lundi 29 juin 2015

[Je lis et je relie ] Les petites pousses poussent

[pendant ma période de déménagement, un livre et un lien vers les archives du blog ]

Pendant que l'on apprivoise notre habitat temporaire, pendant que filent les derniers jours d'école, pendant que la fête de l'école passe, les petites pousses poussent sans qu'on ne réalise qu'elles ont tant poussé. On laisse derrière nous la maternelle, on se promène de petites graines en petites graines, on refait jardin sur la terrasse et cherche la bise sous ce soleil de plomb. Comme un grand besoin de manche à air. D'air tout court. Et que cartons et tant et tant de questions se laissent avaler par les vacances et un brin d'insouciance...
Emy et les tournesols ! d'Eve Herrman et Roberta Rocchi. Ce matin Emy a cueilli un beau tournesol. Quand elle l'embrasse, il perd ses pétales, et peu à peu se transforme à fleur fanée. Emy est triste. Sa grande sœur va vite la rassurer : "On peut en faire pousser pleine d'autres!". Il suffit de récolter les graines et de les planter. En s'en occupant bien tous les jours, les enfants seront vite récompensées. Un petit album très accessible inspiré de la pédagogie Montessori qui aborde avec délicatesse le cycle végétal. A la fin de l'album, une double-page illustrée est consacrée à la germination des graines et à la technique pour le faire... Tout seul !  
Dans la même collection On range chroniqué ici


*** Les références ***
Emy et les tournesols ! Mes petites histoires Montessori d'Eve Herrmann et Roberta Rocchi - Editions Nathan -  mars 2015 - 6,95 € - à partir de 3 ans

Et puisque on ressent comme un besoin d'air,  

je lis et  je relie...

à Des oisillons, du vent, des pommiers et des petites bêtes Ici
Une chronique avec...
Je peux le faire de Satoe Tone - Editions Passepartout - 2011 - 14€ - à partir de 3 ans
La couleur du vent de Nastassja Imiolek - Editions Le Baron Perché - octobre 2014 - 16€ - à partir de 4 ans
Les trois pommiers de Gerhard Oberländ - Editions L'Âne Bâté collection Il était deux fois - 1958 - réédition septembre 2014 - 15,90 € - à partir de 5 ans
Petites Bêtes d'Angela Diterlizzi et Brendan Wenzel - Editions Circonflexe - mars 2015 - 13,00 € - à partir de 5 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire