mercredi 3 juin 2015

Un petit saut pour les Incos !

Le réveil sonne à 5h30, je saute du lit, direction Rennes, direction Paris : ravie d'être invitée à la cérémonie de clôture du Prix des Incorruptibles. Chère littérature jeunesse, passion dévorante qui grignote sur le sommeil... Tant pis : je finirai ma nuit dans le TGV, il y a quelques heures encore je participais au Club rennais des lecteurs adultes de littérature jeunesse et ado avec Kik notamment, mais pas seulement ! Un petit bain parisien, ça fait du bien aussi, de temps en temps.
Mme Eiffel d'Alice Brière-Haquet et Csil. " Eiffel est un ingénieur heureux : jeune, brillant, amoureux. Il a épousé la plus jolie fille de Paris. Elle s'appelle Cathy et elle a soif de vie. La terre, la mer, le ciel, elle voudrait tout connaître !". Sa passion, c'est la construction, ponts, gares, ils parcourent tout les deux le monde, heureux. Un jour Cathy tombe gravement malade, elle devient trop faible pour voyager, il est impossible de la soigner. "Tu pourrais nous construire des rails pour nous promener dans les nuages". Et c'est ainsi, paraît-il que Monsieur Eiffel a eu l'idée de construire cette jolie Tour "là, sur le Champ-de-Mars, une tour immense [qui] s'élève jusqu'aux nuages!". Et c'est ainsi paraît-il que Cathy a retrouvé du rose aux joues et des pupilles brillantes d'amour et de malice. Illustré avec grâce et légèreté par Csil, ce tendre conte sonne doux et rose, rimes et prose, comme Alice Brière-Haquet sait si bien le faire,  autour cette fois, de la grande dame de fer. 
En vrai je n'ai pas vu la Tour Eiffel, le rendez-vous était près de Beaubourg. 
Je reviendrai plus longuement sur la cérémonie et les ouvrages dans ma prochaine chronique, mais voici déjà les résultats en images.


 Et le détail ici.

*** Les références ***
Mme Eiffel d'Alice Brière-Haquet et Csil - Editions Frimousse - 2015 - 16€ - à partir de 5 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire