lundi 28 décembre 2015

Train trip dans les Côtes d'Armor


Le rêve de Petit pois, prendre le TGV. IL a déjà pris moult fois le TER, il ne s'en lasse pas. Reprendre le TER c'était aussi un beau cadeau. De mon côté, le satisfaire oui mais sans partir trop loin, ni trop lourd (petits, les sacs), sans partir trop cher non plus (petit, le budget) et le tout facilement accessible à pied, des gares aux sites ! Le Père Noël, incroyable connaisseur et tisseur de rêves dans le domaine du tourisme en Bretagne, nous a concocté un voyage aux petits oignons avec dedans de quoi satisfaire chaque membre de notre petit trio en mêlant aventure, visite et pratique. 
Premier motif du voyage, prendre le train ! Billets, gares, voies ferrées, rails, contrôleurs... Tout y était ! Même la cerise sur le gâteau. Une contrôleuse a confié sa casquette et son matériel pour que les enfants puissent poinçonner, faire des trous et des petits trous, Heureux comme des Petit Pois et Grenouille, les deux marmots ! Facile à refaire, les enfants de moins de 12 ans accompagnés bénéficient de la gratuité dans le réseau TER Bretagne.

Les enfants équipés des
badges du collectif Breizh Blogeuses
concoctés par La Boett à Merlin.


Le TGV de Rennes à Dol, puis TER pour rejoindre Dinan, cité médiévale des Côtes d'Armor, située le long de la Rance. La ville chaleureuse, joyeuse et accueillante avait revêtu ses apparats de fête, lumières, décorations festives de fin d'année, et le temps clément et lumineux lui donnait un air de fêtes. La cité était notre lieu principal, elle est tout à fait adaptée au type de  séjour que nous avions opté :  train et sacs à dos. Un vrai dépaysement de proximité où tout est possible à pied. A pied de la gare à l'hôtel (Ibis au cœur de la cité, pour la grande occasion), à pied de l'hôtel aux visites, office du tourisme (spacieuse et accueillante). A pied des visites aux vitrines, marché de Noël, vitrines de petites boutiques chics et English touchy, à pieds vers la formidable librairie Le Grenier que l'on a plaisir à revoir après avoir croisé son équipe lors des salons du livres à proximité (Saint-Malo notamment), à pieds vers les restaurants et des restaurants à l'hôtel. Dinan touristique et joyeuse pour fêter en terrasses pour fêter sur les routes pavées, pour fêter sur les chemins de rondes, les monuments culturels, historiques et religieux, les fêtes de fin d'année. 

Nous nous sommes laissés conter Dinan, une visite guidée adaptée aux familles organisée par l'office du tourisme de la ville et menée avec passion et bienveillance par une guide de qualité qui nous fait traverser les rues, les siècles et les époques au cœur même de la cité médiévale, au fort marquage religieux. Artistes, commerçants et artisans sont aussi présents, de l'époque classique, à l'époque moderne. Le temps comme les pas ont vite filé et quand les lumières du jour ont disparu, la ville s'est illuminée pour prendre une toute autre allure, élégante et festive.
 





A Dinan, l'hôtel Ibis surplombe le centre ville et offre une vue lumineuse sur les rues et le marché de Noël.
Le lendemain, départ pour Lamballe. Après le déjeuner, nous avons rendez-vous au haras national pour voir jouer le spectacle équestre Boriski, spectacle burlesque imprégné par le cirque traditionnel qui s'est joué dans le manège du haras et qui a beaucoup plu aux enfants, particulièrement à Grenouille, fan de chevaux !
















Pas de temps pour visiter la ville en revanche car le TER du retour ne nous aurait pas attendu !










 Toute la famille Baobab a été comblée par cette petite aventure dans les Côtes d'Armor ! Un grand merci au Père Noël et à ses complices, professionnels du tourisme en Bretagne !


*informatifà... 

L'office du Tourisme de Dinan
9 rue du château * www.dinan-tourisme.com
Réservation et infos sur la visite de Laissez-vous conter Dinan ici

*informatifà... 
L'office du Tourisme de Lamballe
Place du champ de foire * www.lamballe-tourisme.com


*Pratiquesur... 
le site Breizhgo.com pour établir ses itinéraires en transports publics en Bretagne 

Pour en savoir + sur la Bretagne racontée par les blogueurs, suivez Be Breizh Blog Ici.

4 commentaires:

  1. J'ai suivi votre petit périple sur les réseaux, cela avait l'air très chouette! J'imagine que le Père Noël a fait deux heureux!

    RépondreSupprimer
  2. ça donne envie d'aller visiter Dinan ! Merci pour ses photos qui régaladent nos yeux.

    RépondreSupprimer
  3. Oh que oui ! les Minis étaient ravis ! A reprogrammer, forcément ;)

    RépondreSupprimer