samedi 12 décembre 2015

{sélection Noël} Premières lectures


Cette année sont parues deux nouvelles séries chez Magnard Jeunesse, mes chouchous en première lectures, premiers romans : P'tite pomme de Delphine Gilles Cotte illustré par Gwenaëlle Doumont et Noë et Azote de Mim et Benoit Bajon, illustré par Aurélie Guillerey. Des univers accessibles, joyeux, une lecture facile, détendue, découpée grâce à la mise en bulles et joyeusement illustrée.

Je vous parlais de ces deux séries ici avec les trois premiers tomes de chacune. et voici la suite !
P'tite pomme de Delphine Gilles Cotte et Gwenaëlle Doumont. Comme un poisson dans l'eau ! Que de bons souvenirs pour P'tite Pomme que les vacances à la mer avec ses grands-parents, Papy Mouton et Mamie Bonne, sans oublier sa petite sœur Fanny. C'est ce qu'elle raconte dans ce tome 4 : une voiture chargée à ras bord (et super bien dessinée surtout assortie avec son poulet mort), un long voyage fenêtres ouvertes, les croissants du petit déjeuner, la plage, les promenades au marché et au port, l'apprentissage de la brasse grenouille... Le maître loup. P'tite Pomme et son meilleur ami P'tite Grenouille sont en fin de CP. Bientôt le CE1 : chouette ! Heu... Non pas chouette. Le maître de CE1 c'est un loup (carrément et avec des tas de dents). Alors frousse ! Super frousse. Et quand il propose aux élèves de CP de visiter sa classe au moins de juin, c'est frousse. Super frousse. Enfin jusqu'à ce que les enfants voient vraiment la classe. Toute bleue, bien aménagée... Et si le maître de CE1 n'était pas vraiment un loup ?  

Noë et Azote de Mim et Benoit Bajon, illustré par Aurélie Guillerey. Des vacances inoubliables. Mais c'est quand les vacances ? Les vraies ? C'est ce que se demande Noë qui n'en peut plus de rester aussi longtemps dans la voiture avec ces virages qui lui donnent envie de vomir. Il faut dire que la maison de vacances est vraiment vraiment loin et perdue au milieu de nulle part en plus ! Pire de pire, il n'y a pas la télé et dans les pièces, il y a des rubans tout dégoûtants avec des mouches collées dessus... Mais surprise ! C'était sans compter qu'Azote ne le rejoigne ! Le troll avait lui aussi vraiment besoin de vacances, et c'est un endroit qui lui convient bien. Voilà de quoi changer les pires vacances en vacances inoubliables : cabane, pêche, promenade à la belle étoile... Jaloux comme un pou ! Depuis que Noë habite dans ce nouveau quartier, qu'il est dans cette nouvelle école, il ne s'est pas vraiment fait de copains. Heureusement, il a Azote, son ami magique, celui avec qui il joue à cache-cache, à la chasse aux dragons et que personne d'autre que lui ne peut voir. Alors quand la maîtresse lui a demandé son sujet d'exposé, c'est à ça qu'il a pensé, à un truc qu'il aimait bien : les dragons ! Et avec qui va-t-il se mettre ? Pénélope se propose. Super ! Enfin pas vraiment super pour Azote qui est très jaloux de cette nouvelle amitié à naître. Chacun réussira-t-il a se faire une petite place ? Pas sûr avec toutes les bêtises d'Azote qui ne trouvent qu'un coupable : Noë...
*** Les références ***
P'tite Pomme - tome 4 Comme un poisson dans l'eau ! de Delphine Gilles Cotte et Gwenaëlle Doumont - Editions Magnard Jeunesse - août 2015 -  5,60€- dès 5-6 ans.
P'tite Pomme - tome 5  Le maître Loup 
Noë et Azote - tome 4 Des vacances inoubliables de Mim et Benoit Bajon illustré par Aurélie Guillerey - Editions Magnard Jeunesse - août 2015 -  5,90€- dès 6-7 ans.
Noë et Azote - tome 5 Jaloux comme un pou !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire