mercredi 3 décembre 2014

*** Chic !*** des petits et des gros docs, des imagiers et des couleurs par milliers !

Juste avant Noël, j'aime bien faire une petite sélection de documentaires. Peut-être parce que quand j'étais petite j'ai demandé un dictionnaire en CE1 et que j'en faisais lecture régulière le soir, peut-être que par la suite j'attendais avec impatience de recevoir mon "Méga" mon "Giga" et je ne sais plus exactement quels étaient les titres de ces documentaires qui ont d'ailleurs dû périr avec le temps et les ans. 
Mais avant même de nous plonger dans le vif du sujet, avec du vrai de vrai, de l'informatif, du culturel, des connaissances, faisons un détour par Mars avec un excellent album dont il me faut ABSOLUMENT vous parler avant que chacun aille concocter ses petits présents de fin d'année. Le martien de Gwendoline Raisson et Roland Garrigue  trois yeux, 4 bras et 5 pattes mais rentre très très bien dans un panier. 
L'encyclopédie des martiens à l'usage des Terriens qui rêvent de visiter mars de Gwendoline Raisson et Roland Garrigue. Vert, c'est à peu près l'une des seules choses qu'on sache vraiment sur les martiens - et encore, c'est sans parler des exceptions qui confirment la règle qui font changer de couleurs certains d'entre eux. Ceux qui ont faim par exemple ou qui attrapent certaines maladies orphelines. Eux ils virent au violet ou au saumon. Pour le reste, et bien on a plutôt tendance à dire qu'ils n'existent pas, confortés probablement par nos télescopes qui ne détectent rien sur Mars. Non rien sur Mars. Normal, c'est parce que les martiens vivent DANS mars. Suffit de soulever le clap qui recouvre l'énorme planète pour y voir plus clair. En en route pour l'aventure. Outre des détails géographico-spatiaux, l'encyclopédie répond avec force et humour à beaucoup de questions que l'on se pose et même à d'autres bien plus nombreuses auxquelles on n'aurait pas pensé. Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un martien ? Un cerveau géant qui ressemble à des spaghettis (parfois à des tagliatelles carbos aussi). Quelles sont les particularités des martiens, leur langue, leur spécificités. On y retrouve également un dossier fouillé sur les soucoupes, véhicule le plus prisé par les martiens qui peut-être de camping, à réaction, de ville et cetera. Leur alimentation est passée à la loupe, avec notamment ce formidable symbole qu'est le kiwi pour eux "à l'image de la planète, rugueux et moches dehors, pleins de vert, d'eau et de vie dedans". Loisirs, culture, Histoire avec un grand H... Un livre gai, déjanté-contrôlé, avec des astuces, des petites manipulations et mêmes des martiens en exil, des illustrations dynamiques et très réussies, avec plein de petites surprises. ***Coup de cœur*** [Père Noël, faut pas le rater celui-là dès 6  ans!] , 
Les trésors des couleurs, conception et rédaction de Delphine Badreddie, collectif d'illustrateurs. ***Coup de cœur*** pour cet album magnifique dans la collection Mes premières découvertes chez Gallimard. Jeux de couleurs, flaps, calques, mécanismes à tourner et à tirer, mais aussi "lampe magique", l'immersion dans un mode de couleurs est très réussie. Leurs noms, leurs nuances, en passant du roux au chocolat, du beige à l'abricot, du kaki au parme... Merveilles de la nature ? Des papillons en noir et blanc arborent leurs couleurs chatoyantes en un tour de flap, on voit le monde d'une autre manière grâce aux couleurs que l'on peut faire réapparaître sur serpent, escargot et grenouille ou des insectes qui se dissimulent, tout en nuances dans les herbes. Couleurs dans les mers, jeux d'obscurité et de lumières, memory et mélanges... c'est beau et intelligent !
Toujours chez Gallimard, Le grand imagier, une nouvelle édition du titre qui présente plus de 800 mots classés en rubriques - nous et notre corps, dans la maison, l'école, la ville, les courses, la nature -  écrits en scripts et en cursive, idéal, n'est-ce pas, pour les bambins qui commencent à déchiffrer et à lire. Vocabulaire du quotidien illustré, petits jeux aussi,l'ouvrage propose des mots moins fréquents et parfois technique : instruments de musique, matériel de jardinage ou sportif, outils, ferme, randonnée, animaux... un index reprend l'intégralité des mots présentés dans un ouvrage fascinant de plus d'une centaine de pages. Un premier pas avant le dictionnaire. ***Coup de cœur*** pour sa complétude, sa sobriété, sa variété et ses illustrations réalistes. 
Dokéo je comprends comment ça marche de Cécile Jugla et collectif d'illustrateurs. Comment on fait le pain ? Et la farine ? Comment on fabrique une tablette de chocolat ? Un pull polaire ? Comment on fait du savon, un ballon de foot, une pelle en plastique ? Comment marche l'aspirateur ? le grille-pain ? Un téléphone portable ? Un distributeur de billets ? Comment marche une grue ? Vole un avion ? Comment fait-on une route? Des dizaines de questions trouvent réponses ici dans un ouvrage documentaire illustré et légendé divisé en six parties : A table, On se fait beau, Les loisirs, à la maison, dans la ville, les transports. Images explicites, légendées parfois, textes courts et précis autours de 50 objets de la vie quotidienne : voici un petit doc accessible et bien mené pour les 4-7 ans. 


Mon tout premier Larousse des Comment ? de Sophie de Mullenheim et Camille Roi. Comment mes  parents ont-ils su comment je m'appelais ? Comment grandit-on ? Comment le docteur sait qu'on est malade ? Comment les nuages se forment-ils ou construit-on une maison ? Comment les animaux se parlent-ils ? Toutes ces questions, une quizaine au total, ouvrent chacune une double page dans laquelle l'enfant trouvera des réponses ou des pistes de réponses développées  à grand renfort d'illustrations et d'animations. Des textes courts et informatifs lui permettront d'apprendre et de comprendre de manière ludique. Un effet largement porté par la mise en page, les illustrations colorées et les mécanismes : flaps, roues, jeux de matières, glissières... Accessible dès 3 ans.


Le Larousse des premières découvertes d'Agnès Besson et Séverine Cordier. Dans un grand album aux pages plastifiées, le jeune enfant fait ses premiers pas dans une encyclopédie adaptée aux petits. Les couleurs - avec des pages tout en bleu, tout en rose, tout en rouge et même des mélanges... - Les contraires - les classiques mais aussi doux/piquant - gros/fin - sale/propre ou encore mouillé/sec. Deux autres parties sont consacrées, l'une aux formes, l'autre aux nombres, avec des jeux, des comptines, des illustrations colorées, joyeuses et dynamiques, des textes et des légendes courts et explicites. L'album est à découvrir dès deux ans et pourra suivre l'enfant durant toute la maternelle. Il peut aussi servir en classe, à la bibliothèque ou en ateliers et dans les divers suivis paramédicaux de l'enfant.

Dis-moi ! C'est où ? d'Elisabeth Marrou / Combien ? d'Emilie Gillet. La très bonne collection s'agrandit ! J'ai déjà parlé ici de Pourquoi ? et de Comment ? c'est au tout de C'est où et de Combien d'être à l'honneur cet automne. Des curiosités naturelles, des monuments, la vie des hommes et la faune et la flore sont les quatre entrées des fiches thématiques qui constituent l'ouvrage C'est où? Où voir un paysage aux couleurs de l'arc-en-ciel ? Où se trouve la vallée de la lune ? Où est le Kremlin ? Big Ben ?  ou le Golden Gate ? Où vivent les amérindiens ? Dans quel pays est né le football ? Où mange-t-on des araignées griffées ? Où vivent les pygmées ? Le dragon de Komodo ? Le dromadaire ? Voici autant de questions qui rythment un ouvrage dense et touffus, dont les textes courts et illustrés donnent des réponses informatives et complètes. Plus de rubriques du côté du titre Combien ? Animaux, corps humain, sciences et nature, civilisation, monde permettent de rentrer par le biais de thématiques dans un album dense, toujours à grosse spirale, toujours à fermer avec un élastique, toujours aux fiches plastifiées. Combien d'espèces vivantes sur Terre ? Combien de pattes a un mille-pattes ? Combien de bébés une lapine a-t-elle chaque année ? Combien d'heures faut-il pour digérer ? Combien de goûts reconnaît-on ? Combien de pépins y a-t-il dans une pomme ? Combien de temps s'est écoulé depuis la préhistoire ? Combien de degrés fait-il sur le Soleil ? Des dizaines de questions sont ici abordées sur des sujets plus ou moins courants. Ces deux ouvrages sont très riches et trouveront leur place dans la bibliothèque familiale, pour picorer, glaner, trouver des réponses et se poser aussi des questions auxquelles on n'aurait pas forcément pensé ! C'est bien vu et bien fait ! 
L'atlas des records - Le Larousse des records - Le très grand livre des inventions . Une série haute en couleurs, toute en hauteur, dense et bondée d'infos destinée aux enfants de 8 - 12 ans pour leur donner envie de manger et de remanger du doc et de l'info.  Le Larousse des records de Sophie de Mullenheim et Laurent Audouin. Le plus réussi des trois, de mon point de vue ! Le sommaire propose des entrées par adjectif : haut, grand, petit, rapide, long, vieux, nombreux, profond, génial... et les illustrations dynamiques de Laurent Audouin relèvent la masse d'information présente dans l'album, elle-même dispensée en textes plus ou moins longs et avec des encadrés assez nombreux sur chaque double page. On y apprend que la puce est sans conteste la championne du saut en hauteur toutes catégories confondues, que l'animal le plus grand reste la girafe avec son 5,80 mètres ! que le stylo bille est arrivé en 1938 et le premier GPS en 78. On passe par les incroyables mâchoires de l'hippopotame, du piranha, du grand requin blanc... Mais y a pas que des trucs dangereux, il y a aussi des trucs nombreux (comme le peuple chinois qui représente 1, 33 milliards de personnes ou les crabes rouges) ou profonds comme les vers de terre bienfaiteurs  qui descendent jusqu'à trois mètres de profondeur ou la plongée d'un cachalot jusqu'à 3 kilomètres ! Le très grand livre des inventions qui ont changé ta vie de Sophie Crépon, Gérald Guerlais et Laurent Kling propose de découvrir ou de redécouvrir des inventions incontournables essaimées par le progrès et qui façonnent aujourd'hui le monde tel qu'il est : médecine, loisirs, vêtements, école, alimentation, communication, transport... On passe des antibios aux lunettes de vue, en faisant un arrêt du côté de la calculatrice, de la pizza ou des véhicules à moteur. On n'oublie pas le savon, le téléphone, la radio, l'ours en peluche ou le ski. Le contenu est intéressant et permet d'appréhender les informations de manière rapide et efficace en faisant un sacré tour de questions ! Réalisé par Elisabeth Marrou et Christine Ponchon, L'atlas des records propose un sommaire géographique : chaque continent a son entrée. En début de partie, l'enfant trouvera des infos générales sur le continent, une carte et des textes, il peut ensuite découvrir ou redécouvrir un des pays sélectionnés et présentés en une page avec ses principales caractéristiques : géographie, monuments, gastronomie... Un album un peu trop fouillis aux couleurs un peu trop criardes... 

*** Les références ***

* L'encyclopédie des Martiens - Petit manuel de survie à l'usage des Terriens qui rêvent de visiter Mars de Gwendoline Raisson et Roland Garrigue  - Editions Père Castor Flammarion - 29 octobre 2014 - 18  € - à partir de 6 ans 
* Les Trésors des couleurs de Delphine Baddredine - illustré par Laura Bour, Christian Broutin, Ute Fuhr et Raoul Sautai, Henri Galeron, Héliadore, Gilbert Houbre, Pierre de Hugo, René Mettler, Daniel Moignot, Sylvaine Peyrols, Pierre-Marie Valat - Editions Gallimard Jeunesse - octobre 2014 - 20  € - à partir de 5 ans 
* Le Grand imagier de Geneviève de la Bretesche - collectif d'illustrateurs - Editions Gallimard Jeunesse - octobre 2014 - 15  € - à partir de 4 ans 
* Dokéo - je comprends comment ça marche de Cécile Jugla - collectif d'illustrateurs : Marion Peffaretti, Charlotte Roederer, Benjamin Bécue, Julie Mercier, Mélisande Luthringer - Editions Nathan - octobre 2014 - 14, 90  € - à partir de 4 ans 
* Mon tout premier Larousse des comment de Sophie de Mullenheim et Camille Roy - Editions Larousse - octobre 2014 - 16, 90  € - à partir de 3 ans 
* Le Larousse des premières découvertes d'Agnès Besson et Séverine Cordier - Editions Larousse - septembre 2014 - 14, 90  € - à partir de 2 ans 
* Collection Dis moi... Combien ? d'Emilie Gillet, illustré par Claire Brenier, Gérald Guerlais, Benjamin Strickler, Julien Akita, Loïc Méhée. C'est où ?  d'Elisabeth Marrou, illustré par Lucile Thibaudier, Benjamin Strickler, Gérald Guerlais et Loïc Méhée - - Editions Larousse - octobre 2014 - 14, 90  € - à partir de 5 ans 
* L'atlas des records d'Elisabeth Marrou et Christine Polochon (oct.2014) - * Le très grand livre des inventions de Sophie Crépon, Garald Guerlais et Laurent King (oct.2014) - * Le Larousse des records de Sophie de Mullenheim et Laurent Audouin (oct.2014) Editions Larousse - septembre 2013 - 15, 90  € - à partir de 8 ans 

Abécédaire de Xavier Deneux. Livre-objet, très gros, très lourd, très en carton, à la couverture très jaune et aux lettres pleines et en relief sur la page gauche et les illustrations auxquelles elles sont rattachées très en creux : bienvenue dans la collection des imagiers gigognes chez Milan. Lettres et illustrations s'encastrent quand les pages se ferment. , voici un magnifique abécédaire signé Xavier Deneux. Le A est en relief et s'encastre dans l'avion de la page de droite ; le B de bonhomme vient se marier tête et ventre ronds dans un bonhomme de neige, Le C de chenille rencontre le D de sa dent et crac crac crac. De lettres en lettres, c'est un voyage de surprises en surprises avec des visuels certes naïfs mais toujours très élégants, fins, pleins, propres, affirmés et non dénués d'une petite touche de facétie semée avec parcimonie dans un véritable livre-objet qui tient debout ! *** Coup de cœur***
* Abécédaire de Xavier Deneux - Editions Milan Jeunesse - novembre 2014 - 25  € - dès tout-petit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire