mercredi 15 juillet 2015

Handicap et différence dans les livres jeunesse

Nos héros du jour jouent malgré eux dans la cours de la différence. Pas de l'indifférence car ils suscitent autour d'eux émotions et réactions. Une chronique littérature jeunesse pour poursuivre la série autour du handicap et de la différence.

Joé le lapin rêvé de Malika Doray. Dans ce petit coffret à cinq tomes se cache un tout petit lapin qui ne fait pas mine. Non, Joé ne fait pas mine d'être un lapin, c'est juste que si on ne le voit pas au tout début de l'histoire c'est tout simplement qu'il n'est pas né. Joé est le lapin - petit lapin - très attendu par ses deux parents. Attendu et projeté, imaginé et rêvé. "Rêvé par ses parents qui attendent sa naissance impatiemment". Alors pour passer le temps, son père tricote un très très long petit bonnet et sa mère coud des pyjamas ailés, ils fabriquent aussi des jouets, une maison, tout est prêt. Il n'y a plus qu'à attendre le jour J, et à continuer le tricot le temps que le marmot se décide enfin à pointer le bout de son nez. Et c'est seulement dans le 3e tome qu'il se décide à arriver. Il en a mis du temps ! C'est parce qu'il préparait une bonne surprise à ses parents. "De longues, longues oreilles rêvées". Et non ! pour les longues longues oreilles,c 'est complètement raté. Celles de Joé sont minuscules. Peut-il quand même revendiquer son titre de lapin rêvé ? Une histoire exceptionnelle, à la fois forte, drôle et pleine de charme dans laquelle on retrouve de vraies questions de parentalité et filiation. Et est-ce qu'on l'aime quand même ce petit lapin aux toutes petites oreilles ? N'aurait-il pas tout un tas de qualités qui feraient oublier cette différence de taille ?


La petite casserole d'Anatole. Anatole a six ans et traîne une petite casserole rouge à ses pieds. On ne sait pas très bien pourquoi, elle lui est tombée dessus un jour, c'est comme ça. A cause d'elle, il n'est plus tout à fait comme les autres. Il a besoin de beaucoup d'affection. Parfois c'est presque gênant. Les gens le regardent de travers. Ils ne voient que sa casserole. Elle grince et frotte parterre d'ailleurs. Il est pourtant très sensible, a un grand sens artisitque et plein de qualités. Sa petite casserole lui complique la vie, peu de gens réalisent qu'il doit faire bien plus d'efforts que les autres... Il est trop différent et se sent en marge. Il n'arrive pas à se débarrasser de sa petite casserole et s'isole d'ailleurs... 
Après l'album d'Isabelle Carrier édité chez Biloboquet, c'est en court-métrage qu'existe dorénavant La petite casserole d'Anatole, adapté par Eric Montchaud. Vous le retrouverez gratuitement et dans son intégralité sur le site Internet d'Arte jusqu'à juin 2016 Ici. A voir absolument, beau et très émouvant. 

sur le même RETROUVEZ la précédente chronique ici



*** Les références ***
Joé le lapin rêvé de Malika Doray - Editions L'école des loisirs - 2009 -  12,70 € - dès 18 mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire