lundi 21 décembre 2015

{Sélection de Noël} Contes classiques et dentelle


Sélection contes. Entrer dans le classique pour se le réapproprier, lui offrir un nouvel univers graphique ou sonore, n'est pas si aisé. Ces deux titres réussissent parfaitement la performance.. 
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson de Kochka d'après un conte de Selma Lagerlöf illustré par Olivier Latyk. Nils Holgersson est puni de sa méchanceté  par un lutin malin qui lui jette un sortilège qui le rapetisse et lui permet aussi de comprendre les animaux. Devenu Poucet au milieu de la basse-cours, la situation est plutôt dangereuse, chaque animal lui tient rancune de ses méfaits. Sans plus attendre, il sauve sa peau en enfourchant un jeune jar domestiqué appelé par une horde d'oies sauvages dirigées par Akka. Le jeune garçon devient migrateur sans même y avoir pensé, il décolle pour un long et fabuleux voyage. Il se rachète une conduite auprès des petits animaux de la forêt en sauvant une famille écureuils dont la mère s'est fait capturer par des enfants et se fait enfin accepter par l'univers animal. Le respect s'instaure, l'amitié aussi, Nils décide de continuer le voyage et de ne pas recouvrer tout de suite sa taille normale... Il traverse la Suède, découvre la Laponie, vit les aventures les plus exaltantes, et quand l'heure du retour sonne, son cœur est lourd, l'enfant ne sera plus jamais le même, son retour est salué par sa famille bien sûr mais aussi les oies domestiques, puisqu'il sauve Martin devenu son ami, d'un fin terrible. Un séquençage en chapitre permet à un jeune lecteur de bien appréhender l'histoire. Les illustrations d'Olivier Latyk sont merveilleuses, douces aux teintes hiver et nuit, elles donnent à l'album la part de merveille du Merveilleux. La couverture propose une illustration de papier découpé, finement ciselée. Cinq autres pleines pages noires lui répondent en sublimant l'album avec de fabuleuses scènes découpées. Tendresse tout en dentelle pour s'immerger avec bonheur dans un conte traditionnel qui salue la relation avec la nature et le respect.  

 La Belle et la Bête. J'apprécie particulièrement la collection "écoutez lire" chez Gallimard jeunesse. Le célèbre conte de Madame Leprince de Beaumont rejoint la collection. Raconté par Jacques Bonnaffé et mis en musique par Isabelle Aboulker, il permet aux enfants de revenir aux origines avec une sublime mise en son, douce et émouvante, sobre et colorée. La cadette d'un riche marchand surnommée la Belle va devoir se sacrifier pour sauver sa famille. Son sacrifice va la mener dans l'antre de la Bête avec qui elle entretiendra une relation plus que particulière qui les conduira tous deux à l'amour. 45 minutes de bonheur auditif qui nous mène bien loin des Disney... L'illustration de la jaquette, fabuleuse elle aussi, est signée Julie Faulques, Ecouter un extrait sur le site de Gallimard Jeunesse Ici

*** Les références ***

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson adapté par Hochka d'apèrs un conte de Selma Lagerlöf, illustré par Olivier Latyk  - Editions Flammarion Père Castor - septembre 2015 - 15, 50 € - à partir de 7 ans.
La Belle et la Bête  de Madame Leprince de Beaumont, raconté par Jacques Bonnaffé, mis en musique par Isabelle Aboulker - illustration Julie Faulques.  - Editions Gallimard Jeunesse collection Ecoutez lire - mars 2015 -  12,90 €.- dès 6 ans.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire