dimanche 14 février 2016

C'est les vacances !

Mes enfants sont tellement en vacances, que quand je rentre du boulot en fin d'après-midi, ils pètent le feu. Ils sont tellement en vacances, qu'on a lâché les horaires, qu'on fait des soirées plateaux-DVD et que la médiathèque est notre amie pour les dits DVD. Ils sont tellement en vacances - et moi pas - que comme ils se couchent un peu plus tard que d'habitude le soir, je n'ai pas le temps de jouer du clavier, d'écrire mes chroniques. Ils sont tellement en vacances et moi je suis tellement en train de ficeler un projet d'album que je navigue entre les flots et que je ne m'ancre que peu ici. J'encre ailleurs. Ils sont tellement en vacances et moi pas que j'ai hâte de l'être et qu'ils ne le soient plus. Mais pas avant d'avoir profité d'une petite pause à peu près hors horaires la semaine prochaine. Et vous, durant cet hiver doux, c'est vacances ou pas vacances?
Le livre après-ski de Stéphane Frattini et Grégoire Mabire. A nous les vacances d'hiver ! Et voici un chouette livre très complet et de saison à mettre dans la valise des vacances d'hiver, ski ou pas d'ailleurs. Au menu, une grande histoire, une partie documentaire pour tout savoir sur la montagne et sur le ski et des pages de jeux et d'activités sur le même thème forcément. Ils ne sont pas copains copains, Tom et Manon. Manon, la parisienne, fille de divorcés qui vient de s'installer à la montagne avec sa mère, Tom le môme né les deux pieds sur des skis. Mais ils ont le même âge et une tempête va les rapprocher. Alors qu'elle couvre la montagne, il est urgent de sortir pour Manon. Elle a trouvé un louveteau affamé qu'elle nourrit en douce, mais il ne survivra pas aux excès météorologiques. Elle n'a qu'un allié possible pour être aidée : Tom. Les deux enfants filent ensemble. Mais il y a danger !

Et puis comme il faut bien rire un peu de l'actualité amour-amour, j'ai envie de lire Le voleur de trompette d'Ingrid Chabbert et Gurudi. Côté amour, Monsieur Hulot s'y connait carrément. Dans sa vie, il en a deux. Pas plus, pas moins. Sa trompette et son chapeau. De vrais inséparables, ces trois là. Enfin jusqu'à ce qu'un matin, la trompette s'envole. Disparition du cuivre et sans une trace. Enfin, si. Au bout d'un moment, une petite trace, de petite piste de rien du tout. La trompette est pendue à la queue d'un dragon ! C'est vrai que c'est rocambolesque, mais c'est comme ça. On est dans un album pour enfant, oui ou non ? Et bien oui. Alors c'est bien vrai, la trompette est bien sur le dragon et la preuve que le dragon existe : il a un noeud papillon. Monsieur Hulot va quand même devoir s'accrocher pour récupérer son bien. Le voleur n'a pas l'air super commode. Des idées ? Un peu d'aide ? Il ne va pas en manquer. De là à récupérer son bien, rien n'est moins sur. Et quand en plus un deuxième dragon débarque. Qui va récupérer les petits bouts d'histoires d'amour, hein, qui ? Le duo Ingrid Chabbert et Guridi fait encore une fois mouche dans ce chouette album édité par Frimousse.

*** Les références ***

Le livre après-ski de Stéphane Frattini et Grégoire Mabire - Editions Glénat Jeunesse - 4 novembre 2015 -  9,99 € - dès 9 ans
Le voleur de trompette d'Ingrid Chabbert etGuridi- Editions Frimousse - 2015 - 14, 50 € - à partir de 5 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire