vendredi 3 juillet 2015

[Je lis et je relie ] Bonnes vacances !

[pendant ma période de déménagement, un livre et un lien vers les archives du blog ]

Le temps s'est envolé cette année. Je ne sais pas si cela vient de mon rythme sans pédale douce, mais me dire qu'aujourd'hui c'est le dernier jour d'école me rend toute chose. Je n'ai pas vu l'année passer. Je me souviens du premier jour de maternelle. Aujourd'hui c'est le dernier. Derrière nous la ''petite école'' pour Grenouille qui rejoint son frère du côté élémentaire. Et devant nous, deux mois organisés aux petits oignons du côté garde mais qui reste à nourrir et à animer côté contenu... On a le temps d'y penser, pour une fois. Je crois que la course dans tous les sens, intense et dense de cette fin d'année scolaire s'achève (enfin) avec elle. Que d'émotions ces dernières semaines, ces derniers mois. Que de décisions non sans conséquence à prendre. De celles qui ont rendu la boussole folle. Pause. Ouf ! 
Bonnes vacances à vous (enfin ne partez pas trop loin, le blog ne soufflera qu'en août!)


Eliott part en vacances de Françoise Guibert et Olivier Latyk. Décliné de L'école d'Eliott (voir ici), voici che Gallimard Jeunesse une toute nouvelle série mettant en scène le jeune tigre qui faisait ses premiers pas à l'école maternelle lors de la rentrée dernière. "C'est les vacances. Eliott part avec sa maman chez Granlou et Maminette", pendant que papa travaillera encore une semaine avant de rejoindre la petite famille. Eliott et sa maman prennent la route dans une belle voiture rouge pétant, direction Doëlan, comme pour rendre hommage à ce charmant festival du livre jeunesse Rêves d'Océan (voir ici). Eliott pense avoir oublié ses bottes rouges. Non, le rassure maman, elles sont juste à côté d'elle, emportées à la dernière minute et posées entre une pomme et une bouteille d'eau. Il suffit de lever le cache pour le vérifier. Le voyage est long mais Eliott a de quoi s'occuper et la maman et l'enfant arrivent vite à destination. Maminette et Granlou les attendent sur le pas de la porte et après un gros bisou, Eliott n'a qu'une hâte, faire le tour de la maison et filer à la plage ! Tout cartonné et ponctué de flaps, ce petit album aux pages solides et adaptées aux petites mains, fait partie d'une collection qui a pour volonté d'accompagner les jeunes enfants dans des histoires qui font écho à leur quotidien. Je suis particulièrement sensible à la douceur des illustrations d'Olivier Latyk qui sait offrir aux plus jeunes une lecture visuelle simple ( essence des formes) et colorée sans pour autant être simpliste (multiplicité des détails et jeux avec les motifs, dans les vêtements ici notamment). Un petit album adapté aux plus jeunes pour accompagner les grands départs !

*** Les références ***
Eliott part en vacances de Françoise de Guibert et Olivier Latyk  - Editions Gallimard Jeunesse -  mai 2015 - 9,90 € - dès 2 ans



je lis et  je relie...

à Vacances et coups de cœur une chronique qui nous plongeait dans les grandes vacances l'année dernière Ici


*** Les références ***

*  Jacotte en vacances de Géraldine Collet et Estelle Billon-Spagnol - Editions Hélium - 2011 -  12,90 € - à partir de 7 ans
Moi et mes vacances préférées de Cynthia Thiéry Editions Mango Jeunesse -  7,95 € - à partir de 8 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire