lundi 4 janvier 2016

Allez souris, voici un petit bol de rire !

A défaut d'un petit bol de riz pour colmater la gastro, voici de quoi sourire avec deux souris  ! Youhou bonne année en thermomètre, bonne année, Smecta, lessive et jours de fête, bonne année souris, vous êtes croquées en albums. En voici deux, pour de rire et mieux commencer l'année.
 Maxi-Souris d'Estelle Billon Spagnol. Sacrée souris que cette fameuse Maxi-Souris, énorme, obèse, monstrueusement grosse, tant et si bien que ce qu'elle mange, c'est bien connu, ce sont des chats. Tous les chats ! "Des chats bien gras, des chats jumeaux, des chats très moches, des chats qui ressemblent à des chiens... ". Bref tous les chats ! TOUS. Alors même pas peur hein, quand on lui demande de manger le plus gros, le plus gras, le plus effrayant, le plus terrible des félins : un tigre. Mais avant de le croquer, il va falloir le trouver. Maxi-Souris traverse donc la jungle, tous les animaux qu'elle croise la préviennent, attention, il n'est vraiment pas commande. Elle sait, elle dit. Et paf, elle se fait embarquer d'un coup, essaie de se carapater et, et, et... Et bien vous n'avez pas d'autre choix que de lire la suite et de regarder. Car Estelle Billon-Spagnol propose un univers visuel dense et drôle, chaque détail compte pour se poiler, un travail détailler orne chaque double page d'un livre qui ferait presque aimer le gruyère aux souris... Presque !

Jasmine le concours de flaques d'eau de Guillaume et Thomas Bianco. Jasmine aime la pluie. Elle aime surtout les flaques d'eau qu'elle créée partout partout. Et partout partout, Jasmine aime sauter dedans et éclabousser le plus grand nombre de passants avec es plouf, des pataplouf et des magapataplouf. Alors bien sûr, ça la fait beaucoup rire. Pas ceux qui se font rincer gratos pour pas un rond, par contre. Et quand il s'agit d'un escargot ou d'un chien, pas grave, super drôle et ça fait des points ! En revanche, quand il s'agit d'un lion, énorme, gros, vexé et féroce, ce n'est pas du tout la même chanson ! Vite Jasmine, il faut fuir sinon tu vas te faire dévorer ! Beaucoup d'humour dans cet album rythmé dont les illustrations vives et humoristiques frisent avec l'univers de la BD.



*** Les références ***
Maxi-Souris d'Estelle Billon Spagnol- Editions Frimousse - 2015 - 13, 50 € - à partir de 5 ans
Jasmine le concours de flaques d'eau de Guillaume et Thomas Bianco - Editions P'tit Glénat - janvier 2015 - 11 € - dès 4 ans

Aucun commentaire:

Publier un commentaire