vendredi 19 février 2016

Variations autour des différences (suite)

La thématique des différences continue de filer sur plusieurs chroniques. Elle est initiée ici.

On n'est pas si différents de Claire Cantais et Sandra Kollender. Dans cet album à l'énergie aussi folle que la joie de vivre qui y en transparaît est vive, des enfants prennent la parole. "J'ai un truc en plus... Je suis handicapée". La vie y est montrée parfois difficile, "jamais impossible". Une petite fille avec une prothèse fait de l'escalade, un enfant aveugle indique comment il peut "voir avec ses doigts". Une enfant de petite taille indique que c'est pas à elle qu'on peut raconter que la soupe fait grandir ;  un petit garçon en fauteuil n'a pas besoin de manger des épinards, il aurait assez de fer dans ses roues ! Trisomie, autisme sous plusieurs formes sont aussi évoquées, toujours avec justesse et tendresse, jamais avec pitié ou moral. Basées sur des photomontages, les illustrations sont très énergiques, fortes, captivantes et plus qu'humaines : humanistes. Un très bel album à mettre entre toutes les mains et à tous les âges.



*** Les références ***
On n'est pas si différents de Claire Cantais et Sandra Kollender - Editions La Ville Brûle  septembre 2015 -  13 €- dès 4 ans.


***conCOuRs***
Grâce aux éditions La Palissade, tentez de gagner votre exemplaire du Poussin vert de Marie-Hélène Lafond et Gwenaëlle Doumont. + d'infos Ici.
Le concours de dessins est ouvert .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire