lundi 19 octobre 2015

Albums petites perles...

Esthétisme, graphisme, apparente simplicité, palette de couleur douce, ces albums-là sont de grands coups de cœur, des joyaux !
Tranquille comme Fossile de Natacha Andriramirado et Delphine Renon. "Fossile le crocodile aime la tranquillité", il aime aussi beaucoup ses amis qui l'aiment tout autant. C'est peut-être pour cela qu'un à un, tour à tour, ils viennent se mettre sur son dos. Un ami, un petit point coloré, un deuxième ami, un deuxième petit point et ainsi de suite défilent tous les animaux, de la savane, de la forêt, de n'importe où. Lapin, lion, hippopotame, chèvre... ils sont tous sur leur 31 et sur Fossile aussi. Entassés, ombrelle, écharpe et parapluie, haut de forme, foulard, lunettes de soleil et accessoires, c'est le grand défilé. Ils ont l'air à leur aise sur le dos du croco représenté tout en longueur dans ce format à l'italienne. Tendre et doux, le crocodile n'a qu'une peur, celle de faire peur à tous ses amis car les crocodiles sont féroces, à ce qu'on dit. Même dans les livres. Mêmes dans les livres !? Aïe, aïe, aïe... Dans cet album aux qualités esthétiques indiscutables, l'enfant joue, raconte, reconnaît les personnages, tente de se rappeler de leurs petits noms glissés dans les pages de garde et regarder ce que fait Chewing-gum, le petit poussin qui vit une autre histoire !

Une journée parfaite de Danny Parker et Freya Blackwood.  Univers rétro pour une journée qui s'inscrit dans l'intemporalité. Elle aurait pu être vécue hier, comme elle pourrait l'être aujourd'hui. Le pont dans le temps ? La simplicité, l'observation, le plaisir de toutes ces petits bonheurs du quotidien qui se font qu'en on échange, on regarde, on fait ensemble.Trois enfants grignotent sous le soleil, petits pieds nus, cheveux ébouriffés, c'est l'été. Le rythme est lent, les couleurs chaudes pour embrasser une histoire qui se trace mine de rien, dans la simplicité et la douceur. Dessiner à la craie, sans contour, sans autre frontière que la Terre, faire un gâteau, patouiller, mélanger. Ils bricolent, collent aussi, jouent, sautent, escaladent et le chat est toujours là, devant, au loin, collé à eux ou sur leurs pas. Secret et cerf-volant, jeux, nature et pluie, et quand vient le soir, les fauteuils, les doudous et le lit sont à leur tour les bienvenus. Un album qui fait du bien et qui invite comme le chat, à laisser se dérouler la bobine de la journée, comme ça, comme ça vient. Avec tendresse, à l'image des images représentées et de celles évoquées.


*** Les références ***

* Tranquille comme Fossile de Natacha Andriamirado et Delphine Renon - Editions Hélium - février 2014 -  13,90 € - à partir de 4 ans 
Une journée parfaite de Danny Parker et Freya Blackwood - Editions Grasset jeunesse - septembre 2015 - 13,90 € - à partir de 3 ans

Aucun commentaire:

Publier un commentaire