mercredi 21 octobre 2015

En piste, un petit tour au cirque !

Un homme canon aventureux et un papa ours funambule plutôt conservateur, voici une chronique qui navigue entre un univers pop et un univers classique sur la piste de cirque, et un peu plus loin aussi.

Jim Pop de Tom Henni. Formidable et inénarrable numéro de cirque, voici voici voici Jim Pop l'homme-canon ! Un peu de silence parmi les spectateurs, de concentration pour Jim, Monsieur Loyal allumera la mèche dès que l'artiste sera installé.  Illustrations super pop, fun et dynamiques, bel album aux pages souples et épaisses, beau papier, c'est presque de la dynamite ce livre qui explose en confettis et en couleurs pleines, fortes, entières, vives ! Avec de l'humour dedans et un grand voyage autour de la Terre et surtout dans les airs, Jim va atterrir comme prévu dans le filet à 100 mètres de là mais pas avant d'avoir fait un sacré détour commenté haut en couleurs : au-dessus de la mer, des montagnes, des déserts... les spectateurs et le commentateurs retiennent leur souflle : sera-t-il sain et sauf à l'atterrissage ? Pas de souci, cette petite promenade presque de routine lui a souri autant qu'à nous !

Tu seras funambule comme papa ! de Frédéric Stehr. Pépito appartient à la grande famille de cirque, il rêve de devenir musicien depuis que le clown lui a donné une guitare mais cette idée ne plaît pas du tout à son père. Dans la famille, on est funambule de père en fils, un point c'est tout... Pépito a peur là-haut sur le fil, son père le force pourtant car il doit être près pour donner son numéro. Après chaque entraînement, Pépito retrouve son ami le clown avec lequel il a bien plus de plaisir à apprendre un discipline qui n'est pas non plus des plus faciles : le violon. Pépito veut être musicien, son papa ne veut pas en entendre parler. Funambule est sa destinée. Impossible de s'accorder ? Un accident viendra contrarier les idées très arrêtées du papa qui devra assister à une représentation imprévue de son petit garçon. De quoi faire sauter ses œillères sans en perdre la face, bien au contraire ! Des illustrations très tendres et des ours expressifs pour parler de ces tensions qui émergent parfois entre les souhaits des enfants et les projections que font sur eux leurs parents. Bien mené. 
*** Les références ***

* Jim Pop de Tom Henni - Editions du Rouergue - février 2011 -  14,90 € - à partir de 5 ans
* Tu seras Funambule comme papa de Frédéric Stehr- Editions L'école des loisirs - septembre 1990 - réédition collection Lutin de poche en août 2014 -  5,60 € - à partir de 5 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire