lundi 8 décembre 2014

Des papas partout...

Des petits papas et des plus grands, pas de Noël mais de tous les jours, en voici en voilà deux avec deux beaux albums qui mettent en scène la relation papa / enfant.



Papa regarde ! de Hui-Ying Chiu et Sophie Roze. Regarde, ces tendres illustrations signées Sophie Roze. C'est ce qui m'a donné envie de découvrir ce bel album tiré d'un recueil de douze courts récits en langue chinoise qui mettent en scène un petit ours et son papa. L'un d'entre eux a été sélectionné par HongFei pour devenir cet album doux et poétique, leçon d'observation, de patience et de sagesse. Un petit ours essaie d'attirer l'attention de son papa en lui demandant de lui donner le nom de fleurs violettes, sur le mur du jardin. Le père qui lis son journal regarde d'un œil, répond d'un mot. Est-il trop accaparé par son journal ou pèse -t-il ses mots pour que le petit ours trouve ses réponses par déduction, observation et réflexion. Petite leçon de maïeutique ? Des fleurs violettes qui poussent près du mur, vraiment l'ourson ne trouve pas leur nom. Des volubilis ! Lui indique son père qui a gardé son nez sur les lignes de son journal. Même quand elles s'envolent ? Pas si sûr... Beaucoup de douceur, de tendresse et de poésie dans cet album remarquablement mis en lumière par son illustratrice. *** Coup de cœur*** 

La drôle d'idée de mon papa de Rémi Chaurand et Alexandra Huard. Ce matin là, sur la route de l'école, le petit Thelonious a un peu mal au ventre. Pas envie de voir la maîtresse, marre de la maîtresse, du froid, des copains... Son papa n'a pas envie lui de peindre la petite chambre, tâche à laquelle il devrait se contraindre également. Il regarde sa montre, regarde son fils et arrête le temps en passant devant l'école sans s'arrêter. En route pour l'école buissonnière. Chocolat chaud et petits croissants pour faire disparaître la boule au ventre, promenade au zoo, autruche et ours, bus et grand musée, petits plaisirs et grande aventure sur les pas de l'interdit complice avec un papa souriant qui regarde sa montre de temps en temps... Auraient-ils rendez-vous ? Peut-être bien oui, ce n'est pas pour rien qu'il y avait école buissonnière, le papa et l'enfant ont un rendez-vous important, rendez-vous avec devenir grand, le grand ! Je ne vous en dis pas plus sur la chute inattendue, complice et tendre.  

*** Les références ***
Papa, regarde ! de Hui-Ying Chiu - Editions HongFei - Février 2014 - 13,90 € - à partir de 3 ans
La drôle d'idée de papa de Rémi Chaurand et Alexandra Huard - Editions Nathan -juin 2014 - 10 € - à partir de 5 ans

Aucun commentaire:

Publier un commentaire