vendredi 21 août 2015

[Vacances en Bretagne] Cancale, Pointe du Grouin, départ du blogtrip Breizhblogueuses


J'y vis, j'y suis restée, cet été. Cette année, comme la précédente, nous sommes restés en Bretagne. Impossible de se lasser de cette région. Variété des paysages, des couleurs, des univers. Vacances en sillons, Nord, Sud, pointe, allers et retours, presque toujours en bord de mer ou au pied de l'Océan. Je ne conçois pas de vacances sans, d'ailleurs. Heureux hasard, comme un retour en terres paternelles, c'est à la pointe du Grouin, à Cancale, qu'elles ont vraiment débuté. Trois jours hors sol, hors mômes, hors temps, dans le cadre d'un blogtrip Breizhblogueuses, collectif de blogueuses bretonnes, organisé par Sensation Bretagne et trois offices du tourisme de ce réseau qui m'accueillaient durant trois jours avec la Rennaise Life Style, Mamzelle Laura. Cancale, Dinard, Saint-Cast-Le-Guildo, trois stations balnéaires de La Côte d'Emeraude m'ont offert la possibilité de les découvrir ou de les regarder d'un autre œil. Patrimoine coloré et gourmand, activités sportives et touristiques à faire en amoureux, en famille ou avec les copains-copines, le parcours était dense et cadencé ! Entre terroir, dynamisme, ouverture et tradition : les trois stations mêlent chaleureusement couleurs, saveurs, nature, douceurs, activités sportives, culture, et farniente à la plage, dans un cadre chatoyant et riche qui permet d'alterner activités culturelles et sportives avec repos et détente durant un séjour, quelle que soit sa durée et quel que soit le moment de l'année choisi puisqu'elles sont actives toute l'année. 
Vendredi 31 juillet. Embarquement immédiat en covoiturage zone limitrophe rennaise, conduite mienne, conduite douce, ambiance lever du jour, première rencontre avec Mamzelle Laura avec qui je partagerai durant trois jours mes sensations Bretagne. Univers musical jazz, berceuses chroniquées ici, en prévision de la soirée du samedi prévue à Saint-Cast-Le-Guildo, dans le cadre du festival Un air de jazz. Sur la route, le calme. Il est tôt, le soleil pointe pourtant, il va faire beau. Très très beau !
Notre premier rendez-vous donne le La, donne l'Emeraude, les nuances d'une mer dont les teintes ne cesseront jamais de changer au fil des heures, en fonction de la luminosité, et vogue la marée. 
Nous y rencontrons Grégoire Choleau directeur de l'office du Tourisme de Cancale avec qui nous passerons une grande partie de notre séjour cancalais.
Nous ne sommes pas les seules a nous présenter à proximité de la table d'orientation de la Pointe du Grouin. Ce matin, comme chaque mardi et vendredi de la saison, le petit déjeuner est collectif et se fait avec vue sur le large. Il est aussi gourmand que commenté, le tour d'horizon est fabuleux, il allie la Baie du Mont Saint-Michel avec vue sur le Mont lui-même et la Côte d'Emeraude : Île des landes, Cap Fréhel, Phare du Herpin, Iles Chausey... Sur la terre, le sémaphore a repris du service et surveille les activités nautiques en saison. 


Calmes ce matin là, elles n'excluaient cependant pas les courants forts, mer verte et écume significatives de la présence du bar. De là-haut, il y a une vue inégalable, il y aussi, sur la table d'orientation improvisée pour l'occasion en table à manger, des boissons chaudes et du jus de pommes pour accompagner des brioches au beurre, beurre bordier et confitures provenant du salon de thé local Grain de Vanille ainsi que du pain muesli à faire pâlir encore plus toute mie blanche qui croiserait son sillage. Organisé par l'Office du Tourisme de Cancale pour 7,50  par personne, ce rendez-vous original et convivial, gourmand et informatif donne une saveur pur beurre/plein les mirettes à tout séjour cancalais ! 





C'est *informatif* à 
Office du Tourisme de Cancale
44 rue du Port - 02 99 89 63 72
















C'est *gourmand* à
Grain de Vanille
12 place de la Victoire 35160 Cancale





Avant de regagner le cœur de Cancale où nous attend la suite du programme
rapide arrêt à la plage de Port Mer essentiellement familiale, où se
déroulent aussi les activités nautiques. Clic-clac.

Sensation Bretagne regroupe 21 stations littorales touristiques de Bretagne dont l'objectif  est de mutualiser compétences, connaissances, idées et moyens pour proposer via une charte de qualité qui les fédère un accueil qualitatif, des activités originales, des découvertes, des animations... 

Les stations du réseau : Cancale, Dinard, Saint-Cast-Le Guildo, Erquy, Pléneuf - Val-André, Binic, Saint-Quay-Portrieux, Perros-Guirec, Trébeurden, Locquirec, Plougasnou, Carantec, Roscoff, Plouescat, Plougonvelin Pointe Saint-Mathieu, Camaret-sur-Mer, Fouesnant-Les Glénan, Névez-Port Manec’h, Carnac, Arzon-Port du Crouesty-Port Navalo, Pénestin. 
+ d'infos : http://www.sensation-bretagne.com

Retrouvez l'album photos en ligne de mes promenades bretonnes en famille ici et mes twits Bretagne en me suivant @drawoua

7 commentaires:

  1. Oh malgré ton programme chargé, tu as réussi à publier avant moi ! Chapeau :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est bôôôô ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est pas loin ;) merci pour ton message !!!

      Supprimer
  3. Comment bien commencer un blogtrip? C'est fantastique!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai suivi ton road trip, merci pour ces belles images et saveurs. Je suis loin de mon petit pays, alors ça m'a fait du bien. Biz!
    Tira Misu

    RépondreSupprimer
  5. Un petit séjour qui devait être top !! Surtout le petit dèj avec cette vue !!! Whaou !! Ce qui m'avait surprise quand j'étais allée à Cancale c'était la luminosité sur la baie !

    RépondreSupprimer