dimanche 7 décembre 2014

Week-end famille

Petit cocon à électrons plus ou moins libres. Je dessine un proton fait d'un baobab, d'une grenouille et d'un petit pois, il dessin un proton fait d'un ours et d'un asticroûton et voilà. Voilà. Voilà. Y a un moment, ça sédimente, il dit. Voilà, voilà, voilà, y a un moment ça devient molécule. Je crois. Mais mes cours de chimie sont loin, je dis. Et j'ai fait des études littéraires. De avant à après le bac. C'est peu dire. Alors je ne me souviens pas bien des formules, celles avec les ions plus et les ions moins qui font que faire bon ménage, ce n'est pas toujours si facile. Mais que c'est bien. Quand ça roule.Voici deux albums à découvrir en famille.

Ma famille sauvage de Laurent Moreau. Dans ce grand et somptueux album, une narratrice hors champ nous présente une famille exceptionnelle : la sienne. Un grand frère très fort et respecté, un petit frère rêveur, une maman bien sûr, "la plus grande, la plus belle", un papa "extrêmement poilu", des grands-parents aussi... Tous son représentés par un animal sauvage et évoluent dans un univers humain présenté sur une grande double-page graphiquement splendide. Le décalage entre la scène et la présence d'un animal au milieux d'humains qui ne le remarquent pas contribuent à un scénario finement humoristique, entre la sobriété et le cocasse. Oncle ours en repas de famille, cousins singes, meilleure amie hyènes dans la cours de récré et amoureux guépard dans un jardin public sont aussi présents dans l'univers de cette petite fille qui ne sait pas si elle à quelque chose de particulier. Peut-être, ses oreilles et sa queue de zèbre ? Un album à mettre entre toutes les mains, éloge de la différence et de la complexité de ce qu'est la représentation d'une famille, tout comme l'est la sensation de faire partie d'une d'entre elles. C'est pourtant en toute simplicité et sans complexe aucun que l'enfant parle de la sienne, aussi étrange que sauvage. Un album à regarder en famille, grand ***coup de cœur***.
Papa-île d'Emile Jadoul. Il était une fois "une ourse qui s'appelait Betty et un ours qui s'appelait Jean-Louis". Jean-Louis, l'ours va devenir papa. Cela suscite chez lui beaucoup de questions sur l'image qu'il a du père, et le décalage qu'il peut y avoir avec ses propres goûts, aspirations et envie. Un super papa joue au foot. Il n'aime pas le foot. Un super papa plonge et nage comme un poisson, ou bricole, lui ne sait pas plonger, n'aime pas bricoler. Il s'inquiète mais Betty est là pour le rassurer. "Tu seras un papa-cabane", les jours de pluie, un "papa-cheval" pour imaginer des aventures, un "papa-île" pour que le petit se repose. C'est avec douceur, tendresse et simplicité, des effets donnés par une subtile complémentarité entre le texte et la finesse des illustrations qu'Emile Jaoul offre un bel hommage aux papas quels qu'ils soient, en montrant que chacun peut être ou devenir papa à sa manière. *** Coup de cœur***


*** Les références ***
Ma famille sauvage de Laurent Moreau - Editions Hélium - 2013 - 15,90 € - à partir de 3 ans et pour toute la famille !
Papa-île d'Eile Jadoul - Editions L'école des loisirs - Pastel  - octobre 2014 - 12,50 € - à partir de 2 ans et pour toute la famille !

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Voici des ouvrages très joliment présentés. Ça donne envie de les découvrir.

    Bonne journée,
    Maeva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maeva ! Tu verras ils sont splendides !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le Papa-île, un livre original, qui rappelle que chacun peut etre différent et pourtant réussir. Un papa c'est unique et il a sa personnalité bien à lui, j'aime beaucoup le concept :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle ode à la paternité, je suis tout à fait d'accord !

      Supprimer
  3. L'album avec le papa ours me semble vraiment tendre et émouvant...pas toujours évident en plus de trouver un album qui parle de papas ! J'adhère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est effectivement très beau en plus de ce que tu dis, il y a aussi le doute qui habite le futur papa en sa capacité à être un bon papa qui est intéressant dans cet album !

      Supprimer