lundi 1 décembre 2014

Montreuil presse-purée et flageolets !


J'étais parée, organisée, bookée. J'étais partie en talons, je suis revenue fissa remettre mes chaussons, me glisser sous la couette. A Montreuil, en fin de vendredi, j'ai rencontré ma migraine annuelle. Elle n'a pas fait de cas, pas de chichi, elle n'a pas patienté jusqu'à lundi, non non, elle s'est installée, là, comme ça, sans prévenir, sans rien demander, à coup de presse-purée dans la boîte crânienne, alors que je tapotais sur mon boîtier HD, et que tout allait plutôt bien. Barre sur le nez, c'est un premier signe, faut que je me barre. Sur les yeux, une enclume, bide retourné et jambes qui flageolent : pas de doute, ça va être top moumoute. Les signes qui ne trompent pas, je les connais depuis minus. J'avais même repeint la porte de la classe, en CP, pas eu le temps de sortir plus vite, "maîtresse j'ai mal au nez !!!". Ça me fait marrer 30 ans, mais pas trop à l'époque. Ni la maîtresse de CP d'ailleurs qui a dû tout rincer. Ma maman avait mis un temps fou à déclencher le plan hors-sec. Je lui disais que j'avais mal au nez, bon à six ans, on ne sait pas trop ce qu'est une migraine ou un mal de tête. Le doc avait dit  "elle doit faire des sinusites". Des sinusites sans sinus bouchés, excusez du peu. Remarquez doit y avoir du vrai car maintenant, le nez coule coule et comme je suis allergique aux mouchoirs en papier, dans la semaine, je devrais pouvoir retrouver aisément mon nez en champignonnière. Bon, allez, c'est juste une migraine, peu fréquente mais costaude, j'en n'ai pas fait mille, cent peut-être, mais les symptômes sont les mêmes et les solutions aussi. "Mal au nez", faut filer. Faut juste hiberner une quinzaine d'heures au moins et 48h00 après la tempête, sous le crâne, est passée, à peu près. ça peu laisser quelques traces, mais broutille. 48h00, c'est quand même trop de temps pour rester et attendre que ça passe, surtout qu'il faut du noir, du silence et beaucoup d'eau. Alors j'ai filé à l'anglaise, un peu comme L'agent X Y Z de Frédéric Bélonie. J'ai pris le premier TGV et j'ai hiberné. Lui, l'agent X Y Z, il est quand même carrément plus fort que moi, d''ailleurs c'est écrit en toutes lettres dans ce petit album cartonné, collection Tête de lard chez Thierry Magnier. C'est "le plus fort des espions". Il a une méga-valise avec le nécessaire pour se déguiser dans toutes les situations et "le monde entier s'arrache ses services". Mais cette fois-ci, alors qu'il est déjà dans l'avion pour une nouvelle mission, il se rend compte qu'il a oublié l'essentiel : sa valise ! Comment va-t-il faire pour passer incognito ? Avec l'aide peut-être des autres passagers... Jeu avec les formes et les couleurs, il s'agira pour l'enfant de bien observer ce qu'il se passe pour saisir pourquoi l'agent X Y Z, valise ou pas, est vraiment le roi des du déguisement ! 
Voilà, c'est bon c'est passé mon truc au nez, à la tête, ma purée. Et Montreuil aussi, d'ailleurs. Dommage. Mais il ne s'agit pas de se prendre la tête plus qu'elle n'a été prise, ce n'est que partie remise, et j'ai quand même fait des rencontres, vendredi, en une demie journée et en plus de terminer le texte
d'un projet d'album dans le TGV, (à l'aller, parce qu'au retour je n'ai pas vu qu'on quittait Paris et je me suis réveillée au terminus), j'ai lu pendant ces péripéties, entre métro, dodo et insomnie, un bon roman. Bon Zigue et Clotaire de Pascale Maret à dévorer à partir de 8 ans dans la collection "En voiture Simone". Quelle épopée ! Clotaire est un petit garçon sympa, enfant unique et fils de bonne famille. Des parents pas très présents (sauf pour l'emmener voir une psy), au niveau de vie élevé, pour ça, il n'y a pas à s'inquiéter. Mais ils s'inquiètent quand même, les parents - monsieur et madame Planchard - Clotaire a un chien imaginaire, Sultan, qui prend une place énorme dans sa vie sans rebondissement. Tant et tant que la psy leur a conseillé d'aller dénicher un chien, un vrai, à la SPA du coin. C'est ainsi que Clotaire rencontre Bon Zigue. Ou inversement. Et le truc exceptionnel, c'est que l'enfant et le chien peuvent communiquer ensemble, se parler, se causer et se comprendre (à peu près). Y avait une chance sur un million pour que ça arrive et c'est arrivé. Dingue !  Alors par contre le chien, enfin le clebs, c'est pas le toutou à sa mémère, hein, c'est pas le Sultan imaginaire : pas de collier, pas de laisse, et frigo à volonté. Les conditions du deal. Clotaire n'envisageait pas vraiment une relation comme celle-là. D'autant que l'animal, cet animal, il cause argot, langage fleuri et expressions pas piquées de hannetons. Et puis, il sait ce qu'il veut. Une fois qu'il a chassé une bande de vauriens qui s'en prenait à l'enfant lors d'une promenade au parc, il lui fait comprendre qu'il lui doit au moins une chandelle. Et fière si possible. Il veut retrouver son maître dont il a été séparé alors que ce dernier, un vioc éclopé, s'est fait enfermer dans un hospice. Son blase ? Nanar, un peu pour Bernard, beaucoup pour anar. Le type est éclopé, roule en fauteuil, et vient d'un milieu mal famé, très mal famé où il conduit le lardon qu'est pas près de revoir ses darons, en s'enfuyant du "Crépuscule des vieux", nom idyllique de la maison retraite. Une aventure entraînante, écrite avec une plume enlevée et maîtrisée qui fait se rencontrer avec humour et style, deux classes totalement à l'opposé. Sacrée lutte, gros *** coup de cœur*** !
Et pendant ce temps, mes enfants étaient chez Papi et Mamie, je n'ai su que vaguement ce qu'ils avaient faits, jeux de chevaliers et boucliers, cabane avec des couvertures, peinture, attention, là un éléphant ! Qui était dessus, dessous, comment ? Java mon éléphant à moi de Paulson & Jalbert. Bienvenue dans l'univers imaginaire de Java, un petit lapin à l'imagination débordante qui a pour animal de compagnie dans cet album tout cartonné rien de moins qu'un éléphant : Bamba ! "Il est fort, il est grand ! Mais pas trop". Java peut monter dessus, le diriger, le câliner, se reposer sur lui. Il est toujours de bonne humeur. Toujours sauf... Quand on revient à la réalité ! Une histoire tendre dont je révèle un peu les ficelles en vous disant seulement, qu'il y a probablement un Bamba dans toutes les relations petits-enfants / grand-parents. Un joli album d'une grande qualité d'édition à découvrir à partir de 2 ans.
Une autre façon de penser à Paris est donnée par cet album cartonné original qui ne s'y réfère pas uniquement, loin de là. Au bonheur des Dames, petit imagier des vêtements  d'Anne-Sophie Tilly et Amélie Videlo est édité chez Marmailles, dans la nouvelle collection Litté Merveilles qui revisite de grands classiques de la littérature pour en offrir une adaptation aux 0-3 ans. Bienvenue ici chez les Rougon-Macquart, dans l'univers de Zola. Galerie grands magasins, un parapluie rouge à 1,90 franc, Octave Mouret en costume, des confections pour dames, des boutons par dizaines, un éventail, des chaussures aussi et des chapeaux, des chapeaux, des chapeaux à en perdre la tête ! Un album original, un graphisme sobre et élégant et une belle qualité d'édition.
Dans la même collection et des mêmes auteures, Robin des bois, petit imagier des chiffres. 1 forêt, 2  ennemis jurés, , 3 amis, 4 méchants et 6 gentils, Robin des bois aussi, bien entendu, mais aussi des flèches, des pièces, des sourires et une fête avec 10 musiciens ! L'univers sylvestre et médiéval est ici exploré dans un joli cartonné qui permet d'apprendre à compter jusqu'à dix en reconnaissant les chiffres. L'élégance est à nouveau au rendez-vous grâce à des illustrations sobres qui mettent en valeurs les protagonistes de Sherwood. 


Allez je retourne à mon presque anonymat, je range mes doigts sur mon clavier et je mouche mon nez. Mais pas sans vous laisser avec un autre cartonné original, tout en photos ! Devine d'Alain Le Saux. Devine entre deux photos quasi identiques quel est l'objet manquant. Bois flotté, coquillages, dés de jeu, outils, billes, galets, couverts... Chaque double page nous fait entrer dans un nouvel univers, avec des photos qui proposent des plans rapprochés de chaque série d'objets. La partie n'est pas finie, moules, jouets, feuilles, le jeu se corse au fur et à mesure que les pages défilent et il n'est pas toujours si évident de trouver en page de droite l'objet manquant. Original et intelligent, l'imagier est ludique et il attirera forcément petits yeux et petites mains peu habituées à voir des photos dans les livres qui leur sont destinés.


*** Les références ***
Agent X Y Z de Frédéric Bélonie - Editions Thierry Magnier - collection Tête de lard - septembre 2014 - 6,60 € - à partir de 2 ans
Bon Zigue et Clotaire de Pascale Marais - Editions Thierry Magnier - collection En voiture Simone !  septembre 2014 - 7,20 € - à partir de 8 ans *** coup de cœur***
Java mon éléphant à moi de Paulsson & Jalbert - Editions Gautier-Languereau- - septembre 2014 - 9,90 € - à partir de 2 ans
Au bonheur des dames d'Anne-Sophie Tilly et Amélie Videlo - Editions Marmaille et compagnie - octobre 2014 - 9 € - à partir de 2 ans. 
Robin des Bois d'Anne-Sophie Tilly et Amélie Videlo - Editions Marmaille et compagnie - octobre 2014 - 9 € - à partir de 2 ans. 
Devine d'Alain Le Saux - Editions L'école des loisirs - Loulou et Compagnie - octobre 2014 - 9 € - à partir de 18 mois. 

 Il faudrait pas que je titre presse-purée et flageolets sans vous parler de cuisine. Alors  voici Purées et compotes pour bébé par Annie Daulter, photographies d'Elena Rego. Ce livre de recettes attractif présenté comme un guide pratique propose 130 recettes variées à faire soi-même, facilement, à la maison classées par saison pour être bien sûr que les ingrédients sont de saison. Des purées bien sûr comme son titre l'indique, avec des aliments classiques mais aussi plus surprenants (millet, noix de cajou, patate douce, graines de lin...), des compotes sucrées, des soupes, des tartes, des glaces, lasagnes, gratins, tortillas, smoothies, muffins, panini... Chaque recette est expliquée pas à pas et un âge indicatif sur lequel on peu s'appuyer pour la proposer au tout-petit l'étiquette. Chacune d'elle peut-être faite pour l'ensemble de la famille sans souci, au contraire ! Un livre dense et bien conçu, riche en idées et en variété. Une bonne idée cadeau !
Purées et compotes pour bébé d'Annie Daulter - photographies d'Elena Rego. Frédéric Bélonie - Editions Larousse - février 2014 - 12,90 € - Famille

5 commentaires:

  1. C'était vraiment chouette de te rencontrer ! J'ai adoré et vivement l'année prochaine !!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, parce que du coup, on est quand même restées sur notre faim !

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as donné envie avec bon zigue et Clotaire, j'espère que mon deuz accro aux écrans accrochera ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Rappelle-moi comment on appelle ce que j'ai écrit là ? Une allitération en "cr" ?

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce coup de coeur… et j'espère à l'an prochain à Montreuil !

    RépondreSupprimer