mardi 12 janvier 2016

Pas que des bulles à Quai des bulles * Saint-Malo

Dans notre jolie région bretonne, on a la chance d'avoir de très chouettes salons du livre, soit exclusivement jeunesse comme FougèresDoëlan, soit laissant au secteur une large place. C'est le cas du Festival Quai des Bulles de Saint-Malo qui succède de quelques mois à Etonnants Voyageurs. Un petit retour sur mon immersion. J'y étais accompagnée par Grenouille, alias miss couettes pour une petite journée parmi les trois du 23 au 25 octobre dernier pour cette 35e édition !  
Rendez-vous tout d'abord avec la maison d'édition "régionale d'étape" Locus Solus. C'est une maison d'édition généraliste qui consacre une large part de son activité au secteur jeunesse dans son département "Minus et Junior". Elle édite notamment la série John d’œuf qui met un scène un raton-laveur enquêteur et Gwen et Job, deux héros pur beurre de Delphine Garcia. J'avais chroniqué le premier titre Oh, les belles couleurs ici. Le prix des langoustines vient de paraître ! Dans ce nouvel album, la bretonne à la coiffe, Gwen, va au marché avec son gros chat roux Job. Ils ont beaucoup de courses à faire et le budget est limité. Auront-ils assez d'argent pour s'acheter des langoustines ? C'est en suivant leurs pérégrinations que les enfants, petites pièces de cartons en mains, pourront le savoir, tout en mesurant les dépenses et les additions sont même posées ! Apprentissage ludique et joyeux du système de monnaie. Chez Locus Solus j'aime particulièrement deux titres : La princesse qui chantait comme une casserole de Claude Bathany et Joël Legars chroniqué ici et 5 chevaliers sans peur et sans reproches Claude Bathany et Joël Legars. 
Dans ce titres se succèdent cinq histoires qui mettent en scène cinq chevaliers bien différents. Malo a toujours le hoquet, difficile de s'en défaire, il ignore la peur. Son hoquet datait de sa plus tendre enfance et il était si violent,, si bruyant qu'aucun cheval ne le supportait. Il va lui falloir affronter les plus terribles épreuves pour tenter de se débarrasser de son hoquet. Comment pourrait-il avoir une peur bleue ? Yann ne doit pas perdre de temps. Le reflet de son oncle est retenu prisonnier par le terrible Maglor. Plus on est éloigné longtemps de son reflet plus on s'affaiblit. Chaque minute compte et le jeune mais courageux chevalier décide de tenter tout pour le libérer. Une parure et une épée magiques devraient l'aider dans sa quête et dans l'ultime combat contre le terrible Maglor. Suivent trois autres histoires courtes écrites avec style et bien menées : Le chevalier de l'épée enchantée, Le chevalier qui courait après son ombre et Le chevalier au sang d'encre. Un recueil de grande qualité, de belles illustrations, des pages très agréables à toucher, des livres comme j'aime !
L'un de derniers nés,  Syllabus le mangeur de lettres de Pylb et Tristan Pichard. Très bonne idée que ce coin de couv' croquée  ! Syllabus, un abominable monstre mangeur de lettres, s'en prend à tous les mots qu'il déniche. Il croque, il croque et leur enlève des syllabes. Une pomme devient un trognon de M, une girafe se transforme en ra... Et le pire du pire du pire, c'est que ce que Syllabus préfère par-dessus tout, "ce sont les lettres bien juteuses, bien savoureuses, bien croquantes des prénoms d'enfants!". Alors attention, Victorine, Ludovic, Joséphine et surtout Tom, quand le Syllabus vous croisera, il n'y a pas que le grincement de la balançoire qui sera mangé... gnark gnark gnark ! Un album original qui met en scène un jeu avec les syllabes, visuellement identifiées, qui permet à l'enfant d'accrocher le petit train de la lecture !
Très belles rencontres du côté de La Palissade. Marie et Loïc, les éditeurs étaient accompagnés notamment de Mickaël El Fathi qui dédicaçait son dernier né, Moabi, un magnifique album onirique autour d'un arbre de vie, celui qui se dit être le premier, vieux de millions et de millions d'années, un album sur la vie, l'origine, celle de l'Homme, pas seulement, un album sur son impact sur la nature, la déforestation, sur  l'espoir de réconciliation, de retour au respect de la nature. La nature et la vie au plus près sont aussi à la base des illustrations de Mickaël El Fathi dans cet album puisqu'il a utilisé comme matière première des photos d'agrandissements de cellules au microscope. L'album, en guise de feuilles denses et touffues pour tenir de parure aux troncs et branches, propose en troisième de couverture un texte informatif signé Francis Hallé sur le Moabi, un arbre qui peut atteindre 70 mètres et vivre jusqu'à 1000 ans. Fascinant.
Mes petits chats chéris de Terkel Risbjerg
étaient aussi au rendez-vous.
Je vous en parlais
 ici
Dans les derniers nés chez La Palissade, Phototoutou de Sylvie Serprix. Quatre poses photo autorisées pour les chiens et leurs maîtres pour tenter de gagner le grand concours Phototoutou et le trophée qui va avec ! Les portraits des duos s'enchaînent dans la cabine du photomaton. Pas toujours facile de poser, de cadrer, de ne plus bouger. Clic clac pour Patrick et Mecanik qui roulent en moto, clic clac pour Vanille et Caramel, leurs longs cheveux couleur lévrier afghan,  clic clacLoic et Magic version teckel et pull en laine, clic clac Ophélie et Harmonie épagneul papillon, clic clac les peintures format photo s’enchaînent, les duos de tous les âges aussi. De tel maître à tel chien, les illustrations chaleureuses aux couleurs chaudes et intenses montrent sans dire les relations fusionnelles qui peuvent s'instaurer entre un chien et son maître.
Rendez-vous déjanté du côté des Ronds dans l'O (enfin pas que, on y est aussi très sérieux, la maison, engagée, a à cœur de publier des livres, albums et BD, sur des sujets de société, notamment sur l'égalité des sexes) dont les deux derniers sont chroniqués ici. Il n'empêche avec la présence de Sibyllyne et Marie Voyelle, duo-auteur de la série C'est pas toujours pratique d'être une créature fantastique, la donne était à la pêche et la Grenouille a été un poil intimidée, faut dire.

Alors que j'allais chroniquer Un mur si haut, je ne connaissais pas alors le contexte, les événements du 13 novembre n'étant pas venus bouleversés nos ronronnements, je rencontrais avec plaisir son auteure, Nancy Guilbert. Elle signe avec Armelle Modéré, illustratrice, la série BD Lili Pirouli, dont le 3e tome - En avant toute ! - vient de paraître. Lili Pirouli, l'héroïne de sept ans et demi n'a pas les deux pieds dans les mêmes sabots. D'ailleurs pour la chausser, ce n'est pas chose aisée. Sa maman la voit encore bébé, elle n'hésiterait pas un instant à porter des talons. Et entre les deux extrêmes, il y a quoi ? Les chaussures de garçon ou les chouettes là, en rupture pour la bonne pointure ! Gala de danse, rendez-vous chez le docteur, petit tour à vélo, Lili a très souvent le dernier mot, ou en tout cas toujours celui qui fait rire ! (voir le 1er tome et le 2e).

Parmi les nouveautés des Ronds dans l'O Le voyage de June de Sophie Kovess-Brun et Sandrine Revel. Toute la petite famille part en voyage en train. June bien sûr, sa maman et son autre maman. Le voyage est un petit peu long pour June, elle s'ennuie. Avec sa maman Fi, elle va aller se balader pour passer le temps. Elle se promène dans les wagons, June s'impatiente pendant que maman Fi prend un café, ça tangue, il y a des forêts de jambes et des voyageurs qui ont diverses occupations. Ici ça ronfle, là ça écoute de la musique, ici il y a un chien, là un bébé qui pleure, là on joue aux cartes... Et le train arrive en gare finalement, ouf ! Où sont Papou et Manie ? L'aventure met en scène l'enfant d'un couple homoparental et montre le quotidien d'une famille comme les autres avec finesse, couleurs et sourires. Intelligence de l'ordinaire, pudeur et affirmation égalitaire subtile, tous les voyageurs peuvent s'y reconnaître, particulièrement les jeunes impatients ! 
Et puis côté BD jeunesse, du côté d'une maison qui consacre son activité principal au genre, Marcelin Comète se balade dans le cosmos d'Elodie Shanta et Marc Lizano. Il porte bien son nom de famille, Marcelin Comète. Alors que ses parents sont partis et que mamie n'est pas encore arrivée pour le garder, il en profite pour jouer, danser avec son chien. Il a bien d'autres idées, mais elles sont court-circuitées par l'atterrissage accidentel d'une fusée dans son jardin. En sort un drôle d'extra-terrestre qui l'invite avec son fidèle compagnon à une grande promenade spatiale ! De l'aventure, de l'imaginaire dans ce premier opus qui pourrait voir une suite et qui permet d'entrer facilement dans l'univers de la BD.
A Quai des Bulles était La Pastèque ! Une maison canadienne BD et jeunesse que j'aime beaucoup ! L'occasion de parler de quelques derniers nés. 
La jaquette de Kirsten Hall et Dasha Tolstikova. Solide, bien fait, Bouquin est un livre qui a tout pour être heureux. Enfin presque. Il attend qu'un enfant le prenne, le lise et l'aime plus que tout au monde. Pas si facile. Et quand un jour, enfin, une petite fille le prend, Bouquin a un concurrent de taille : un cabot cabotin. La petite fille jouait avec lui, le chien interrompait ses lectures. Bien pire, il devint responsable d'un terrible incident qui ne mit pas Bouquin dans de beaux draps... Heureusement la petite fille a une idée créative pour redonner des couleurs à Bouquins ! Un livre joyeux autour de la lecture et du plaisir de lire. Un petit tutoriel en fin d'ouvrage permet de fabriquer... une jaquette ! 
La mouette aux croustilles de Mingle Mingle. Chiiiiiiiiiiiips !!! Par un (mal)heureux hasard une mouette de tout ce qu'il y a de mouette découvre un truc super bon croustillant et salé jeté par des enfants du haut d'un paquebot. Comme nombre de mouettes, elle trouve ce truc qui n'a pas goût de poisson absolument délicieux et en devient tout bonnement raide dingue. De là quitter son rocher, son bleu horizon pour venir vivre dans le port. Elle erre dans les rues, à la recherche du produit tant convoité qui porte bien un nom : les croustilles qu'elle pourrait trouver à l'épicerie ! Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu... Un album très surprenant autour de la nature, mais pas seulement, un petit brin aussi de dépendance à plusieurs niveaux d'ailleurs. Un album fort en sel et en émotions !
Tom la tondeuse de Sophie PA et Brian A.M. Smith. Tom est un fabuleux petit garçon, joyeux, souriant, charmant. Il aide tout le temps ses parents, pas de raison alors qu'ils refusent un cadeau qui lui tient vraiment à cœur... Tom voudrait une tondeuse ! Alors ses parents lui offrirent une tondeuse. En moins de temps qu'il n'en aurait fallu, il tondit la pelouse. Puis les fleurs. Puis le potager. Puis chez les voisins puis... dans la maison ! Mais où s'arrêtera Tom la tondeuse ? Un album à toute berzingue pour rire à pleins poumons et raser sans être rasoir !

Et puis nous ne pouvions manquer Matthieu Maudet qui dédicaçait notamment Le pirate et le roi réalisé avec Jean Leroy édité par L'école des Loisirs. Un Roi Jehan 1er, lion, devient naufragé, seul rescapé d'un naufrage. Il s'échoue sur le terre ferme, une île qu'il croit inhabitée, et qui est occupée par un pi-pi un pi-pi un pirate, du nom de Matt Le Maudit - toute allusion aux prénoms de deux auteurs ne serait semble-t-il que pure allusion, heu pardon, pure coïncidence. Allez Roi Jéhan, si tu veux survivre sur une île hostile, il va falloir te bouger le popotin, faire des trucs avec tes mains, pêcher de la poiscaille, faire du feu, te laisser pousser les poils, la crinière, les cheveux... Et devenir l'inséparable frère de Matt le sauvage, à une couronne près. Mais quand un bateau salvateur fait route vers l'île, la fraternité fera-t-elle toujours loi ? Un bel album dans lequel le trait de Maudet prend comme qui dirait une autre voie et de la maturité. On est comblé.
Avec l'inénarrable Michaël Escoffier, Matthieu Maudet signe entre autre Un mammouth dans le frigo. Papa, au secours! Il y a un mammouth dans le frigo ! N'importe quoi Noë... Mais non pas n'importe quoi, c'est vrai ! Vrai de vrai. Il y a un mammouth dans le frigo. Vite, chérie, les pompiers. Ils arrivent mais ils n'en mènent pas large quand même. Faut dire qu'un mammouth comme ça, c'est pas commun. Oh, non ! Il se fait la malle, il grimpe dans un arbre. Mais c'est pas vrai qu'est-ce que c'est que cette histoire de couse-poursuite urbaine avec un revenant préhistorique... Quelqu'un aurait une explication ? Hum, oui peut-être. Mais chut... Minou, minou... viens... Malice et discrétion au rendez-vous de cette lecture facétieuse.
Du côté de L'école des Loisirs, Grenouille est aussi allée voir Clothilde Delacroix. Elle a choisi un album, le dernier né, pour sa plus jeune cousine. Et pour elle, elle a pris La valise de Lolotte. Lolotte est très déçue, elle s'attendait à tout, enfin surtout à des cadeaux de super héroïne, plutôt qu'à ça. Pour son anniversaire Lolotte reçoit une valise. " Quoi ?! C'est ça le cadeau !". Belle surprise, non ? non, non pas trop ! Mais pourtant Lolotte, avec une valise, on peut partir en voyage, visiter des villes en moto, descendre des pistes en luge, naviguer... Les amis de Lolotte lui offre une valise et de nouvelles perspectives. Et si finalement, cette valise était le cadeau idéal ? Plus que mieux, on dirait ! Joyeux et tendre, cet album, gros, carré, tout cartonné, est un petit joyau pour souhaiter de bons anniversaires, la tête (et la valise) dans l'imaginaire !
La maison d'édition jeunesse a son département BD, Rue de Sèvres. Ce festival breton est l'occasion de parler d'Aliénor Mandragore - Merlin est mort - de Séverine Gauthier et Thomas Labourot que j'ai, je dois le dire, lu d'une traite en me marrant. Au coeur de la forêt de Brocéliande, vivent Merlin, Viviane, Morgane, passe l'Ankou. Au coeur de la mythique forêt de Brocéliande, il y a aussi Aliénor Mandragore, fille de Merlin. Pas sûr qu'elle en soit digne héritière, mais elle est baignée dans la culture du druide, la mycologie et tout un tas de choses qui la passionnent peu, semble-t-il. Mais elle a un pouvoir. Elle sait dénicher la rarissime plante aux multiples vertus, la mandragore, celle dont le cri est mortel - le végétal fabuleux avait été remis au goût du jour dans Harry Potter, d'ailleurs. Et ça ne loupe pas. En déterrant un spécimen, Merlin passe l'arme à gauche. Mais il n'a pas dit son dernier mot. Il est hors de question pour lui de mourir si tôt et si bêtement. Son fantôme hante le lac, sa fille doit trouver une solution pour le faire ressusciter... Est-ce que la solution pourrait se trouver dans la grande bibliothèque de la Fée Morgane ? Possible, mais pas si accessible... Un premier tome drôle et plein de rebondissements qui appelle forcément une suite ! On a hâte !
Côté bulles toujours, nous sommes aussi passées chez Sarbacane rencontrer Miss Paty qui signe Les sœurs Moustaches. Dans le premier tome, La balade de Maï, l'auteure illustratrice pose un cadre charmant, celui où vivent seules les trois sœurs Moustaches, dont le grand-père, seul adulte référent semble-t-il - est parti en voyage. Mais ce jour-là, Maya, Mia et Maï ne savent pas encore qu'une surprise les attend. Mme Effraie, la chouette factrice, apporte aux enfants un courrier de papi. Il va revenir très prochainement. Vite, se disent-elles, il faut préparer une fête pour l'accueillir. Les deux grandes sont tellement emportées par cette bonne nouvelle et les préparatifs qu'elles en oublient la plus petite. Cette dernière se faufile dans le sac de courrier et part avec la chouette pour un sacré voyage dans la forêt ! L'enfant va se retrouver au milieu des animaux, bienveillants et protecteurs avec elle (ouf!), mais comment retrouver la maison ? C'est le fil de cette histoire !

*** Les références ***
Le prix des langoustines de Delphine Garcia- Editions Locus Solus -  2015 - 8,90 € - à partir de 4 ans
5 chevaliers sans peur et sans reproches de Claude Bathany et Joël Legars - Editions Locus Solus -  2014 - 9,90 € - à partir de 7 ans
Syllabus le mangeur de lettres de Pylb et Tristan Pichard - Editions Locus Solus -  2015  - 12,90 € - à partir de 5 ans
Moabi de Mickaël El Fathi - Editions La Palissade  20 octobre 2015 -  16,50 €- dès 5 ans.
Phototoutou de Sylvie Serprix - Editions La Palissade  15 septembre 2015 -  13,50 €- dès 5 ans.
* Lili Pirouli - En avant toute - T3 de Nancy Guilbert et Armelle Modéré Edition Des Ronds dans l'o Jeunesse, tome 3 - octobre 2015 - 11,90 € à partir de 6 ans
* Le voyage de June de Sophie Kovess-Brun et Sandrine Revel Edition Des Ronds dans l'o Jeunesse juillet 2015 - 12 € à partir de 4 ans
* Marcelin Comète se balade dans le cosmos de Marc Lizano et Elidue Shanta Edition Des Ronds dans l'o Jeunesse avril 2015 - 10 € à partir de 4 ans
La Jaquette de Kirsten Hall et Dasha Tolstikova - Editions La Pastèque - 3e trimestre 2015 - 16 € - à partir de 5 ans
La mouette aux croustilles de Mingle Mingle - Editions La Pastèque - 2e trimestre 2015 - 16 € - à partir de 5 ans
Tom la tondeuse de Brian A.M. Smith et Sophie Pa - Editions La Pastèque - 22 octobre 2015 - 15 € - à partir de 5 ans
* Le pirate et le roi de Jean Leroy et Matthieu Maudet Edition L'Ecole de Loisirs -  avril 2015 - 12, 20 € à partir de 5 ans.
* Un mammouth dans le frigo de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet Edition L'Ecole de Loisirs -  janvier 2012 - 12, 20 € à partir de 4 ans.
* La valise de Lolotte de Clothilde Delacroix Edition L'Ecole de Loisirs * Loulou et Compagnie-  2014 - 11 € à partir de 2 ans.
* Aliénor Mandragore * Merlin est mort, vive Merlin ! de Séverine Gauthier et Thomas Labourot -  Edition Rue de Sèvres -  Septembre 2015 - 12 € à partir de 8 ans.
Les sœurs Moustaches de Miss Paty - Editions Sarbacane  -  2e semestre 2014 - 12, 50 € - à partir de 6 ans.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire