lundi 9 février 2015

On part à l'aventure !

Enfin pas trop loin... il suffit d'un bout de chemin de presque rien pour partir à l'aventure. Un petit bout de chemin, un petite flaque d'eau, un ruisseau... et quelques drôles d'animaux !
Attention au crocodile de Lisa Moroni et Eva Eriksson. Premier jour de vacances d'un papa qui n'est pas très disponible pour son enfant le reste du temps. Il a tout, d'après Tora, sa fille d'un "papa ennuyeux". Qu'importe, encore un peu de patience et les choses vont changer ! Il faut encore faire les courses, et à eux l'aventure. Au programme, campement improvisé dans le forêt, sac à dos, jumelles, ils vont observer les animaux. Quand Tora trouve une fourmi, elle rate le pic-vert que lui montre son père. Elle est très déçue, c'est difficile de trouver des animaux ! Et puis soudain, un serpent, comment vont-ils passer ? " C'est juste une racine", rit papa. Et plus loin ? L'enfant prend des troncs pour des girafes, des rochers pour des hippopotames... L'imaginaire de l'enfant prend le pas dans une narration très douce, servie par des dessins tout au crayon qui donnent beaucoup de charme à un album qui met en avant une très belle relation parent-enfant. Une relation qui prend toute sa force au fur et à mesure que les pages défilent et que l'environnement quotidien habituel s'éloigne. *** Coup de cœur***
Tracteur ! Celui-ci, c'est le vieux tracteur de mon ancien voisin. Mon petit garçon de Petit Pois a grandi quelques années pas bien loin. Et à chaque tour de poussette, il fallait aller le regarder, affronter les orties quand il y en avait, enlever les couvertures, qu'il portait encore, ce vieux tracteur. On lui demandait encore à cette époque de démarrer. Début janvier, nous sommes repassés à côté, et il était encore là, ce tracteur. Ravivant nos souvenirs, et en contenant tellement d'autres aussi. 
"Tracteur!" C'est le mot favori d'Aslak dans le premier opus d'Ina et Aslak de Tore Renberg et Øyvind Torseter. Le petit garçon norvégien, tout petit frère d'Ina, a un vocabulaire plus varié dans cet album même s'il nous fait toujours le coup du tracteur, mot avec lequel il ponctuait chacune de ses phrases dans le premier tome. Cette fois-ci Opération dynamite, jour de pluie, cirés et bottes sont enfilés, les deux jeunes enfants décident de faire exploser le gros rocher devant la maison, celui qui empêche tout le monde de passer. Hé hé ! Et pour faire exploser ce rocher, pour le réduire en bouillie, pour l'effacer du paysage, que faut-il ? De la dynamite, bien sûr ! Et c'est ce que les deux enfants vont aller chercher dans la forêt. Hé hé ! Et comment y vont-ils ? En tracteur tout en carton et en attaches-parisiennes, conduit par Aslak, bien sûr (hé hé!). Sur leur route, un élan (un"Lan" pour Aslak qui progresse en énonciation, mais n'est pas encore tout à fait au point), un ours, une chouette et un laireau. Enfin un blaireau. Bougon, pas très sympa, mais qui en a un, bâton de dynamite... Univers loufoque, illustrations avec des scènes réalisées en papier, en carton plus ou moins en 3D, toutes exceptionnelles... Un charme fou, de l'humour, un style remarquable... Cet album fait l'unanimité dans la famille Baobab ! Gros *** Coup de cœur***
Quelques pages sur le site de l'éditeur Didier Jeunesse Ici.
La chronique de La Mare aux mots .

*** Les références ***
Attention au crocodile!  de Lisa Moroni et Eva Eriksson - Editions Pastel- mars 2014 -  12 €.- dès 4 ans.
Ina et Aslak - Opération Dynamite  de Tore Renberg et Øyvind Torseter - Editions Didier Jeunesse - octobre 2014 -  13, 10 €.- dès 5 ans.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est grâce à toi que j'ai découvert le 1er tome et qu'il est dédicacé pour Petit Pois, d'ailleurs !

      Supprimer