vendredi 31 octobre 2014

Chronique filée pour les vacances : les contes !

Ce soir, la lune éclaire le réverbère. A moins que ce ne soit l'inverse. Il est déjà tard quand je me mets devant l'ordinateur pour réaliser ma chronique du lendemain. C'est à nouveau des contes que je vous présente, classiques, traditionnels, ils sont en recueil cette fois. J'ai eu beaucoup de plaisir à les retrouver, à les découvrir même aussi parfois et à en lire quelques-uns à haute voix.


Contes de Grimm adaptés par Ruth Brocklehurst, Gillian Doherty et Claire Lefebvre illustrés par Raffaella Ligi. Dans un joli recueil format moyen à la couverture en toile et aux lettres d'or, les éditions Usborne proposent une sélection des contes de Grimm adaptées au jeune lecteur, dès la maternelle. 15 contes qui passent du Petit chaperon rouge à Hansel et Gretel, Blanche-Neige et les sept nains, Tom Pouce, Raiponce, La Belle au bois Dormant. D'autres encore un peu moins mis en avant comme Les douze princesses dansantes, La petite gardeuse d'oie, Le nain Tracassin... La fille du meunier file, selon les dires de son père, la paille en or. Le roi la fait venir pour voir si elle en est vraiment capable. Si elle échoue, c'est son père vantard qui sera puni. La jeune fille se désespère près de son rouet et de sas botte de paille quand apparaît un drôle de petit bonhomme aux oreilles pointues qui lui propose son aide contre son médaillon. Et ce sont vingt pelotes de fil en or parfaitement enroulées que le roi peut admirer en entrant dans la pièce. Contre un nouveau tas de paille à transformer en or, il lui propose de devenir reine. Impossible de réaliser le vœu du roi s'en le petit bonhomme aux oreilles pointues qui lui fait passer un effroyable marché. Elle devra lui donner son premier-né. Elle n'a pas d'autre choix que celui d'accepter. Les mois passent et le lutin n'a pas oublié le marché passé. Il vient enlever le nourrisson à sa mère effondrée. Il accepte cependant d'y renoncer si elle trouve comment il s'appelle. Elle a trois jours pour résoudre l'énigme dont son fils est la clé. L'ensemble des textes est facile d'accès et le recueil permet de faire découvrir Grimm aux plus jeunes, dès la moyenne section. Ils retrouveront certains personnages qu'ils connaissent parfois déjà dans un tout autre univers. 
Contes de Grimm illustrés par Rébecca Dautremer, Judithe Gueyfier-Gegat, Muriel Kerba, Jean-François Dumont, Mayalen Goust, Sébastien Pelon, Daneth Khong. Sept contes de Grimm réunis dans une recueil illustré par sept illustrateurs différents, dont notamment Rebecca Dautremer qui signe la couverture de l'album. Sept histoires pour faire entrer les lecteurs dès les classes primaires dans l'univers fantastique des frères Grimm. Au sommaire, La fille du roi et la grenouille, Le loup et les sept chevreaux, Hansel et Gretel, Le vaillant petit tailleur, les six cygnes, Les musiciens de la ville de Brême et Raiponce tous publiés dans leur version intégrale et originale.
Ce recueil fait parti d'une collection de beaux livres aux éditions Lito dans laquelle on trouve également son équivalent avec les Contes de Perrault, eux aussi publiés dans une version en prose, proche de la version originale avec leur morale et des illustrations modernes d'inspiration classique de grande qualité. Le petit chaperon rouge, Cendrillon, Le Petit Poucet, La Belle au bois dormant, Les fées et Riquet à la houppe.
Le recueil consacré à Andersen à la fabuleuse illustration de couverture de Rebecca Dautremer qui ne signe en revanche pas d'illustrations à l'intérieur de l'ouvrage, propose 5 contes parmi les plus connus de l'auteur. Poucette, le Rossignol, La petite fille aux allumettes, La princesse au petit pois, Le vilain petit canard. Trois recueils de qualité à avoir dans sa bibliothèque pour lire, relire et découvrir les classiques, les transmettre et les faire perdurer. 

*** Les références ***
Contes de Grimm illustrés adaptés par Ruth Brocklehurst, Gillian Doherty et Claire Lefebvre illustrés par Raffaella Ligi - Editions Usborne - 2014 - 13,20 € - à partir de 4 ans
Contes de Grimm, Contes de Perrault, Contes d'Andersen - illustré par Rébecca Dautremer, Judithe Gueyfier-Gegat, Muriel Kerba, Jean-François Dumont, Mayalen Goust, Sébastien Pelon, Daneth Khong, Aline Bureau, Crescence Bouvarel, Claire Degans, Daneth Khong, Elen Usdin - Editions Lito  - 2006 - 2008 - 15 € - à partir de 6 ans

4 commentaires: