lundi 9 mars 2015

Lundi au vert

J'ai envie de faire tout petit, tout court, ma chronique de ce jour. Il faut dire que je me mets derrière l'écran un dimanche soir et la fréquence des bâillements est plus importante que celle des tapotements sur le clavier. Mes excuses, je manque de vitamine D, de sommeil, de temps et de légèreté. J'avais envie de ne retenir de ce week-end pas toujours facile que le vert, que les sourires, que les jeux, que les petits instants de plaisir. J'avais envie de vert, de printemps, j'ai choisi deux petits livres qui attendaient patiemment de me donner leur couleur de couverture pour ce lundi. Car nous avons rendez-vous, n'est-ce pas ? 
Nous avons rendez-vous avec Monsieur Pan de Kressmann Taylor et Princesse Camcam. Monsieur Pan a peur. Il vit reclus, replié sur lui-même car il a peur de la mort. Il a peur de la maladie, il a peur d'avoir un accident, pour lui tout représente un risque. Ces pensées le rongent, l'empêchent de vivre et il est d'ailleurs très souvent malade. Le jour où sa sœur lui annonce qu'elle est mourante, il ne va pas la voir, se croyant lui aussi condamné. Mais c'est elle qui meurt et pas lui. Il se rend à la cérémonie funéraire et y rencontre les trois enfants qu'il prend sous son aile. Sa vie prend alors un nouveau sens. Un conte très fort réédité au format poche chez Autrement Jeunesse et superbement illustré par Princesse Camcam.
Sur La mare aux mots Ici

Nous avons rendez-vous avec Tunous emmènes de Yuichi Kasano. Savez-vous ce qu'est un avion bien fait ? C'est un avion qui emmène tout le monde. L'avion est terminé, décollage imminent; Attention, on met les gaz et ... Ah non ! Le chien veut venir aussi ! Qu'à cela ne tienne, on ajoute une niche. Toute la troupe est prête à décoller maintenant ? Oui ? Ah non !! La famille cochon veut voir du pays. Qu'à cela ne tienne, une commode en guise de cabine supplémentaire et voici pour l'avion de nouveaux locataires... Et ainsi de suite pour quelques autres animaux et un voyage amical sans embûches ou presque. Un vol tout doux pour envisager les animaux de la ferme d'une toute autre manière pour les jeunes lecteurs.





*** Les références ***
* Monsieur Pan de Kressmann Taylor et Princesse Camcam - Edition Autrement Jeunesse - réédition août 2014 - 5,20 € à partir de 5 ans.
* Tu nous emmènes ? de Yuishi Kasano Edition L'Ecole de Loisirs - janvier 2015 - 12,70 € à partir de 2 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire