lundi 30 novembre 2015

Dimanche à la mer * Côtes d'Armor et Loire Atlantique aussi !

Quand l'amer est là, moi j'aime aller à la mer. J'aime la regarder, ne rien faire, j'aime la respirer, ne rien faire, j'aime marcher, le long, ne rien faire, j'aime être à la mer, j'aime être la mer. Alors on a fait ça, dimanche, entre amis, on est allés manger chouette au Truc Bidule à Saint-Cast-Le-Guildo, et on est allé rien faire à la mer. La mer en hiver, désert. C'était bien. C'était beau. C'était presque rien qu'à nous. 

On a fait un lâcher de mômes, des lâchers de mots, on a joué à saute-sillons, à attraper des vives, on a regardé les mouettes s'aligner, bien rangées. On a regarder les mouettes tenter de casser une sacrée croûte en jetant de haut des coquillages pour les croquer. On a regarder la mer moutonner, on a couru, on est tombé, un peu mouillés. On a trouvé des coquillages, sur la plage, on s'est donné la main, on a trouvé des trésors, on a fait le course plus vite que lui, on a regardé la mer, on a senti l'amer passer, la lumière baisser... Alors c'est comme ça, tranquillement, qu'on a pu rentrer, allégés.





 
C'est marrant comme cette petite épopée dominicale m'a fait penser à un album qui se déroule sur la plage, plage de Loire Atlantique, cette fois. Monsieur Hulot à la plage de David Merveille d'après Jacques Tati. L'illustrateur rend un nouvel hommage au réalisateur dans cet album tout en Noir et Blanc, en gris plutôt. Une forte impression d'images photographiées se dégage de cette belle histoire qui traite de la rencontre imaginée de Monsieur Hulot avec un petit garçon sur la plage de Saint-Marc-Sur-Mer où Jacques Tati avait tourné Les vacances de Monsieur Hulot. Ici non l'amer mais la nostalgie illuminée par des séries de saynètes humoristiques qui se s'enchaînent en boules de neige pour assurer une narration rythmée, sans un mot pourtant, car l'histoire est sans texte. Elle parvient à saisir avec Merveill(e) la substantifique moelle de l'esprit de l'illustre réalisateur, avec malice, charme et poésie. 
Et pour reprendre la route, joyeuse et lumineuse, on se mange-disque une ribambelle de chansons, comptines, chansonnettes réunies par Didier Jeunesse dans un livre-CD sur la thématique de l'eau. Au fil des flots propose 29 chansons de la mer chantées par Nathalie Tual, Michel Chatet, François, Barré, Sylvain Girault, Yves Prual, Les Matous et même des enfantas sous la direction de François Barré et Yves Prual. Titres connus, La maman des poissons, Bateau sur l'eau, la baleine bleue, à d'autres qui le sont moins - Monsieur Glouglou, Un p'tit crabe, La mer est pliée - sans oubliée notre coup de cœur familial La chorale des crevettes titre interprété par Nathalie Tual. Chants de marin, chansons et comptines tissent des airs entraînants, joyeux et frais pour remonter le moral des troupes, colorer les petites oreilles, chanter à pleins poumons ou babiller. Le livre reprend paroles et partitions, il est remarquablement illustré par Isabelle Chatellard et Stéphane Girel. Un chouette cadeau à offrir aux petits moussaillons ! 

*** Les références ***

Monsieur Hulot  de David Merveille d'après Jacques Tati - Editions du Rouergue -  mai 2015 - 16 € - à partir de 5 ans
Au fil des flots 29 chansons de la mer direction musiclae François Barré et Yves Prual - illustrations Isabelle Chatellard et Stéphane Girel - Editions Didier Jeunesse -  avril 2006 - 23,50 € - dès la naissance 

2 commentaires:

  1. Ah, Monsieur Hulot! J'adore ce film :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore pour cette bonne idée de bord de mer ♥

    RépondreSupprimer