mercredi 8 juillet 2015

[je lis et je relie] Monstrueusement différent...

[Les livres sont bien arrivés dans le nouvel habitat, mais pas Internet ! ]

Ma chronique du jour ouvre une série de chroniques à venir autour de la différence et du handicap.

Le Bunyip de Jenny Wagner et Ron Brooks. Une nuit, quelque part, en Australie, une créature pleine de boue sort d'un ruisseau. Poissons et oiseaux sont effrayés. Seul un ornithorynque ose répondre à la question de la créature avant de prendre la fuite. Une question qu'il pose en boucle, comme un appel au secours. "Qui suis-je ?" "Un binuyip". De quoi ai-je l'air ? suis-je beau ? Personne pour lui répondre. Alors il part mener son enquête et pose des questions aux autres animaux sur le binuyp sans annoncer qu'il en est un lui-même. Les révélations qui lui sont faites et l'image renvoyée de cette créature issue de la mythologie aborigène australienne dont personne ne sait vraiment à quoi elle ressemble sont terribles. Terrible de penser pire que ce qui est vraiment. Mise en image et édition soignées dans un livre aux teintes tristes qui permet de réfléchir sur la notion de différence. Une note d'optimisme à la fin parce qu'il ne faudrait pas perdre espoir. 


*** Les références ***
Le Bunyip de Jenny Wagner et Ron Brooks - Editions Thierry Magnier -  février 2015 - 16,50 € - à partir de 4 ans


je lis et  je relie...


à Un petit peu différents une chronique sur la marge Ici avec
*** Les références ***
* Le crocodile qui avait peur de l'eau de Gemma Merino Editions Casterman - février 2014 13,95 € à partir de 4 ans *** Coup de cœur***.
* Le Loup Beauté d'Angeline Gemma Merino Editions Les Minots- mars 2014 13,50 € à partir de 4 ans *** Coup de cœur***.
* Coucou! de Fiona Roerton Editions Circonflexe - janvier 2014 13 € à partir de 3 ans
* M. Tigre se déchaîne de Peter Brown Editions Circonflexe - mars 2014 13 € à partir de 4 ans
* Jeanne la girafe de Julie Mercier et Pierre Crooks Editions Balivernes -  Septembre 2005 12€ à partir de 3 ans 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire