lundi 25 mai 2015

Toutes les couleurs [Etonnants Voyageurs]


Florence Guiraud est une créatrice que j'aime beaucoup. Je prends le prétexte de sa venue à Etonnants Voyageurs pour ouvrir cet ouvrage somptueux qu'est Tout en couleurs édité par La Martinière Jeunesse et dont elle a réalisé les illustrations ; les textes sont de Judith Nouvion. Entre le livre-objet et le documentaire, il se déplie en accordéon sur 3 mètres 50 pour raconter toutes les couleurs (et celles qui ne le sont pas aussi, le blanc et le noir). Symboliques, recettes et mélanges de colorants naturels, nuances,  le voyage est fabuleux et tissé par l'illustratrice, avec des traits d'une grande finesse, sur chaque double page, des paysages, denses, des motifs en bichromie. Jaune, rouge, vert, bleu, bleu, violet, noir et blanc dans un sens ; ce sont toutes les nuances et leurs noms que l'on retrouve dans l'autre. Du jaune pastel au jaune citron, pour aller au carmin, au bordeaux, au vert anglais, bleu indigo, aubergine, noir ivoire... Un titre raffiné, un livre d'artiste à partager avec toute la famille pour regarder, apprendre et colorer la vie. 
*** Les références ***
Tout en couleurs de  Judith Nouvion, illustré par Florence Guiraud - Editions de La Martinière Jeunesse -  octobre 2014 - 18,90 € - à partir de 6 ans 

Retrouvez ma chronique sur Mon carnet au fil des saisons  Ici
*Mon carnet Au fil des saisons de Florence Guiraud - Editions Mango Jeunesse -  avril 2014 - 16,50 € - à partir de 4 ans 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire