dimanche 30 août 2015

[Vacances en Bretagne] Visite des parcs à huîtres à Cancale

Par un bel après-midi de marée basse à Cancale, à l'occasion du blogtrip organisé par Sensation Bretagne, j'ai chaussé les bottes, enfilé le short et filé dans les parcs à huîtres en compagnie de ma binôme Mamzelle Laura ainsi que d'une petite équipée de visiteurs, tous embottés, qu'ils soient petits ou bien plus grands. Cette visite guidée documentée est effeectivement menée avec pédagogie par Grégoire Choleau, directeur de l'office du tourisme de Cancale et les plus jeunes y trouveront un intérêt.








Le rendez-vous était donné au bas de la cale au pied du marché à huîtres. Le rendez-vous était aussi donné pour le soleil, incroyablement radieux. Plus de bancs naturels d'huîtres au large, rare est aussi l'huître plate traditionnelle qui a subi nombre d'épidémies et est depuis qu'elle a été réintroduite, cultivée au large, en eau profonde.C'est donc dans l'univers de l'huître creuse, cultivée sur 400 hectares de parcs en baie de Cancale que la visite se déroule. Histoire de l'huître, ostréiculture, récolte, tri par taille, l'heure et demie passe vite, nous donne un point de vue complet sur l'ostréiculture et les spécificités cancalaises. Iode et paysages fabuleux sont au rendez-vous. Marrée remontante aussi : méfiance ! 
Au bout des allées, à l'horizon, le Mont Saint-Michel




Une visite à faire à 360°C, il ne faut pas oublier de se retourner
de temps en temps pour apprécier l'ensemble du paysage.
S'ils suivent le groupe mais pas forcément l'ensemble des commentaires, les enfants prendront plaisir à cette visite. Trouvailles, patouilles, coquilles d'huîtres, leurs petits trésors correspondent aussi à la visite commentée et le guide sait les intéresser et les faire participer.



La marée remontante contraint travailleurs ostréicoles et touristes à remonter, eux aussi. Dard- dard parfois, plus rusée que ces derniers, l'eau s'immisce dans les allées de manière non linéaire. Elle fait cercle, contourne, peut piéger. Les travailleurs le savent eux. Les touristes peut-être moins, alors méfiance.C'est dans le bac de nettoyage des bottes vaseuses que touristes et travailleurs ostréicoles se rencontrent directement. Les uns étant pendant la marée basse contraints à effectuer divers tâches d'entretien, comme retourner les sacs d'huîtres et en enlever les algues mais aussi quand l'heure vient récolter. Les autres se tenant à une distance respectueuse des travailleurs de la force et des tracteurs. Mouettes et goélands lient les deux groupes par des allers et retours forcément intéressés.


La visite se termine où elle a commencé, sur le marché à huîtres, qu'il est alors temps de déguster, citronnées ou non. L'iode leur donnant ce goût si spécifique, qu'il n'est pas la peine d'en ajouter pour rester au plus près de ce mollusque raffiné. 







Visites guidées organisées par l'office du toursime de Cancale  *4€* par personne à partir de 12 ans - gratuit pour les enfants. 
Office du Tourisme de Cancale
44 rue du Port - 02 99 89 63 72
[Vacances en Bretagne] Cancle, Pointe du Grouin, départ du blogtrip Breizhblogueuses * Retrouvez la première partie du blogtrip Ici.

5 commentaires:

  1. Nous avons fait ce genre de visite, mais en bateau, l'an dernier avec les #breizhblogueuses, c'est très enrichissant de découvrir ce métier passionnant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens très bien ne pas avoir pu me libérer, ça m'aurait bien dit aussi ;)

      Supprimer
  2. Tes photos sont super ! Nous avons passé un excellent moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura ! J'ai vraiment beaucoup aimé cette visite effectivement ! Hâte de lire tes chroniques ! * à très vite

      Supprimer
  3. Bonsoir !

    les photos sont vraiment sympa, surtout en noir et blanc !

    RépondreSupprimer