mardi 18 août 2015

Vacances à la mer en Bretagne...

... Et petits trésors des côtes bretonnes...
Eau, patouille et châteaux, coquillages abandonnés ou habités, algues ou pas, fleurs et chatons, dunes, rochers, les vacances cette année, comme toutes, c'est à  la mer. Je ne conçois pas de vacances sans la mer, sans l'océan, sans eau, sans bleu...  On en revient, on y retourne, Le temps s'étire, les écrans sont loin... le blog est encore au ralenti. C'est un temps précieux d'ailleurs... Cartes postales de notre séjour finistérien, entre Plouescat et Kerlouan avec, salicorne sur le plateau, deux albums jeunesse qui parlent de la mer.






La mer, c'est génial, non ? Si si, il n'y pas que moi à la dire Angie Morgan aussi ! La mer c'est génial ! Emma et Gaspard partent en vacances à la mer. Gaspard se demande si ça lui plaira, la mer. Mais oui, mais si, forcément, bien sûr ! C'est génial, la mer, lui répond Emma. Il y a... Des glaces, des châteaux, des mouettes, des coquillages, des bateaux, des vagues et des flaques dans les rochers ! Tentant, n'est-ce pas Gaspard ? Mais oui, mais si, forcément, bien sûr ! Il ne demande pas son reste : il creuse, il fait une attaque de pirate, construit un beau château, crie un petit peu trop peut-être, observe les habitants des flaques, il s'amuse, il s'amuse, il s'amuse et se calme enfin ! C'est vraiment génial la mer, et les illustrations de cet album enthousiaste aussi ! Collages, matières, photos, dessins, illustrations, les embruns ne sont vraiment pas loin, attention d'ailleurs, la mer monte...
Le bord de mer d'Alain Grée. Avec des illustrations tendance rétro qui offrent un univers graphique doux et agréable, voici un album documentaire qui invite avec souplesse et détente à la découverte de la mer. "Qu'allons-nous voir et faire à la mer ? " se demandent deux enfants invités par des amis sur la côté alors qu'ils n'y sont jamais allés. Avant tout, il faut se préparer et prévoir dans les valises, tenues et activités adaptées : vêtements, chaussures, jouets de plage... Tout le monde est prêt pour le grand voyage. A peine arrivé, le duo est en immersion et commence à regarder de tous les côtés. Observation des nouveautés - bateaux et phare - de l'environnement particulier, voilà une bonne façon de faire connaissance avec le bord de mer. Jeux de plage, vie marine, oiseaux marins, flotte, port, plongée sont aussi exposés dans l'album ainsi que quelques mesures de sécurité ou de respect de l'environnement qui passent par un visuel fort et un texte court. 

*** Les références ***
La mer, c'est génial ! d'Angie Morgan - Editions Gallimard Jeunesse -  21 mai 2015 - 13,90 € - à partir de 4 ans
Le bord de mer d'Alain Grée - Editions Larousse -  21 avril 2015 - 12,90 € - à partir de 3 ans 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire