samedi 25 octobre 2014

Changement d'heure, temps et voyage dans la nuit... [+ concours de dessins ]

Je ne sais pas trop si j'aime ce changement d'heure. Si j'aime que le jour pointe plus tard, que la nuit arrive très vite. Je ne sais pas trop si j'aime fermer les volets de bonne heure, enfiler les pantoufles, rallumer le chauffage, pester parce que malgré plusieurs relances depuis août le ramoneur n'est pas passé. "Fais quand même du feu, pour les châtaignes". Non vraiment, ce n'est pas possible, à chaque saison des hirondelles habitent la cheminée. Il arrive même que les bébés se trompent de sens pour prendre leurs premiers vols et débarquent dans la salle. C'est déjà arrivé.
Deux fois. J'en racontais une ici, dans une chronique titrée Le champ des hirondelles. Je ne sais pas trop si j'aime reculer d'une heure et entrée dans l'automne quand il est humide. Je le préfère, froid et sec, ensoleillé aussi, jaune et orange autant que j'aime lumières très blanches de l'hiver. J'aime regarder les livres qui parlent du temps, une notion qui n'est pas si facile à faire comprendre aux enfants et j'aime la nuit aussi. Ecrire de nuit, boucler mes petites chroniques de blog en mangeant du temps et du chocolat parfois, et dans ma vie d'avant grignoter au sommeil les heures manquantes pour finir articles et piges. Le temps, la nuit, c'est ma sélection pour ce week-end sous le signe du changement d'heure. 
Le petit voleur de temps de Nathalie Minne. C'est dans un très grand album aux fantastiques illustrations qui ne laissent qu'une petite colonne blanche au texte, que Nathalie Minne invite le jeune lecteur à explorer le temps. Celui d'une semaine seulement, mais c'est tellement grand, une semaine quand on est petit. " Avant lundi, le petit garçon ne savait pas que cette petite fille existait. Il était avec son ami tous les jours et tous les jours se ressemblaient". Et c'est ce lundi que les deux enfants se sont croisés, dans la rue. Timidité, questions sur l'âge "combien de fois elle avait vu tomber les feuilles des arbres". Le rendez-vous entre les deux enfants se tiendra jeudi, deux jours après que le garçon ait reçu l'invitation. "Combien de nuits devaient passer ? Combien de jours ?". Cela lui semblait long, "plus long que le cerisier qui fleurit, plus long que la lune devient ronde, plus long que les pommes qui mûrissent". C'est ainsi que les jours défilent dans l'album, lentement, le temps s'écoule, le temps se prend et le rendez-vous arrive enfin. Et le temps devient court, à ce moment là, alors qu'il aurait aimé que l'instant dure toujours. Une semaine, "est-ce que c'est long, est-ce que c'est court ? " c'est avec finesse, délicatesse, tendresse et des illustrations d'une grande beauté que Nathalie Minne montre au jeune lecteur la relativité des choses et de la sensation qu'on a du temps qui passe lentement ou file à vive allure en fonction des circonstances. Un album doux et poétique sublimé par des illustrations d'exception : *** Coup de cœur***.
Les petites heures de Gwen Keraval. Dans ce joli livre carré où l'on reconnaît clairement son style graphique et savamment vintage et ses tons de prédilection, le vert tendre et le orange flambant, Gwen Keraval signe texte et illustrations pour dérouler avec douceur la journée type d'un petit garçon aux boucles rousses et jolies tâches de rousseur. "7h50, l'heure du chocolat chaud, 8h00 l'heure de la frimousse, 8h10 l'heure des chasses aux trésors" quand il s'agir de se préparer à sortir et que les tennis sont dans le coffre à jouets. Dans cette journée type, il y aura aussi l'heure du purée-saucisses, l'heure de rien après manger quand l'enfant se repose un petit peu, c'est l'heure du doudou aussi. A 15h15 toile de petit maître, c'est l'heure des couleurs, sans oublier qu'une heure plus tard sonnera l'heure des mamans. La journée ne s'arrêtera qu'à 20h30, "l'heure des songes" qui se présente dans une double page fond noire aussi colorée qu'onirique et clôt ainsi un album tendre et chaleureux qui aide l'enfant à se repérer dans la journée. Ne ratez pas cette parution discrète dans une petite maison d'édition, Fleur de ville à garder à l’œil.*** Coup de cœur*** 
La nuit d'Ingrid Seithumer et Parastou Haghi. Hymne à la nuit, Gabin est un petit garçon qui aime la nuit. Chaque soir, il prend sa chaise, se met devant la fenêtre et la regarde envelopper le paysage. Il l'imagine comme un personnage qui vient tous les jours changer son univers de couleurs, l'assombrir, le peindre en noir, "comme une magicienne". Les nuances de couleurs qui interviennent à la tombée de la nuit sont saisies par le texte "parfois (...) elle peint d'abord les choses en rose, puis en gris" mais aussi par les illustrations dont les tons sont à dominante rose, violet et noir. Gabin aime la nuit, la contemple et partage avec le jeune lecteur sa quiétude et son goût. Son bon goût, comme celui qu'a la nuit quand elle fait le ciel "bien plus joli" avec "du jaune brillant sur la lune et sur les étoiles". Avec une bonne complémentairté entre l'auteure et  l'illustratrice le thème de la nuit est exploré dans un album d'une grande douceur et d'une tendre sérénité pour expliquer ce qu'elle est simplement et avec poésie, rassurer les enfants qu'elle angoisserait. Je le conseille d'ailleurs vivement à leurs parents pour détendre les couchers angoissants et tenter de remédier aux nuits hachées. Gabin, quant à lui, s'endort tous les soirs paisiblement car "il sait qu'après avoir dormi, le jour sera là. Il sait que son seau redeviendra vert et son toboggan jaune" et qu'il aura à nouveau rendez-vous avec la nuit. *** Coup de cœur***

Ecoute dans la nuit illustré par Emiri HayashiDeux jolies petites chouettes rondes et bienveillantes invitent le jeune enfant à découvrir la nuit dans un album cartonné et sonore dans lesquelles s'ouvrent 5 doubles pages aux tons bleus, noirs, blancs et jaunes. En appuyant sur les petites pastilles sonores, l'enfant entend le vent souffler dans les arbres, la grenouille coasser dans la mare, les petits chats miauler sur le toit, la pluie tombée sur les vitres. De quoi passer une douce nuit dans un univers qui l'est tout autant. A apprivoiser le soir avant le coucher à partir de 6-9 mois.
Le livre de la nuit de Valérie Guidoux et Héène RajcakC'est un documentaire prenant l'apparence d'un très bel album illustré qui se présente sous le titre du Livre de la nuit. La nuit y est explorée sous toutes les coutures : son univers, le coucher du soleil, entre chien et loup, il fait noir, la lumière pour y remédier, le sommeil, les rêves... Dans un style clair e concis sont également expliqués les ciel étoilé et les constellations, la notion d'année lumière, la lune et ses spécificités, sans omettre les animaux nocturnes et la vie qui continue même pendant la nuit : la mer remue, les eaux s'écoulent, les champignons poussent, les arbres grandissent, les pierres s'usent, la Terre tourne, le temps passe... L'album se termine au petit jour après avoir fait suivre au lecteur des noctambules. Un ouvrage remarquable, riche et original, une narration fluide et surtout des illustrations somptueuses sur fond noir / violet foncé à découvrir à partir de 7 ans. Casterman a fait une excellente rentrée littéraire cette année 2014, voici  à nouveau un album-documentaire remarquable. *** Coup de cœur***  



Le laboratoire du sommeil de Sophie Schwartz et Irina Constantinescu, illustré par Aurélien DébatRythmes, du jour et de la nuit, le besoin de sommeil et l'alternance éveil et sommeil, pourquoi la fatigue vient et comment on la ressent sont les éléments qui composent la première partie de ce recueil. C'est ensuite la façon dont on étudie le sommeil, la nature et les différences de sommeil entre les différentes espèces, l'importance du sommeil qui sont exposées par la suite dans un livre narratif qui met en scène les discussions de jeunes personnages avec des scientifiques, rédigé d'ailleurs par des scientifiques. Irina Constantinescu est neurologue et Sophie Schwartz biologiste et psychologue. Le livre se termine avec des jeux qui permettent de revenir sur les notions expliquées dans l'ouvrage. J'aime particulièrement la collection minipommes aux éditions du Pommier. Si elle s'adresse à des lecteurs avertis à partir du CE2/CM1 elle expose clairement des données scientifiques en les rendant accessibles. Fort instructif !
Je vous ai déjà parlé de cette collection Ici par exemple dans la chronique Des petits docs de poche sur les petites bêtes.


5 minutes avant d'aller dormir de Delphine Badreddine et Olivia CosneauUne grande couverture cartonnée abrite 7 petits livres chacun rangé dans une pochette qui a la forme d'un lit. Au dodo les animaux !, Petite Ourse cherche son doudou, La comptine du petit singe, Petit-chat-gris découvre la nuit, Le grand lit de la famille Renard, des bisous pour Ti-Loup !, Bonne nuit, petit lapin ! : les sept titres traitent tous de la nuit et du coucher et se présentent comme une aide au rituel du soir nécessaire avant de plonger la chambre de l'enfant dans le noir. Il faut un grand lit à la famille Renard composée de deux parents et de cinq enfants. Les renardeaux dorment tous ensemble et arrivent dans le lit chacun leur tour. René d'abord qui a un peu peur du noir, Renaud qui dort avec un grand traversin que lui chiperait bien Arnaud, son jumeau... Dans un autre titre, Suzanne la petite ourse cherche son doudou, réussira -t-elle à retrouver son doudou-chat avant d'aller se coucher ? Compter les moutons c'est peut-être beaucoup, mais compter jusqu'à cinq avec le petit singe c'est possible, on peut même compter à l'envers jusqu'à éteindre la lumière. Une très bonne idée... Cadeau par exemple, dès 18 mois !  


Mon premier livre horloge de Madeleine Deny et Etsuko WatanabeUne horloge à manipuler en couverture, un sommaire annoncé avec des onglets, dans ce livre reliure spirale, l'idée est de comprendre la notion de temps tout en s'amusant. Les heures, la journée, la semaine, les mois, les saisons et l'année, c'est un tour d'horloge, un tour de la terre sur elle même et un tour du soleil qui sont présentés ici. Aiguille de l'heure, des minutes, comment lire l'heure, les heures qui correspondent aux différents moments de la journée sont exposés. Petits jeux autour des activités du matin, du jour et de la nuit sont proposés pour comprendre la journée et ainsi de suite pour la semaine, les mois et les saisons qui trouvent tous les particularités. La partie année synthétise l'ensemble d'un livre pratique et bien conçu à aborder dès la petite section et à utiliser jusqu'au CP sans souci ! Un semainier et 100 autocollants complètent l'ouvrage. Il existe d'autres titres dans la collection Haut comme trois pommes particulièrement bien conçue. Est paru simultanément le cahier Mes premières activités d'école maternelle qui propose selon un principe identique d'appréhender formes, couleurs, chiffres et lettres. Une boîte de magnets et une ardoise magnétique renforcent le côté ludique du titre. 
Retrouvez ici les chroniques de Toutes mes activités créatives et Mon premier livre de pochoirs d'Anton Poitier dans la même collection.
  

*** Les références ***
Le petit voleur de temps de Nathalie Minne - Editions Casterman  - septembre 2014 - 14,95 € - à partir de 4 ans *** coup de cœur***
Les petites heures de Gwen Keraval - Editions Fleur de ville  - octobre 2014 - 12,90 € - à partir de 3 ans *** coup de cœur***
La nuit d'Ingrid Seithumer et Parastou Haghi - Editions Philomèle  - octobre 2014 - 13,50 € - à partir de 3 ans *** coup de cœur***
Ecoute dans la nuit En collaboration avec Christel Denol, illustré par Emiri Hayashi - Editions Nathan - octobre 2014 - 14,90 € - à partir de 6/9 mois 
Le livre de la nuit de Valérie Guidoux et Hélène Rajcak - Editions Casterman  - septembre 2014 - 16,75 € - à partir de 8 ans *** coup de cœur***
Le laboratoire du sommeil de Sophie Schwartz et Irina Constantinescu, illustré par Aurélien Débat - Editions Le Pommier - mai 2009 - 6 € - à partir de 8/9 ans.
5 minutes avant d'aller dormie de Delphine Badreddine et Olivia Cosneau - Editions Nathan - octobre 2014 - 14,90 € - à partir de 18 mois 
Mon premier livre horloge de Madeleine Deny et Etsuko Watanabe - Editions Nathan collection Haut comme trois pommes - juin 2014 - 15,90 € - 3-7 ans
Mes premières activités d'école maternelle de Madeleine Deny avec la collaboration de Muriel Servadio-Martin, conseillère pédagogique et illustré par Etsuko Watanabe - Editions Nathan collection Haut comme trois pommes - juin 2014 - 15,90 € - 3-6 ans



Pour continuer à rêver et pour cuisiner tout autant, pour ne pas être trop loin de la thématique contes qui se déroule tout au long des vacances scolaires, voici un cahier d'activités très original qui propose de s'amuser gourmands : Jeux et Rêves de petits pâtissiers de Cécile Guibert Brussel et Aki, chez Actes Sud.  Une liste de drôles de noms pour des gâteaux, Paris-Brest, millefeuille ou religieuse, à l'enfant d'imaginer le sien et de le dessiner. Des gâteaux de tous les pays à relier à de grands voyageurs précèdent les ours de Boucle d'or pour lesquels il faut dessiner des gâteaux pour remplir leurs assiettes vides. Dans ce livre il y a également du bricolage, comme la fabrique d'un chapeau gourmand avec des assiettes en carton, une petite note de poésie avec des associations de type madeleine de Proust pour lesquelles l'enfant doit dire à quel gâteau lui font penser certaines situations ou mots : le bisou de maman, le premier voyage à la mer... Et bien sûr une série de petites recettes faciles à réaliser : gâteau coco, gâteau au chocolat, sablés, des petits gâteaux bretons et des tartes fines aux pommes. Un petit livre doux, élégant, fantaisiste, à faire découvrir aux petits gourmands dès 6 ans. 
Jeux et Rêves de petits pâtissiers de Cécile Brussel, illustré par Aki - Editions Actes Sud Junior - avril 2014 - 13,90 € - 6 ans 


Pour cette deuxième semaine de vacances qui commence le blog Maman Baobab s'associe au blog Le Dada de l'Enfant Terrible pour vous proposer de réaliser une illustration inspirée de La Tête Dada Terrible
Pour participer il faut :
- dessiner une tête que vous ou l'enfant dessinera lui-même (ne seront pas acceptées les participations qui utilisent la base téléchargeable sur le site Le Dada Terrible)
- ajouter une chevelure dadaïste faite de collages, de matières différentes selon vos idées, votre inspiration, c'est complètement libre !
- la transmettre par mail à drawoua@gmail.com ou la poster sur la page Facebook du blog Maman Baobab ici sur laquelle un album sera consacré.
- Vous avez jusqu'au dimanche 2 novembre minuit pour envoyer votre participation. Le gagnant sera désigné par tirage au sort la semaine suivante et recevra un cadeau surprise par courrier.
Retrouvez l'article et le tutoriel du Dada Terrible Ici et surtout amusez-vous bien !
Pas de frontière pour participer, pas de limite d'âge non plus ! Une participation par enfant, les participations collectives avec les bibliothèques, centres de loisirs, etc. sont les bienvenues. En proposant votre photo ou votre dessin, vous autorisez les blogs Maman Baobab et Le Dada de l'enfant terrible à les publier sur leurs sites et réseaux sociaux. 

7 commentaires:

  1. Encore plein de découvertes pour moi à la lecture de cette nouvelle chronique. je ne connaissais pas l’édition le pommier, ni les minipommes , je vais aller voir ça de plus prés :-)
    j'avais vu sur la page de dada de l'enfant terrible ces visages-collages trop beaux, et je m’étais promis de faire essayer ça a Rose. on va donc participer avec plaisir ! Et je vais partager ça avec les enfants de mon atelier, bonne soirée, bon changement d'heure et a lundi , pour de nouveaux contes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! Les minipommes, c'est vraiment une chouette collection et je suis d'accord avec toi pas assez connue. Bonne participation au concours ! Hâte de voir toutes les créations à très vite !

      Supprimer
  2. Oh que je suis heureuse de voir "Les petites heures" de Gwen Keraval, tout juste une semaine après l'avoir rencontré au Salon du livre et après avoir découvert son si joli album. J'aime son style graphique et ce petit bijou représente tellement la journée des petits loulous avec de l'humour et le justesse.
    Lui est d'une vrai gentillesse et à l'écoute!
    J'ai adoré cette rencontre et cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Tituce, c'est un excellent album et j'aime également beaucoup l'univers de Gwen Keraval !

      Supprimer
  3. En dehors des livres chroniqués (je veux dire , "en plus") ... J'aime beaucoup l'introduction du jour (enfin de la nuit! ).
    ;-) joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage, pour votre message, monsieur ou madame anonyme <3 !

      Supprimer
  4. Quelle belle chronique :-) Moi non plus je n'aime pas spécialement les changements d'heures, ça déboussole... mais dans ce sens-là c'est quand même plus facile, car lorsqu'on enlève une heure, je ne peux m'empêcher de penser à cette heure perdue, à jamais... déjà que l'on court derrière le temps... Voilà pourquoi "Le petit voleur de temps" retient mon attention, et à plus d'un titre!

    Mon coup de cœur va a ton petit encart avec "Jeux et Rêves de petits pâtissiers", il me semble plein de poésie et de gourmandiseS, bien sûr ;-)

    On va tenter, avec grand plaisir, ton concours avec le trio ^^
    Belle soirée!
    Blandine.

    RépondreSupprimer