dimanche 15 février 2015

Des dents, Les Incorruptibles et un petite tour chez le/la dentiste avec la petite souris...


Il nous fallait montrer nos dents, samedi dernier, pour voir si elles allaient bien , si elles n'étaient pas cariées, pour les compter, les recenser voir si elles bougeaient ou repoussaient selon le cas, voir si elles étaient régulièrement et soigneusement brossées, si elles étaient bien rangées. Pour braver la fraise, et la ramener (la fraise) sans crainte, on y est allés avec nos petits bouquins et même nos petits lapins, de la collection Sylvanian, dont une série, c'est incroyable, est consacrée à la dentisterie. De quoi faire très envie à notre dentiste, justement, spécialisée en petites bouches, petites mâchoires et petites dents d'enfants, qui collectionne toutes sortes de jouets dont l'univers se rapproche de sa profession, chouette, n'est-ce pas ? 
Mais on est déjà le 15 du mois, on a donc rendez-vous avec Les Incorruptibles et il y a bien dans cette sélection des livres qui parlent de dents, plus ou moins. C'est la thématique de cette nouvelle présentation, agrémentée, vous l'aurez compris, d'autres albums hors sélection mais non pas moins intéressants, sur les dents, les dentistes et même sur les dents de lait et la petite souris... A vos quenottes !

Côté Maternelle













Le crocolion. 
"Dis, papa, tu sais quel est l'arbre le plus grand d'Afrique ? " demande un petit lapereau à son père installée confortablement dans son fauteuil, un livre à la main et des binocles sur le nez. "Heu, oui... C'est le baobab ! "Il peut atteindre 25m)". L'enfant est satisfait, mais il continue à poser des questions à son père, la montagne la plus haute d'Afrique, le pays le plus grand d'Afrique... Page de gauche le dialogue entre le père et son fils, page de droite, la réponse illustrée et mise en image dans un style documentaire. Une question, une réponse, une question, une réponse, et ainsi de suite. Ou presque. Parce que quand il s'agit de répondre à la question concernant l'animal le plus méchant d'Afrique, qui n'est ni le lion, ni le crocodile, voici le papa collé. Alors donc, quel est l'animal le plus méchant d'Afrique ? Le crocolion bien sûr ! Je le dis parce que c'est le truc de l'album, mais pas un mot, non pas un mot sur ses particularités que les enfants auront plaisir à découvrir dans le texte, et à croquer bien entendu ! Voici une façon très drôle d'aborder le thème du documentaire puis celui du débordement de l'imaginaire et pourquoi pas aussi la mauvaise foi ! ***Coup de cœur*** 
Le crocolion croqué par Grenouille

Côté CE1
L'ogre et l'orthodontiste de Jean-François Dumont. Il est énorme, il a un gros ventre, une grosse moustache et mange tellement, tellement et encore tellement que dans le pays où il vit, il a déjà mangé tous les enfants. Dans toutes les maisons du village, il ne restait que des parents apeurés et pas un enfant à se mettre sous la dent. La dent justement, LES dents ! Presque tout l'objet de cet album, non ? Quand il croise un petit bonhomme qui pour une fois n'a pas l'air trop vieux, il se dit que sa faim justifie de le croquer. Mais le bonhomme est orthodontiste et au moment de se le glisser sous la dent, il regarde la denture de l'ogre et lui annonce la catastrophe. Ses dents ne sont pas jolies jolies et il risque bien de souffrir de ce bazar dentaire dans quelques années. Il faut lui mettre un appareil ! Esthétique et pratique font mouches chez l'ogre qui accepte de se laisser poser un appareil. Adieu la viande et bonjour les légumes. L'orthodontiste assure un suivi et le temps passe sans que l'ogre ne pense plus à la chair fraîche... Tout irait bien dans le meilleur des mondes si l'orthodontiste qui avait fait, mine de rien barrage aux actes immondes de l'ogre en le faisant devenir végétarien ne s'en vante trop finalement ! Si l'ogre a bien pris goût aux légumes, il découvre les manigances du spécialiste et s'en venge d'une drôle de façon ! Grosse frayeur et partie de rigolade sont au programme d'un album à dévorer, forcément.


*** Les références ***
Le crocolion un documentaire animalier d'Antonin Louchard - Editions Thierry Magnier - août 2013-  12 € - dès 4 ans.
L'ogre et l'orthodontiste de Jean-François Dumont - Editions du Père Castor - septembre 2013 -  13,25 €- dès 6 ans.

Une sélection de livres qui parlent de dents et de petite souris, pour donner idée à la toute petite souris de mettre un livre sous l'oreiller pour remplacer les dents de lait...
La dent d'Eve de Jo Hoestlandt illustré par Benjamin Chaud. Immense, elle est juste immense la bouche Eve, quand elle montre à sa copine Anna qu'elle a perdu une dent. La toute première. C'est un sacré événement. Il va falloir la garder pour la petite souris ! Cette dernière les prend, paraît-il, et les remplace par un cadeau. C'est plutôt une bonne chose, non ? Non, pas du tout ! Chez Eve, il y a un chat, une maman qui a extrêmement peur des souris, l'alarme posée par son papa... Elle n'arrivera jamais à passer entre tous ces pièges, la petite souris... Eve décide de ne pas parler de cette dent tombée à ses parents, elle gave le chat et ne se sent pas très bien au dîner... La petite souris passera-t-elle tout de même ? C'est toute la question de ce bijou de petit roman, drôle, un poil farfelu et tellement proche de l'univers des enfants. *** Coup de cœur*** 
Je veux ma dent ! de Tony Ross. La petite princesse avait des dents magnifiques, elle les comptait, les brossait, les entretenait, les admirait, bien rangées, elles étaient magnifiques et tout le monde le lui disait, d'ailleurs. Mais un jour, un jour terrible, affreux, une d'entre elles s'est mise à bouger ! "AAAAAAAAAAH!". "La dent branlante bougeait un peu PLUS chaque jour". Elle la faisait bouger avec sa langue d'ailleurs, jusqu'au jour où CLAC ! La dent branlante disparut ! Impossible de la retrouver, tout le palais est fouillé jusqu'à ce qu'elle réapparaisse mais pas du tout, alors pas du tout où on aurait pu imaginer la retrouver... ! Drôle à souhait, voici à texte à découvrir ou à redécouvrir en cllection Folio  cadet - premières lectures, parfait pour les petits apprentis lecteurs probablement très concernés par ces histoires de dents de lait.
Montre tes dents ! de Mineko Mamada. Paulin est un petit cochon qui déteste se brosser les dents. Oui mais voilà, il est très très gourmand. Il mange beaucoup, il mange sucré, sans jamais se les laver. Pas étonnant qu'un jour en se regardant dans le miroir il découvre une petite carie qui ternit son sourire. Ouille, aïe, pas le choix, il doit absolument aller chez le dentiste. Un jour, il pleut. Il remet à plus tard son rendez-vous. Mais le lendemain la carie est toujours là, il va donc falloir vraiment y aller. Sur la route, il aperçoit un loup qui fonce droit sur lui. Prêt à le croquer ? Pas si sûr, son haleine sent tellement mauvais, qu'i faudrait bien lui aussi qu'il se rende chez le dentiste. Mais il en a aussi peur que Paulin. Alors, à eux deux, réussiront-ils à affronter le spécialiste ? Un album drôle et énergique, au trait croqué fin et aux couleurs minimalistes pour déminer le chemin du dentiste et se motiver à tout bien brosser !
L'incroyable histoire de la petite souris d'Ana Cristina Herreros et Violeta Lopiz. Dans cette histoire abracadabrantesque, tissée sous de faux airs historiques, on parle très très sérieusement de l'origine de la petite souris, dite souris des dents, des rites et des terribles croyances que l'on pouvait avoir à l'époque (" il y a très très longtemps"). Et c'était difficile tout ça, à 'époque, bien sûr. Par exemple on croyait qu'on pouvait attraper une maladie par le trou béant que laissait dans la bouche la dent de lait disparue. Par exemple, on faisait des demandes en vers pour la faire venir, la petite souris "parce qu'on s'adresse aux êtres spéciaux seulement avec des phrases qui ressemblent à des chansons". Et c'est au XIXe siècle, "dans une histoire écrite pour le jeune prince Alfonso qui avait perdu une dent que le père Coloma (...) affirma que la souris des dents habitait à Madrid (...)" et  qu'elle "changea ses habitudes : elle décida de laisser en échange de la dent qu'elle emportait une pièce de monnaie ou un petit cadeau"et la suite de l'histoire embraye sur sa très nombreuse descendance, car il faut bien une grande présence de la famille petite souris pour trouver cohérence dans le fait de servir les enfants de 5-8 ans du monde entier ! Il y a encore bien d'autres petites astuces, historiettes et facéties dans cet ouvrage dense qui raconte la petite souris comme un joli conte. Une édition de qualité, beau papier, et des illustrations tendance rétro au crayon de couleurs pour donner un habillage chaleureux à une histoire qui l'est tout autant.
Le grand mystère de la Petite Souris de Laurence Gillot et Florence Langlois. Tout le monde croit connaître la Petite Souris, tout le monde sait qu'il faut mettre la dent de lait tombée sous son oreiller pour recevoir une pièce ou un présent... Et... Et c'est tout ! On n'en sait pas plus, sur la Petite Souris. Enfin, on n'en savait pas plus avant de découvrir cet album qui met en avant une souris super-héroïne dotée d'un masque noir et d'une belle combinaison rouge. Et c'est ainsi que l'on apprend comment la Petite Souris sait qu'un enfant a perdu une dent - notamment parce qu'elle a plein de téléphones sur lesquels les petites souris des maisons peuvent la joindre. Comment elle fait quand il y a un chat dans une maison ; de quelle couleur elle est ; comment elle fait pour aller faire une livraison sur une île ; ce qu'elle aime manger... Un vrai faux documentaire sous forme d'album attractif aux illustrations joyeuses et humoristiques pour ne pas se laisser piéger par les questions les plus... évidentes (enfin presque) !

La petite souris qui a perdu une dent de Clair Arthur et Marc Boutavant. 
Voici un joli petit album rose complété par une petite pochette qui fait l'écrin de deux minuscules enveloppes, celles à transmettre à la petite souris bien entendu quand l'enfant voit ses premières dents de lait tomber. Dans un univers illustré avec beaucoup de douceur par Marc Boutavant, c'est une histoire de dent de lait qui commence. Celle d'une petite fille nommée Zaza, qui dort comme un ange quand la Petite Souris vient pour prendre sa dent et mettre la pièce. Oh mais la petite souris a oublié la pièce, elle doit retourner la chercher chez elle et en se dépêchant, elle se casse une dent, tout bonnement. Mais qui passe pour la petite souris quand c'est cette dernière justement qui a perdu se dent ? C'est bien la question de cet album très doux et tout autant malicieux qui emmène l'enfant vers un joli univers imaginaire. 


Et pour terminer, juste parce qu'il faut bien des dents pour croquer, voici Crocs de Terkel Risbjerg dans laquelle sévit une souris héroïne et un petit peu menteuse. Un tout petit peu. Et face à la menace - un crocodile énorme - elle fait la tenace et envoie du flan. Course-poursuite, elle se retourne finalement et elle dit STOP "si tu me croques, ma mère va t'étriper!". Heu sa mère ? A la souris ? C'est elle qui va étriper le crocodile ? A d'autres, hein ? Non pas à d'autres ? Non non pas à d'autres parce que cela surprend tellement le crocodile qu'il s'arrête et l'écoute. Ben oui la mère de la souris c'est une sorcière qui a rencontré son père grâce à la magie noire, il est d'ailleurs devenu crapaud par erreur et blablabla et blablabla... Et le crocodile s'endort. Si si. Elle parle trop la souris, elle l'a endormi ! Ouf sauvé. A moins qu'elle ne soit pas qu'un moulin à parole et que de casse-pied elle se définisse aussi au figuré ? Un petit album dynamique et drôle édité chez Thierry Magnier. Et comme il n'y a pas de souris sans chat et que le même auteur voit paraître un nouvel albums, aux éditions La Palissade cette fois, je ne résiste pas, je vous en parle. Il s'agit de Gâteau ! de Terkel Risbjerg vous l'avez compris. Une histoire toute en onomatopées, grognements, bulles de dessins et couinements dans laquelle deux chatons, ceux de l'illustration de couverture, tout étonnés, tout en gros yeux ronds, reçoivent un coup de téléphone. Ils sont inviter à fêter l'anniversaire d'un ami. Youpi ! Un gros gâteau avec une bougie en tête, ils dévalent l'escalier à toute vitesse, pour prendre leur vélo. Mais arrivés au vélo, un roue à plat. Ils sont dépités, mais ont très vite une nouvelle idée ! La voiture  ! Plus d'essence... Bus ? Train ? Comble de malchance, ils les ratent tous les deux... Comment vont-ils réussir à manger ce gros gâteau qui leur fait tant envie ? Digne des facéties du cinéma muet, ce petit album presque silencieux est doté d'une grande force figurative qui trouve son énergie dans l'humour et l'ampleur des expressions. Un petit album qui est vraiment drôle à suivre avec les enfants en faisant des bruitages. Il ne doit pas rester discret, c'est un vrai ***coup de cœur*** 
*** Les références ***

La dent d'Eve de Jo Hoestland illustré par Benjamin Chaud - Editions Actes Sud Junior - 2001 - réédition 2014 dans la collection Encore une fois -  4,95 €- dès 6 ans.
Je veux ma dent de Tony Ross - Editions Gallimard Jeunesse - 2002 - réédition 2013 dans la collection Folio Cadet - Premières lectures -  4,80 €- dès 6 ans.
Montre tes dents ! de Mineko Mamada - Editions P'tit Glénat - septembre 2014 - 11 €- dès 5 ans.
L'incroyable histoire de la petite souris d'Ana Cristina Herreros et Violenta Lopiz  - Editions Hélium - 2012 - 14 €- dès 5 ans.
Le grand mystère de la Petite Souris de Laurence Gillot et Florence Langlois  - Editions Tourbillon - avril 2009 - 10,95 €- dès 4 ans.
La petite souris qui a perdu une dent de Clair Arthur et Marc Boutavant - Editions du Père Castor - avril 2012 -  13,25 €- dès 4 ans.
Crocs de Terkel Risbjerg - Editions Thierry Magnier - Collection tête de lard -  septembre 2014 -  6,60 €- dès 3 ans.
Gâteau ! de Terkel Risbjerg - Editions La Palissade -  16 Février 2015 -  10,50 €- dès 3 ans.
En ce moment, Grenouille est full in love des ces petits personnages de Sylvanian Families, avec lesquels j'ai fait quelques photos pour illustrer ceette thématique. Une famille de lapins, une famille de hérisson aussi ont ainsi rejoint la maison avec quelques autres accessoires. Parmi eux un petit dentiste à la blouse bleue, un fauteuil et quelques accessoires pour soigner, brosser et rendre les dents des lapins éclatantes. Dans la même série des "professionnels", il y a aussi le cabinet médical et une infirmière + d'infos sur le site de la marque Ici


Le mois dernier, le rendez-vous avec Le Prix des Incorruptibles avait un drôle de goût de pigeon. C'était Ici

2 commentaires:

  1. superbe article merci !
    Vassilia (http://espritvientenjouant.blogspot.fr/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire ! et merci pour le lien de votre blog que je ne connaissais pas !

      Supprimer