samedi 26 septembre 2015

Escale à Cancale

A l'occasion d'un blogtrip intense avec Sensation Bretagne et le collectif Breizhblogueuses, trois stations balnéaires m'ont invitée trois jours avec ma complice d'escapade Mamzelle Laura : Saint-Cast, Dinard et Cancale. Je vous parlais de la visite des parcs à huîtres de Cancale ici et d'un petit déjeuner d'exception à la Pointe du Grouin ici.
Autour des deux activités présentées précédemment, autour d'une pause déjeuner à la crêperie du Port - à garder dans les bonnes adresses - nous nous sommes promenées dans Cancale, en visitant tout d'abord les rues parallèles au port que l'on atteint par de discrètes ruelles épargnées par le flot touristique et l'ambiance joyeusement animée. Dans ces rues hors du circuit touristique habituel, l'on découvre la Houle, l'univers des familles de marins. Les statues de Marie, Vierge bleue protectrice des marins, balisent cheminement et maisons, des filets parfois, de décoration, des crochets aussi qui ne servent plus mais restent plantés là-haut, au niveau des greniers on y fait réserve, zone de stockage ponctuel. Il faut juste ouvrir les yeux et admirer, repérer les petits détails, les marques de l'activité passée et les appartenances : grande maison de capitaine et petites maisons de pêcheurs. 

 

L'après-midi, c'est autour du centre ville que nous avons navigué en suivant le parcours geocaching Les secrets de la Gargouille. La première étape mène à des statues de femmes de laveuses d'huîtres, hommage à ces travailleuses qui accomplissaient un travail physique dur et ingrat dans les parcs.
A la fin d'un parcours qui mène au musée pour compter des  gargouilles, au cinéma, dans des rues un peu plus éloignées, quand on découvre enfin la cache, on peut prendre un petit objet, en laisser un, laisser la trace de son passage.

A Cancale, impossible de ne pas passer chez Roellinger. La jolie boutique est une épicerie fine. Elle embaume d'élegance. Et ces épices... Quelles épices !















Et c'est d'ailleurs avec beaucoup de plaisir que j'y ai retrouvé La route des épices de Gaëlle Perret et Elodie Blandras. Dans cet album au texte dense, aux très belles illustrations, aux goûts, aux odeurs, aux saveurs multiples, dans cet album qui nous fait prendre le large, monter les voiles, on y cuisine  une seule et unique recette : celle de la soupe aux épices, et on voyage.
Celle qui va et vient aussi, que l'on voit de loin ou de plus près, c'est la Bisquine cancalaise.

Au restaurant l' Ormeau, sobre et gastronomique, vue sur le port, cadre magnifique et calme, lumières douces et chaleureuses, elle continuait son va et vient quand les plats glissaient fondants et délicats dans nos palais. Quelques huîtres bien entendu, c'est un incontournable ici, du poisson, forcément, un accompagnement de légumes enjolivés par de la salicorne, celle que je connaissais et utilisais crue en salade, était ici revenue à la poêle. Fabuleux croquant. En dessert ? Des profiteroles détournées au caramel maison, celui qui est également vendu en pot, car il n'a pas l'élégance de se rappeler discrètement à la bouche, non. Il est réclamé à cor et à coups de petite cuillère dans le pot... 








Randonnée sur les chemins  des douaniers, balade nature, geocaching musée des arts et traditions populaires, pêche, nature, patrimoine, tradition, escapade gourmande (et même balade nature gourmande)... un grand nombre d'activités sont possibles à Cancale, station particulièrement adaptée aux familles ou aux rendez-vous en amoureux. 
+ d'infos sur le site de l'office du tourisme de Cancale ici.

C'est *gourmand* à...
la crêperie du port
1 place du Calvaire 35160 Cancale
Carte familiale, typique, excellent rapport qualité/prix, galettes beurre et croquante, petit budget, une bonne adresse sur le port elle en porte bien le nom !
Le restaurant L' Ormeau
4 quai Thomas 35160 Cancale
A la carte ou en menus, le plats sont cuisinés avec des produits frais et de saison issus de la production locale, produits de la mer, produits de la terre. Petite actu et pas des moindres pour les gourmand d'onomastique et de fruits de mer, l'arrivage d'Ormeaux est annoncé au restaurant depuis cette semaine et jusqu'au 7 novembre. Une bonne nouvelle à mettre au programme des vacances d'automne ! Un incontournable pour le goût, la vue et la gentillesse des restaurateurs.  + d'infos Ici.
Epiceries Roellinger
1 rue Duguesclin 35160 Cancale


C'est *intelligent et culturel* de faire du tourisme via...
le geocaching. Les enfants se prennent au jeu, mènent la chasse aux trésors tout en visitant et en étudiant des éléments du patrimoine naturel ou culturel. Applis et coaching sur le site géocaching de Haute Bretagne Ici
Vous y découvrirez 88 parcours dont notamment :
* 4 parcours à Cancale : Le trésor des douaniers, La perle de Cancale, Le Grouin dans les buissons, Les secrets de la gargouille. 
* 1 parcours So Chic à Dinard





Le festival Les bordées de Cancale se tiendra du 2 au 4 octobre prochain.
Tradition, chant, danse, collectage et partage du patrimoine sonore acoustique dans un programme convivial et festif.
+ d'infos Ici







2 commentaires:

  1. Le Geocaching est une excellente manière de découvrir une ville! C'est vraiment une belle idée :)

    RépondreSupprimer
  2. Le géocaching aussi ! ? Je suis ravie... Chouette balade...

    RépondreSupprimer