jeudi 15 janvier 2015

Les Incorruptibles et le pigeon

Tombée la fièvre, pas dénouée la boule au ventre, il va pourtant bien falloir reprendre les rênes. Et comme chaque 15 de mois, le blog donne rendez-vous au Prix des Incorruptibles. Drôle de coïncidence, il y a un pigeon au cœur de la sélection. Légèreté dans le marasme, je pense au fou rire de Luz et je vous emmène Côté CE1 non pas dans l’œil du cyclone mais dans L’œil du pigeon de Séverine Vidal et Guillaume Plantevin. Son petit nom c'est Léon. Il a une sacrée vision des choses, une bonne vue et pas mal de longévité ce Léon. Il rencontre Youri à sa sortie de maternité, Rose quand elle fait faire de la rétention d'eau à sa maman. C'est leur première rencontre, à tous les deux, à peine nés, ils ne le savent pas. La seconde, c'est dans un bac à sable du quartier. Ils ne le savent toujours pas, qu'ils sont côte à côte. C'est le pigeon qui fait le lien, c'est le pigeon qui fait le fil de l'histoire, quand Youri et Rose se rencontrent une nouvelle fois à la fête foraine, sans se voir, quand ils se promènent dans un parc. Ils passent des années et des années dans le même quartier, des années et des années à se croiser, à être à proximité, sans se voir. Cela ne peut pas durer ainsi, il faut que Léon fasse quelque chose. Et il a une bien bonne idée. Et s'il lâchait une chose "imparable, verte, molle et inodore", sur Rose ? Histoire de faire le lien ? Et ça marche. C'est drôle, très drôle et ça marche ! Rose et Igor se regardent enfin, et il y a comme un brin de magie qui transforme les deux moineaux en deux tourtereaux. Merci qui ? Merci le pigeon ! Un texte enlevé, un dessin de grande qualité, voici un album très rigolo que l'on peut exploiter aussi en cherchant dans chaque double page où se trouve le fameux Léon. En général il n'est pas trop difficile à repérer "tout dans le port de tête" et ça fait du bien de rire un peu !
Côté CE2/CM1
 Mon cheval s'appelle orage / Mon frère est un cheval d'Alex Cousseau, illustré par Anne-Lise Boutin. D'un côté, Sarantoya qui vit dans un pays "grand comme le ciel. Avec un désert de sable au sud. Avec des arbres au nord. Des montagnes à l'ouest. Et à l'est, des herbes à perte de vue". Elle a 8 ans "aujourd'hui et mes parents m'offrent un cheval". De l'autre, Elvis. Il a déjà un cheval. Et son cheval n'est pas son cheval. "Mon cheval est comme mon frère. Je suis né en même temps que lui, la même nuit". Pour eux aussi, c'était il y a huit ans. Pour eux c'est au Sud de la Mongolie. Pour tous les deux un seul prénom, Elvis. D'un côté Elvis, de l'autre Sarantoya. Deux personnages de chaque côté d'une histoire tête bêche, nous sommes dans la collection Boomerang aux Editions du Rouergue. Elle se fait embarquer dans une course folle avec ce cheval qui s'appelle Orage. Il vit des moments forts avec son cheval appelé Elvis. Mais un jour ses parents ont besoin d'argent et doivent le vendre. Il sait qu'il le reverra. Six mois qu'il l'attend, sans en avoir de nouvelles, il a confiance, comme en son boomerang qui revient toujours dans ses mains même quand il le lance loin dans le ciel. Et s'il était le frère de l'Orage ? J'aime beaucoup le style d'Alex Cousseau qui livre une nouvelle fois un texte fort bien écrit. Un double petit roman à découvrir dès 8 ans, l'âge des personnages, qui surprendra forcément, peu importe de quel côté on l'aborde en premier, c'est le jeu !
*** Les références ***
L'oeil du pigeon de Séverine Vidal et Guillaume Plantevin - Editions Sarbacane - mai 2013 - 15,50 € - Dés 5 ans
Mon frère est un cheval / Mon cheval s'appelle Orage d'Alex Cousseau illustré par Anne-Laure Boutin - Editions du Rouergue - octobre 2013 - 6 €

Pour cette saison retrouvez les chroniques concernant Les Incorruptibles ici :

Retrouvez aussi C'est l'histoire d'un éléphant en sélection l'année dernière dont Guillaume Plantevin est également l'illustrateur, Agnès de Lestrade à la plume. C'est ici.

2 commentaires:

  1. Bonjour ! Merci pour la chronique mensuelle !
    Pour suivre l'actualité liée autour du Prix des Incorruptibles, rejoignez-nous sur Facebook (https://www.facebook.com/LePrixdesIncorruptibles) et sur Twitter (https://twitter.com/lesincos).
    À bientôt,
    L'équipe des Incorruptibles

    RépondreSupprimer