorage a deux
    Anais commence a savoir lire elle aime me raconter des histoires merci pour ce jolie concours
    luciehequet@sfr.fr

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir.
    Mon loulou adore m'aider à faire des gâteaux !
    Mon mail : cottleya(a)gmail.com
    Encore merci et bonne continuation. ❀

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Je participe et partage avec plaisir.
    Je suis fan sous le pseudo de : Charly Win Priscilla Beau

    Ici mon petit Charly adore faire la tambouille .. ça spécialité c'est l'omelette, il adore casser les oeufs !

    priscilla4482@gmail.com
    Merci de nous gâter autant.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Chouette ce concours ! A la maison, on vient justement de découvrir "La dictature des petites couettes" emprunté à la médiathèque, et on a adoré. Ce serait donc avec grand plaisir qu'on ferait la connaissance de Bulle et Bob.
    Pour la tambouille, nous c'est plutôt dehors dans une petite bassine avec des brins d'herbes, des feuilles, des pâquerettes et tout ce qui peut se trouver dans le jardin. Les enfants mélangent tout ça avec des bâtons et ça fait une super soupe pour les poupées !
    Merci pour tous vos articles, j'adore !

    RépondreSupprimer
  13. Rose est un grande fan d'Ilya Grenn, c'est son illustratrice pref ! celle qui lui a donné envie de faire ça comme metier pour tard :-) Malgré ses 9 ans, Rose aime beaucoup Bulle et Bob, celui de Noel a tourné en boucle ici durant les fêtes ! Et pour répondre à la question, nous aimons beaucoup cuisiner ensemble, d'ailleurs demain, on teste un cake au citron pour un gouter littéraire à la maison :-)

    RépondreSupprimer
  14. Avec mes deux grands loulous de 4ans et 2 ans 1/2 on tambouille souvent et surtout depuis quelques semaines depuis que la plus grand a ramené la recette des sablés de Bulle et Bob de l'école. Cette année dans son école il travaille avec Natalie Tual alors Bulle et Bob commencent à investir la maison. On a commencé par Bulle et Bob à la plage. Merci pour le concours et pour ces belles chroniques

    RépondreSupprimer
  15. Sacha et Brigitte15 mars 2016 à 22:01

    Tous les matins dans la voiture, notre petit bonheur c'est de chanter entre autre "avec mon arrosoir, je suis le roi dans le jardin.... On adore Bulle et bob, merci pour ce jeu !

    RépondreSupprimer
  16. Ilya, 2 mois et demi, nous a collé sa première empreinte de pied jaune et sa première empreinte de main rose fushia sur le mur de l'entrée dimanche. Elle ne connaît pas encore Bulle et Bob et elle ne connaît pas encore l'histoire de son prénom, on lui racontera bientôt un coup de coeur en librairie sur un tableau de Bulle et Bob et sur le prénom de leur illustratrice.

    RépondreSupprimer
  17. Notre fille de 3,5 ans adore Bulle et Bob et aime aussi beaucoup faire de gâteaux. Elle tient à faire le maximum de choses toute seule, surtout la tambouille

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    merci,je participe avec plaisir :-D
    avec ma miss de 7 ans nous cuisinons souvent ensemble!par contre faut pas se salir les doigts!lol
    le sucré est plus apprecué comme des browniescho/noix de coco!
    bonne journée

    judoctro@gmail.com

    RépondreSupprimer
  19. Avec ma jolie juju, on patisse à fond. Pas de macaron mais tartes, muffins ou crèmes... tout ce qui est doux et qui sent bon la cannelle. Et puis le grand arrive, encore à fond,pour lécher les casseroles. On adore son verdict : "hum,je me leche les babines". Et on joue ensemble aux bouches les degoulinantes �� bon concours et joyeuse cuisine

    RépondreSupprimer