lundi 1 septembre 2014

C'est reparti, concours et coups de cœur !

Ding Dong, on est le 1er septembre, ça rigole pas, c'est la rentrée (ici). En fait c'est le CE2 qui rigole pas maman et tout le collèze. Ah ? oK. Le CP, n'empêche, c'est maintenant et c'est une nouvelle étape sans son papa. Entrée à l'école primaire. Quand nous sommes allés voir les listes sur la porte de l'école ce soir, j'ai eu un petit nœud en y pensant. Pour Petit Pois comme pour Grenouille, l'heure des parents n'aura jamais été que celle de Papi et de Mamie, ou de maman, mais moins souvent. C'est demain la rentrée mais faut être honnête, même si le rythme est
déjà plus ou moins repris depuis quelques jours, quelques semaines pour certains, c'est avec le 1er septembre qu'on marque clairement la fin des grandes vacances. Et hop, on arrête de buller, on prend des bonnes résolutions, oui, oui comme on court pas assez, on fera de la gym le midi, on mangera moins de chocolat, on sortira toutes les photos pour les mettre en album, on fera des agrandissements, des cadres, on collera ses petits bouts de textes d'ici et de là pour en faire de vraies histoires, on se mettra moins en rogne pour une truc qui traîne par terre, on fera bien ses devoirs, on se'inscrira au basket, on fera de la peinture, on boira son lait d'un coup d'un seul, on se brossera les dents en frottant frottant frottant, c'est cromis maman, ze t'assure, c'est cromis.
On arrête de buller ! Je dis juste ça pour la photo, parce que je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup bullé ces derniers temps. Et encore moins aujourd'hui avec une pré-rentrée truffée de rendez-vous. Parce que la rentrée, c'est aussi la rentrée des suivis para-médicaux et de la boucle magnétique, un système adopté en classe depuis quelques mois déjà qui permet à mon Petit Pois malentendant, d'entendre mieux l'enseignant qui porte de son côté un micro-cravate.
C'est la rentrée pour le blog aussi qui se lance dans une nouvelle saison, tout était arrivé à peu près en même temps, le décès, le changement de cap professionnel et le nécessaire blog qui palliait à la solitude et au manque d'écriture dans ce nouveau boulot-métro-dodo, un gros nœuds de causes/conséquences. C'était la rentrée 2011.
Quoi de neuf pour cette 4e saison qui s'ouvre ? Je stabilise, je garde le rythme avec 4 rendez-vous hebdomadaires, les lundis et vendredis restent consacrés à des thématiques. Le mercredi voit s'ouvrir une nouvelle rubrique "Chic c'est mercredi", qui traitera plutôt des nouveautés. La chronique week-end sera quant à elle consacrée à des activités à faire en famille et parfois plus light avec juste quelques images ! Le Prix des Incorruptibles devient un rendez-vous régulier, vous retrouverez une chronique sur la sélection le 15 de chaque mois durant l'année scolaire. Et je continuerai régulièrement à faire le point sur les coups de cœur du mois écoulé et un récapitulatif des albums chroniqués en début de mois.  
Et pour gérer tout cela au mieux, pour ne pas être trop dans le jus, pour que toutes les activités, les obligations, pour que tous les plannings passent et que toute la petite famille puisse y voir un peu plus clair, j'ouvre ce joli mois de septembre sous le thème de l'organisation. Agenda, calendrier, rythme (et même nouveaux rythmes scolaires pour nous qui ne faisions pas partie du premier wagon le week-end dernier), reprise des activités, résidence alternée, garde des enfants, courses, comptes, kilos à liquider, fuite d'eau à réparer, rendez-vous avec l'orthodontiste, l'orthophoniste, le violoncelliste, le carriériste, le cariste, bref tout ce qu'il  y a sur la liste, un seul mot d'ordre : organisation ! Voici une sélection d'outils qui donneront un bon coup de pouce à toute la maisonnée.
Chez Hugo et Compagnie, deux formats, dans la même gamme, "S'organiser en famille". Un grand calendrier mural qui propose une page par quinzaine. Sur chaque page une zone avec des lignes pour écrire l'essentiel pour chaque jour nommé (en entier et en cursive) et daté. En bas de page, un mémo propose un encadré "ne pas oublier", un autre qui fait quoi ? (mettre le couvert, sortir les poubelles, passer l'aspirateur) histoire que tout le monde mette la main à la patte et pourquoi pas chacun son tour, mais aussi une astuce de l'émission "Les Maternelles" diffusée sur France 5 rédigée par Marine Vernin documentaliste : "je veux pas aller à l'école", "Les infos ça fait peur", "c'est mon amoureux", "Pourquoi je suis né d'abord", etc. 25 infos essentielles, intéressantes, pertinentes, plus légères autour de la parentalité et de la famille. En dernière page du calendrier, on trouve 500 stickers thématiques (santé, important, activités, vacances...) pour remplir les cases ! Le principe est décliné dans un autre format, un agenda qui peut aussi se poser debout si on lui préfère la version calendrier. La formule est quasi la même, on passe en hebdomadaire avec un maintien d'une petite case notes et choses à faire, le "Qui fait quoi?", un petit calendrier mensuel en rappel et l'astuce maternelle est remplacée par une idée de recette. Pratique, adapté aux petits espaces, pas de perte de place non plus dans la mise en page, c'est bien conçu, bien foutu et les illustrations et couleurs adoptées sont sobres et non genrées. Les deux supports courent de septembre 2014 à décembre 2015.
Le calendrier de la famille organisée 2014-2015. Chez Larousse, c'est une autre formule, plus classique et linéaire qui est proposée. Une page par mois, de septembre 2014 à décembre 2015 avec quatre cases par jour, non assignées. La formule plaira ainsi aux familles mono ou homo parentales, ou aux enfants un peu plus nombreux que deux et un peu plus différents qu'un garçon une fille. Les illustrations animalières de bas de page sont très chouettes et donne à l'ensemble une allure douce et sereine. Le calendrier a deux systèmes d'accroche mural ou aimanté, dispose d'un bloc note, d'une pochette à soufflet, d'un crayon et de 240 stickers. Nous l'avons adopté et détourné ici, il servira pour l'un à marquer les jours sans pipi la nuit, pour l'autre les jours sans colère ou énervement démesuré, mais ça peut aussi servir à répartir les tâches, par exemple. Cette version quadrillée et non remplie permet un grand champ d'action. 
Je vous ai déjà parlé du Mémoniak aux éditions 365 (Ici) et d'un agenda vraiment bien conçu pour les enfants vivants en résidence alternée, l'Agenda de mes deux maisons (ici). J'ai pour cette rentrée opté pour d'autre supports qui facilitent l'organisation quotidienne et mon Mémoniak est toujours bien collé sur mon frigo.
Le Mémoniak, on fait quoi pour le dîner ? Ne me dites pas que ce n'est pas une question récurrente chez vous... Parce qu'ici, oui et on s'offre même le luxe d'y ajouter de temps en temps la même pour le déjeuner ! Et les réponses ne viennent pas toujours d'elles même ou alors elles sont sans grande variété. C'est pour nous faciliter la tâche que cet agenda familial est conçu. Un jour, une recette pour quatre assiettes et même la liste de courses ! Pas d' idée pour mardi 2 septembre ? En route pour une salade de crevettes mangue avocat. Il faudra ajouter coriandre, menthe et noix de cajou, mais pas de panique, c'est spécifié dans la recette et dans la liste des courses détachable. Format facile à mettre dans le sac, pages légèrement cartonnés, reliure à spirale, élastique pour bien le fermer, cet agenda est vraiment une belle découverte pour moi. Et il n'en oublie pas quelques bonus avec des recettes d'entrées et de desserts, des mesures, un poil de vocabulaire spécifique, des recettes de base (sauces, pâtes), les temps de cuisson, des associations sympas. Un index permet de retrouver les recettes. Certaines ne sont peut-être pas toujours adaptées à un repas du soir, pas grave, on les fera pour le déjeuner !
*** Concours *** Utile, pratique et original, j'ai eu un petit coup de cœur pour cet agenda. Grâce aux éditions 365 vous pouvez tenter de gagner le vôtre. Comment faire ? C'est fastoche. Vous me dites ce que vous ferez ce soir pour le dîner ! Vous avez jusqu'au 12 septembre pour participer ! Résultat sur tirage au sort - bonne chance à vous ! 

Super pratique ! Liste des courses Mémoniak est un bloc à aimanter sur le frigo et à compléter au fur et à mesure des besoins et des manques pour faire des courses efficaces. Les produits sont classés par rayons ou par types : légumes, viandes et poissons, conserves, produits laitiers, surgelés, condiments, hygiène... Chaque petite liste pré-remplie par des aliments de base à cocher peut être complétée et personnalisée. Le verso permet d'en rajouter une couche voire plusieurs. Pratique et à adapter aux besoins de la famille, cette liste intemporelle et à tout petit prix, est un bon moyen de ne rien oublier lors des grandes courses ou des commandes par Internet que l'on fait moins fréquemment. Les fiches sont d'ailleurs au nombre de 52, une par semaine donc, en moyenne. D'autres recettes ? Falafels, poulet sauté à la tomate, wraps... Les idées ne manquent pas et 

Le Mémoniak - Budget familial. C'est bien joli de faire les courses de rentrée, les courses pour dîner, mais il va falloir aussi passer à la caisse. Ce n'est pas la partie la plus sympathique des tâches incontournables, surtout quand la corde est raide, la ceinture serrée et qu'il n'y a pas toujours de beurre pour mettre dans les épinards. Enfin ici, en Bretagne on inverse l'expression. On aurait tendance à parler d'épinard à mettre dans le beurre, cette dernière denrée étant essentielle. Avec ce gros livre à spirales on s'y colle moins difficilement.  Il propose un suivi quotidien, un suivi mensuel et un suivi par mouvement. Une double page permet à la fin de chaque mois de faire un récapitulatif des dépenses par catégories obligatoires ( loyer, emprunt, assurance, charges, impôts, pensions...), courantes ( alimentation, vêtements, santé...) et spéciale (matériel, mobilier, décoration, réparations...). L'ouvrage est dense mais permet d'explorer compte et failles éventuelles en long, large et en travers et d'être utilisé facilement par l'un ou l'autre des parents ! Cette nouvelle édition démarre en janvier. Allez zou, promis, je m'y mets.

*** Les références ***
* S'organiser en famille - le calendrier mural -  Editions Hugo et Compagnie  juin 2014 - 13,95 €
* S'organiser en famille - l'agenda - Editions Hugo et Compagnie  juin 2014 - 11,95 €
* Le calendrier de la famille organisée - Editions Larousse  juin 2014 - 12,90 €
On fait quoi pour le dîner - Mémoniak - Editions 365 - 14,90 €
* Liste des courses - Mémoniak - Editions 365 - 6,90 €
Budget familial 2015 - Mémoniak - Editions 365 - 13,90 €


Mon imagier - Ma journée illustré par Olivier Tallec. C'est avec ce très bel album carré tout cartonné associé à un disque d'éveil musical que les petits et tout-petits pourront reconnaître des scènes de la vie quotidienne. Je me réveille, je prends mon petit déjeuner, papa se rase... Autant de petits moments illustrés avec talent par Olivier Tallec et que l'enfant pourra reconnaître aussi grâce au disque qui l'accompagne. Les petits guillis du papa provoquent un rire d'enfant très communicatif, mais on y retrouve aussi les sons du bain, d'un jeu de ballon, du chat qui ronronne, de l'autobus... 16 phrases, illustrations et sons sont rassemblés ici dans un très beau support, au contenu riche et varié, élégant et doux. 
* Ma journée collection Mon imagier illustré par Olivier Tallec - Editions Gallimard Jeunesse  mars 2013 - 6 € - dès la naissance

Le 1er de chaque mois il est aussi temps de faire le bilan des coups de cœur du mois écoulé, les voici.






Encore les pieds dans l'eau...

* Jeux de vacances - 70 fiches et 10 cartes postales - boîte en métal - Editions Usborne - 2014 -  10,95 € - à partir de 5 ans * coup de cœur * - Ici




Dernière escale !

* La route des vacances d'Eric Battut Editions  Autrement - mai 2014 - 13,95 € - à partir de 4 ans * coup de cœur * - Ici






Roule ta bille...

* Le secret de grand-Père de Michael Morpurgo, Editions Gallimard Jeunesse - Collection Ecoutez Lire - avril 2014 - 1 heure environ - écoute en classe autorisée - 13,95 € - à partir de 6 ans * coup de cœur * - Ici




Poule et poulette

* La Poulette et les trois maisonnettes adapté et conté par Fabienne Morel et Debora Di Gilio - album illustré par Nathalie Choux  Editions Syros - octobre 2013 - 18,90 € - à partir de 4 ans * coup de cœur *







Pop-up et challenge !

* Mon pop-up des couleurs et Mon pop-up des bruits d'Eric Singelin et Emir Hayashi - Editions Nathan - mai 2014 - 10,95 € - à partir de 18 mois * coup de cœur *


Ici




Personnages à la marge...


* Mélina d'Alice Brière-Haquet et Leïla Brient - Editions Les P'tits Bérets  2014 - 13,50 € - à partir de 5 ans *** coup de cœur ***
*Ernest et Célestin - La cabane de Gabrielle Vincent Editions Casterman -  janvier 2014- 14, 50 € - à partir de 5 ans *** coup de cœur ***

Pour se remettre en route... Ici

* Youpi oups ! Beurk de Muriel Zürcher et Stéphane Nicolet - Editions Nathan  mai 2012 - 15,50 € - à partir de 8 ans  *** Coup de cœur ***
* Camion Toc Toc d'Olivier Douzou - Editions du Rouergue octobre 2012 - 14,50 € - à partir de 4 ans *** Coup de cœur ***
* Le Petit train de huit heures d'Eric Battut - Editions L'élan vertjanvier 2014 - 12,70 € - à partir de 4 ans *** Coup de cœur ***

Dans le grand bain : c'est bientôt la rentrée !Ici

* Ma rentrée chez Rose de Nadine Brun-Cosme et Annette Marnat - Editions du Père Castor - réédition au format Les P'tits albums du Père Castor - mai 2014 - 5,50 € - à partir de 4 ans *** Coup de cœur ***

* L'école d'Eliott de Françoise de Guibert et Olivier Latyk - Editions Gallimard Jeunesse  juillet 2014 - 15,90 € - à partir de 2 ans *** Coup de cœur ***

Des romans à la dent dure [Fantastique]

iCi * La voix de la meute - tome 1 Les remplaçants de Gaïa Guasti - Editions Thierry Magnier  - mai 2014 - 14, 50 € - à partir de 13 ans *** Coup de cœur ***









Dessine moi la mer et des festivals de livres jeunesse {Doëlan} ici, avec... 


* Simon sur les rails d'Adrien Albert - Editions L'école des Loisirs  novembre 2012 - 12,70 € - à partir de 4 ans *** coup de cœur ***
* Les mammouths les ogres les extraterrestres et ma petite sœur d'Alex Cousseau et Nathalie Choux - Editions Tom Poche - janvier 2014 -  5,50 € - à partir de 5 ans *** coup de cœur *** (Sarbacane 2008)
* Charles à l'école des dragons d'Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin - Seuil Jeunesse - collection Seuil'issime  mars 2014 - 5,90 € - à partir de 5 ans *** coup de cœur ***
* Emile a froid  de Vincent Cuvellier et Ronan Badel - Editions Gallimard Jeunesse  septembre 2013 - 6 € - à partir de 4 ans *** coup de cœur ***
* Emile invite une copine de Vincent Cuvellier et Ronan Badel - Editions Gallimard Jeunesse  septembre 2014 - 6 € - à partir de 4 ans *** coup de cœur ***
* La moufle de Robert Giraud et Olivier Latyk - Editions du Père Castor  novembre 2012 - 13,50 € - à partir de 4 ans *** coup de cœur ***

Retrouvez les coups de coeur de Juillet Ici

60 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Nous, ce soir, c'était Cannellonis / Eclairs au chocolat ! Un menu spécial Rentrée pour faire plaisir à mes filles !
    Merci pour ce chouette concours ! Ce memoniak me fait de l'œil depuis pas mal de temps !
    Bonne soirée,
    Céline

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Coucou! Je participe bien volontiers parce qu'un tel agenda nous aiderai beaucoup à la maison! J'en ai déjà eu un memoniak, mais un gros calendrier, et il était super pratique aussi!
    A l'heure où je t'écris ce commentaire, j'ai pas encore d'idées pour le repas de ce soir (lol) Mais j'ai envie de purée dpuis un moment alors on va convaincre la petite family pour un repas purée-poisson ^^
    Merci pour le concours ♥ Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gros calendrier je crois que je ne pourrais plus m'en passer, bien coller sur le réfrigérateur :)

      Supprimer
  3. Coucou Maman Baobab,
    Silencieusement, je t'ai suivie sur les routes bretonnes et je me réjouis de ce que je lis entre les lignes, mon cœur se serre quand les journées sont difficiles... Je pense à toi, à cette nouvelle rentrée et je sais que tu feras tout pour que ça aille bien !
    Ce soir, comme c'est mercredi et que j'ai un peu de temps, je vais enfin honorer ma promesse faite à ma fille : des gaufres. J'ai même acheté un pot de pâte à tartiner, c'est pour dire que j'ai envie de leur faire plaisir à mes monstres !! Avant, on fera des tomates, du melon et du concombre. Faut pas exagérer, quand même !!
    Bisous bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Siouna et sa marmaille3 septembre 2014 à 15:03

    Bonjour
    Un agenda ultra pratique je dis oui !
    Ce soir je pense que pour passer mes poivrons se sera poivrons farcies avec des pomme de terre et des broyoli (comme dis louloute)
    Je en vais pas faire l'unanimité mais c'est comme ça !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. bonjour merci pour le concours
    je participe avec plaisir
    je croise les doigts
    wahoo sympa pour s’organiser cette année :)
    alors nous ce seras du riz avec de bonnes galettes de lègumes!
    j'espère avoir la chance de mon côté
    mon mail zootie(@)hotmail.fr
    bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. woua chouette et tu les as faites toi -même ?

      Supprimer
  6. Bonsoir, nous ce soir c'était le poisson périmé (ouais je sais ça craiiiiinnnntt) mais j'aime pas jeté et j'ai qques soucis d'organisation ! avec brocoli et mozza pour nous. (pour notre fils quand même, pas de périmé, juste du potimarron).
    Je tente ma chance, merci pour ce concours !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, ce soir, ce sera croques monsieur (comme souvent le jeudi). Merci pour le concours, c'est sympa. Nous avons déjà le familial et Baptiste a le junior : "L'école d'Agathe" ; il l'apprécie beaucoup et comble de bonheur : en CP ils ont travaillé avec les livres de l'école d'Agathe (si c'est pas merveilleux !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé hé hé ! Random a choisi le N° 7 et tu as posé le 7e commentaire ! Tu es donc la grande gagnante de l'agenda ! Vite un mail drawoua@gmail.com pour me donner ton adresse postale ! Bravoooo

      Supprimer
  8. Coucou
    tout le monde ne jure que par lui j'ai tres envie de l'essayer :-)
    ce soir menu déà fait tomates farcies et semoule une première ...
    merci encore et bonne journée
    Blandine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Pou nous cela sera au dîner, salade de tomate, pâtes aux thon et yaourt nature accompagniez de confiture de cassis maison.
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour et merci pour ce chouette concours (qui me sortirait de bien des galères)!
    Ce soir, c'est un tian de légumes au chèvre qui est prévu...on profite des derniers légumes de l'été :) Et certainement de la semoule au Milka en dessert!
    A bientôt,
    Marion (mamanprout@live.fr)

    RépondreSupprimer
  11. bonjour
    merci pour ce concours je participe
    ils ont l'air vraiment top c'est mémoniak
    ce soir je ne sais pas ce que je fais a manger, je demande toujours a mon fils ce qu'il veut que je lui fasse lol moi ca reste plutot simple salade jambon et soupe :p
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Merci pour cette découverte et ce concours.
    Ce serai au menu ce sera en entrée, betteraves du jardin, le dîner : steach haché riz et ratatouille, une part de tarte aux mirabelles.
    C'est vrai que ceta genda serait super bien utile car on arrête pas de se dire on mange quoi ce soir, demain?...
    Je suis pas mal à court d'idées je l'avoue...
    Mon relai : https://www.facebook.com/julie.hauville.9/posts/10203886451233284
    Merci encore pour tout.
    Bonne journée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. fred-steph l'aminot4 septembre 2014 à 15:46

    bonjour
    merci a vous.
    je tente ma chance.
    ce soir ça sera courgettes farcies maison.

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. coucou, ce soir c'est chipo au barbecue avec salade merci pour ce concours
    des bisous
    sabrina

    RépondreSupprimer
  15. BOnsoir !
    Merci beaucoup pour ce concours, ce soir on a mangéq moules frites ! :D
    Merci !!

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,

    Ce soir nous avons mangé .. saucisses/frites
    Pas toujours simple de changer les menus donc ...
    Vive le Mémoniak

    Merci de nous gâter autant !!
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour!
    J'aimerais beaucoup gagner ce Memoniak, parce que je manque souvent d'imagination!
    Ce soir, ce sera quiche aux courgettes!
    Merci beaucoup pour ce concours!

    RépondreSupprimer
  18. Je crois que ca m'aiderai bien de gagner ce livre qui ssemble assez pratqiue... Alors ici, c'est salade quiche à la ratatouille
    bon courage pour l'organisation du concours et merci !!

    RépondreSupprimer
  19. Chouette ce concours, merci !
    Ce soir ce sera oeufs à la coque, et un peu de riz pour finir la ratatouille d'hier !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour! Merci pour ce joli concours :) je participe avec plaisir!
    Ce soir pour moi c'est facile, gratin de pattes aux petits poids et aux carottes. Les enfants adorent (et moi aussi ;) )
    Merci encore et belle journée!
    etoilestars@msn.com

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir.
    Ce soir, c'est flan de petits pois et salade verte.
    Mon mail : cottleya(a)gmail.com
    Encore merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  22. oh purée moi rien ;) mais chéri une bonne pizza maison avec de la truite de chez nous, de la feta, artichaut et olives !

    Ah oui, je suis bien lotie :)

    Merci à vous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. Et bien, je pioche ici quelques idées :) Le calendrier s'organiser en famille me serait bien utile, la liste de courses pré-remplie c'est pas mal aussi et on fait quoi pour dîner ! Question que je me pose désespérément chaque soir alors que l'heur du dîner est déjà bien entamé -_-'
    Alors je tente ma chance pour le remporter ;) (merci pour ce petit concours de rentrée)

    Ce soir j'ai fait simple : de l'agneau aux herbes de Provence accompagné de petits poids. Si l'agneau n'a pas eu de succès, les petits poids ça marche toujours ! Et pour le dessert des petit flan à la vanille préparé avec la petite dernière :)

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour et merci pour ce concours !
    J'adore les mémoniak ! Et je suis du genre à ne pas savoir quoi faire pour le dîner !
    Ce soir ce sera pizzas maison ! Comme la plupart des dimanches soirs !
    Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Drawoua,
    Je te souhaite une très bonne rentrée, dans la vie et sur le blog !
    Je vais participer à ce concours car, ici, l’organisation des repas est une vraie galère. Avec une fille qui a des allergies alimentaires, ce n'est pas que le soir qui pose problème (d'ailleurs c'est le plus simple), mais surtout la cantine pour laquelle je dois préparer sa "gamelle" avec des repas équilibrés et variés... Et, bien évidemment, je suis une piètre cuisinière. Je peux même dire, en toute honnêteté, que je déteste ça ! Alors un p'tit agenda avec des recettes dedans pourrait m'être d'une grande utilité ;-)
    Ce soir, c'est mon conjoint qui cuisine et il a prévu un délicieux riz cantonais, un vrai, vu qu'il est originaire du Vietnam. Nous allons nous régaler !
    Merci pour l’organisation de ce concours ;-)
    Beau dimanche à toi et à tes loulous !

    RépondreSupprimer
  26. bonjour et mercipour ce chouette concours je tente volontiers je croise les doigts
    je trouve cet agenda super
    pour ma part ce soir, je pense faire un gratin de pates , mes filles adorent ca et moi aussi!!
    mail : ocalinex@yahoo.fr
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  27. elodie mereaboutdenerfs7 septembre 2014 à 11:39

    Bonjour
    merci pour ce concour
    ici les repas sont assez compliquer
    entre la fille qui aime mange pas de viande si elle est trop sec . Le fils qui aime pas les légumes . Celui qui aime que les pates Et les frites ..... c'est assez compliqué
    ici ce soir ce sera sûrement la même chose qu a midi car j'en ai fait pas mal quand même
    et à midi c'est spaghetti accompagner d aubergine en sauce tomate
    .
    Les enfants vont encore faire la tête mais bon les légumes faut bien en mangeais un peux quand même

    merci pour ce concours
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. Je connais pas du tout cet agenda , je participe donc avec plaisir ! Moi qui fait toujours tout au dernier moment, un peu d'organisation ce serait pas mal ...
    alors ce soir ce sera surement salade de pâtes. Parce que j'ai un peu mal géré la quantité et qu'il en reste des tonnes !! Rires
    Joli dimanche,

    RépondreSupprimer
  29. A l'affût des concours "maman baobab", la famille est toute entière toujours contente de pouvoir y participer (avec un enthousiasme débordant pour les loulous)... mais là c'est plutôt moi qui suis enthousiaste parce que c'est toujours un peu casse-tête en effet ces repas du soir (à préparer montre en main!)... alors le dimanche chez nous c'est plus cool, on n'est pas sûr d'être toujours là, il n'y a pas forcément de restes selon notre week end... donc c'est toujours croque-monsieur qu'on a le droit de manger (exceptionnellement le dimanche soir) devant la tv (c'est pas bien ;( mais c'est fiesta !)

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour , et merci pour le concours et le super cadeau , j adore !
    pour ce soir je pense faire des croques monsieur ; les enfants adorent et c est pratique et facile pour un dimanche soir
    Je participe avec plaisir , like et partage sur fb Paula Ana
    https://www.facebook.com/paulana123/posts/728908233847226
    Encore merci , il me reste a croiser les doigts , bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
  31. Pizza maison avec bacon et tomates séchées !

    RépondreSupprimer
  32. alexandrine guillaume romecke7 septembre 2014 à 22:55

    bonjour et merci pour ce concours,
    Alors pour ma fille ca a été purée de potimarron et compote de poire et pour nour vu qu'on a une grande diversification alimentaire ce fut.... pizza surgelée... ^^. En fait ma fille a tout maison mais nous comme j'en ai marre de chercher quoi faire a manger on tourne en rond... o_O.
    Voila. Mon adresse mail au cas ou: alexandrineromecke@hotmail.fr.
    Encore merci.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, chez nous ce soir c'était lasagnes maison :)
    Merci pour ce concours et bonne nuit

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour

    et merci pour ce chouette concours.

    Hier soir c'était tomates/mozza et pâtes à la carbonara.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour !
    merci pour ce beau jeu !
    Ici ce sera croque monsieur salade ! ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  36. Coucou super article, merci.
    Je tente ma chance pour espérer remporter ce joli ouvrage.
    Ce soir, pour le dîner :
    tomates/mozza
    omelette aux lardons et salade
    yaourt aux fruits.

    Je croise fort les doigts.
    Merci et belle journée.
    Sandra (sandra-meuh@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  37. Mathilde Michael Le Brun8 septembre 2014 à 16:43

    Bonjour, waouh super concours !!
    Je participe et ce soir c'est pâtes et steak Jambon / fromage
    Je croises les doigts, merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,

    ALors écoute ce que je vais faire à manger ce soir est encore incertain, en ce moment, on en a marre de faire à manger, toujours l'impression de manger la même chose, et pas d'idée pour faire d'autres choses !!!
    J'ai de la soupe (maison) à finir et ce sera surement steack haché et haricots verts

    Merci pour ce concours, le livre serait bien utile à la maison

    Isa

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir , Merci pour ce concours .
    Pour le diner j ai fait des paupietes de veaux avec des pommes de terres .
    Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir, je tente ma chance avec plaisir car pour moi l'organisation des repas est une vraie galère.
    Ce soir, c'était lasagnes maison, tout le monde adore cela :-)
    Merci pour ce concours et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  41. Merci pour ce concours !
    Avec la rentrée les journées sont speed et ce n'est pas toujours facile de trouver des idées...
    Pour ce soir j'ai quand même un filet mignon de porc que je vais faire en émincé avec une sauce à la crème et aux champignons le tout accompagné d'une petite poêlée de poireaux, carottes et pommes de terre.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  42. bonjour, merci pour ce jeu auquel je tente ma chance ^^
    comme je travail en horaire décalés, 13h45/21h45, je ne mange malheureusement pas chez moi le soir :-( par contre je note à mon chéri ce qu'il peut faire à manger car nous avons 2 enfants. et pour ce soir ça sera pates carbonara.(et pour moi sandwich...)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour !

    Merci pour ce joli concours auquel je participe avec plaisir !!!

    Ce soir pour le diner, ce sera simple : purée et saucisses.

    Encore merci ! Et bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  44. Coucou,
    Je participe avec grand plaisir.
    Pour le diner de ce soir, ce sera purée de pommes de terre maison et steak haché, une Danette en dessert.
    Merci pour ce chouette concours :)

    RépondreSupprimer
  45. Hello !
    merki pour ce concours, je tente !
    Ce soir on a mangés une omelette, j'adore ça !! :)
    Mon mail : i-l0ve-panik-x(at)live.fr
    merki !!

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir :)

    Je tente ma chance avec plaisir : chez nous ce soir c'était pâtes au pesto/mozzarella/jambon ^^

    Miammmm

    Merci pour ce concours et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  47. la maman du ptit poulet11 septembre 2014 à 10:37

    bonjour ! superbe découverte ! ca serait bien pratique a la maison tiens !
    ce soir c'est haricots verts roulés dans du jambon avec sauce tomate.
    merciiiiiii latatia.63@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  48. bonsoir !
    je joue avec plaisir !
    Ce soir ce sera, tomates farçies car j'ai plein de grosses tomates au jardin
    merci pour ce jeu
    mon mail : jero69006(@:)free.fr

    RépondreSupprimer
  49. Aurélie De Saint Jan12 septembre 2014 à 12:47

    Bonsoir,

    C'est exactement ce qu'il me faut!!!
    Je ne sais jamais quoi faire à manger et le soir, en rentrant du travail, c'est LA question!!!

    Et en rentrant à 18h30, je n'ai pas le temps de trop le creuser la tête car les grandes sont au lit à 20h pour être en forme pour l'école le lendemain.

    Donc, ouiiiiiii, je tente ma chance!
    Et je croise les doigts!!

    Ce qu'on mange ce soir?
    Aucune idée!
    Du coup, je te dis ce qu'on a mangé hier soir : émincés de poulet avec des pâtes.

    Merci pour ce concours.
    Et merci à Memoniak.

    Bonne journée.

    Aurélie

    RépondreSupprimer
  50. Bonsoir et merci pour ce super lot bien utile
    Ce soir c'était quiche lorraine, salade de tomates et en dessert pomme au four avec un carré de chocolat noir.
    Encore merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
  51. Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation, le tirage au sort a choisi le N°7 et c'est donc le 7e commentaire qui a gagné ! Florence... j'attends ton adresse mail.
    Sachez qu'un autre concours est ouvert sur le blog en ce moment pour gagner un album. C'est ici : http://maman-baobab.blogspot.fr/2014/09/chronique-croisee-anti-sexisme-et.html

    RépondreSupprimer