
Et les grands gagnants pour cette saison sont...
en Maternelle - Nina et Nino de Yokococo - Editions Belin
en CP - C'est pas moi, c'est mon loup de Mily Cabrol et Amélie Graux - Milan Jeunesse
en CE1 - Arrête de lire de Claire Gratias et Sylvie Serprix - Editions Belin
en CE2/CM1 - Lulu et le Brontosaure de Judith Viorst et Lane Smith - Milan Jeunesse
en CM2/6e - Azami le coeur en deux de Marc Cantin et Isabel - Editions Nathan
en 5e/4e - Décollage immédiat de Fabien Clavel - Rageot Editeur
en 3e/2nde - Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys - Gallimard Jeunesse
+ d'infos sur les lauréats 2013 - 2014 Ici
Je me suis régalée. Nous avons bien entendu suivi de près la sélection de maternelle puisque la classe de Petit Pois participait au Prix pour la seconde fois à suivre. J'ai par ailleurs pioché mes lectures dans toutes les tranches d'âges, j'en ai partagé certaines (celles de CP) avec mes enfants et je vous livre ici la suite et la fin de mon avis sur ces saines lectures. J'ai découvert de très beaux textes, de superbes illustrations. La sélection est de très haute qualité, impossible de mettre des coups de coeur à tous les livres, mais, quelle que soit la tranche d'âge de vos enfants, n'hésitez pas à vous lancer dans les lectures sélectionnées et à faire confiance aux Incos, ces livres peuvent parfaitement trouver leur place dans vos valises cet été !

![]() |
Séance dessins, représentation des deux personnages de l'album |

Nina et Nino de Yokococo. Nina et Nino sont deux petits chatons que tout oppose. Elle est sage, charmante, serviable, il est espiègle, masqué, agit de nuit, caché et fait les pires bêtises imaginables. Ils sont le jour et la nuit et sont ainsi représentés, chacun leur tour, Nina en pleine lumière, pelage clair et tout en couleurs sur la page de gauche, Nino masqué gris comme le sont tous les chats, la nuit, grise est la page, exceptée une désaturation partielle pour faire apparaître le rouge, le rouge foulard ou le rouge peinture et traces de pas. Quand Nino accomplit la plus grosse bêtise de sa carrière de chaton coquin, Nina, étrangement bien informée, décide d'aider le policier à le pincer. Quelle ne sera pas la surprise de tous quand il s'agira de lui ôter son masque ! Yokococo que je découvre avec Nina et Nino nous emmène dans un univers malicieux et joyeux. Son style graphique est particulièrement attachant et la simplicité apparente du trait, naïf et souriant, accroche le regard du jeune lecteur et pas seulement. C'est une très belle découverte et un grand *** coup de cœur*** pour cet album particulièrement mais aussi pour cette auteure/ illustratrice que je garderai à l’œil par la suite.




![]() |
Avec beaucoup d'application, Petit Pois a réalisé un de ses plus beaux dessins... |
![]() |
Coloriage et finitions dans le cahier de lecteur, ou comment devenir une toute jeune critique. |
Retrouvez aussi la chronique d'Alice Ici
Côté CP, je vous invite à découvrir Un goûter en forêt d'Akiko Miyakoshi. "Quand Kikko se réveille ce matin là, tout est blanc dehors". Son père file à travers la forêt pour voir si Grand-Mère n'est pas trop embêtée par la neige. Il oublie le gâteau que la petite fille s'empresse d'aller lui rapporter. Petit Chaperon Rouge, elle court à travers le bois. Rouges le bonnet, les moufles, la jupe, seules zones colorées avec les cheveux blonds de l'enfant dans un décor noir et blanc, au fusain probablement. Elle suit une silhouette au loin qui n'est finalement pas celle de son père mais un ours élégamment vêtu qui rejoint une maison pleine d'animaux des bois qui ont rendez-vous avec un goûter. La petite fille qui devient l'invitée surprise n'est heureusement pas mal accueillie, au contraire. Cet album aussi élégant que surprenant est traduit du japonais par Nadia Porcar et porte entre ses lignes les notions de respect, de solidarité et partage. Une jolie histoire contée avec douceur et onirisme.
La chronique de Kik est Ici
Côté CE1, voici 5 titres de la sélection. 

Ogre, cacatoès et chocolat de Cécile Roumiguière et Barroux. L'ogre, il est énorme, noir, on dirait une orque sans nageoire, sans blanc, excepté sur sa bouche posée sur sa drôle de tête sans cou, comme une fermeture éclair. Il s'ennuie et il a tout mangé déjà. Tout, vraiment tout. Il a faim d'ailleurs. Manon est une petite fille toute petite, toute orange et souriante C'est une collectionneuse de mots, quand elle en choisit un dans le dictionnaire, elle l'apprend, le recopie sur un petit bout de papier qu'elle plie pour le ranger dans son sac. Un tout petit sac à main orange qu'elle emmène partout avec elle. "Des mots porte-bonheur", "des mots très longs", "des mots pour rêver" représentés dans le texte comme des papiers découpés eux aussi, des petites étiquettes qui listes cacatoès, palétuvier, tramontane, cristallographie, embrouillamini et bien d'autres encore qui deviendront une arme redoutable pour Manon quand elle va se retrouver nez à fermeture éclair face au monstre de la forêt. Ce dernier n'a qu'une idée en tête : MANGER ! Cette dernière a des idées et des ressources autant dans son sac à main que dans sa petite tête pour RÉSISTER ! Croquera croquera pas ? Craquera craquera pas ? Un succulent album pour donner le bon goût aux mots et au chocolat ! *** Coup de cœur***
La drôle de maladie de P'tit Bonhomme de Pierre Delye et Irène Bonacina. ça va pas. ça va pas du tout pour P'tit Bonhomme qui rentre en trombe chez lui. Il ne se sent pas bien il a le ventre tout serré, le cœur qui yoyote et les genoux qui tremblotent. Mais que se passe-t-il ? Faut-il qu'il s'inquiète ? Et pourquoi personne ne veut lui dire ce qu'il a. C'est vrai quoi, on le regarde avec bienveillance, on lui dit que c'est sérieux, mais que c'est un secret et que c'est lui, lui seul qui doit découvrir ce qu'il a. Vraiment, les adultes n'importe quoi. Et pas seulement ses parents qui l'envoient faire le tour de la ville à la découverte de ce qu'il a. Tous, tout le monde sait ce qu'il a mais c'est un secret et il doit découvrir cette drôle de maladie, celle qui le fait se sentir sans dessus ni dessous, pas si mal et pas bien du tout, seul, vraiment seul. C'est trop difficile, il en devient malheureux. Tellement malheureux que sa maman le prend dans ses bras et lui dit de retourner là-bas, là où tout a commencé : dans la forêt. Et savez-vous qui il y a dans la forêt ? P'tit Bonnefemme... Un album tendre aux illustrations toutes douces, tendance rétro. {reprise de la chronique du 5 mars dernier ici }
Cours Ayana ! d'Agnès Laroche, illustrations Vincent Boyer. Seul petit roman de la sélection pour les CE1, Cours Ayana est une histoire sensible et généreuse. Ayana vit en Ethiopie, elle rêve d'être championne olympique d'athlétisme. Tous les jours, elle court, elle s'entraîne sur des kilomètres et elle économise aussi l'argent qu'elle gagne de temps en temps pour s'offrir le voyage en car qui lui permettra de rejoindre Addis-Abeba pour la grande course. Malheureusement, la machine à coudre de ses parents tombe en panne. Elle est l'outil indispensable pour assurer le minimum de revenus pour sa mère couturière. La petite fille sacrifiera sa tirelire et ses rêves pour les besoins familiaux. Alors que son père l'emmène dans les montagnes pour lui changer les idées, un accident survient avec le troupeau qu'ils menaient vers une nouvelle pâture. Les qualités de championne de course de la petite fille permettront d'éviter le drame. Un roman touchant dont la force passe par le message fort qu'il véhicule. Couverture souple, petits formats et illustrations permettent de découvrir ce roman dès cet été pour les enfants qui terminent leur CP.
Côté CE2 / CM1, voici 3 titres de la sélection.

Fais comme chez toi Aminata ! d'Agnès Lestrade, illustré par Marion Duval. La tolérance, l'amitié, l'acceptation de l'autre, la bienveillance, c'est ce qui mène le scénario de ce tendre roman. C'est le jour de la rentrée, une toute nouvelle petite fille arrive dans la classe de Fleur, notre petite narratrice. Elle a des tresses avec des perles de toutes les couleurs, une petite rwandaise orpheline, nommée Aminata et qui vit en famille d'accueil. Les liens d'amitié se tissent entre les deux enfants, et quand la "Tata douce" d'Aminata tombe gravement malade, l'enfant risque de retourner au foyer. Pour les deux petites filles, la situation est dramatique. Du jour au lendemain, Aminata ne revient pas à l'école et Fleur ne plus aucun contact avec elle. Furieuse et terriblement triste, elle va remuer ciel et terre pour reprendre contact. Aidée par les parents de Fleur, les deux amies deviendront même presque sœurs !

Côté CM2 / 6e, voici 3 titres de la sélection.

Les secrets d'une voleuse d'Eléonore Cannone. Un père fort qui force les coffres aussi forts, une mère acrobate du cambriolage, un frère qui file à l'anglaise avec les poches pleines, il n'en faut pas plus pour dire que notre narratrice surnommée "doigts de fée" fait partie d'une famille de voleurs. Enfin on pourrait aussi ajouter Chris, le petite frère, mais ne jugeons pas hâtivement, il n'a que six mois. Des voleurs, certes, de générations en générations et qui ne se font pas coffrer parce qu'ils ont un code. Un code indiscutable qui indique qu'il ne faut pas piller les pauvres, ni piper mot, qui ne fait pas pie sur les objets personnels. Un code qui les fait durer dans le métier. Sauf que le jour où Lucas se fait un coffre en emportant avec lui des carnets personnels et une bague d'une très grande valeur, les choses tournent au vinaigre pour la famille alors en vacances dans une maison empruntée à l'insu de ses propriétaires... Un notaire crapuleux, un crotale croquant, une double enquête menée par notre narratrice qui protège son frère de ses parents qui ne sont pas au courant pour le joyau. C'est un joyeux bazar en collection thriller à découvrir dans la collection Heure Noire chez Rageot. Bien ficelé, prenant avec des personnages attachants et d'autres méchants et repoussants (enfin presque tous), et heureusement, un dénouement heureux. Une lecture prenante, fluide, agréable et distractive, parfaite pour cet été !

Côté 5e / 4e, voici 3 titres de la sélection.



Vous pouvez aussi participer aux Prix des Incorruptibles en classe mais aussi en famille, c'est par ici.
*** Les références ***
* Nina et Nino de Yokococo Editions Belin - avril 2012 - 12,70 € à partir de 4 ans *** Coup de cœur***
* C'est l'histoire d'un éléphant... d'Agnès de Lestrade et Guillaume Plantevin Editions Sarbacane - mars 2012 - 13,90 € à partir de 3 ans *** Coup de cœur***.
* Un goûter en forêt d'AKiko Miyakoshi Editions Syros - mars 2011 - 14,50 € à partir de 4 ans
*Curieuse, Bavarde et Coquette de Michel Piquemal et Bruno Robert Editions du Ricochet - septembre 2012 - 14,70 € à partir de 5 ans
*C'est l"histoire d'une histoire d'Edouard Manceau Editions Milan - novembre 2011 - 12 € à partir de 4 ans ** Coup de cœur***.
*Ogre, cacatoès et chocolat de Cécile Roumiguière et Barroux Editions Belin - 2012 - à partir de 5 ans ** Coup de cœur***.
*La drôle de maladie de P'tit Bonhomme de Pierre Delye et Irène Bonacina Editions Dider Jeunesse - 2012 - 12,50 € à partir de 5 ans
*Cours Ayana ! d'Agnès Laroche, illustrations Vincent Boyere Editions Rageot - 2012 - 5,70 € à partir de 7 ans
*Les monstres de là-bas ! d'Hubert Ben Kemoun Editions Thierry Magnier collection Petit Poche - septembre 2012 - 5,10 € à partir de 8 ans *** Coup de cœur***.
*Fais comme chez toi Aminata d'Agnès de Lestrade, illustré par Marion Duval Oskar Editions octobre 2012 - 9,45 € à partir de 9 ans
*Lulu et le brontosaure de Judith Viorst illustré par Lane Smith Milan Jeunesse Editions avril 2012 - 10,90 € à partir de 9 ans *** Coup de cœur***.
*Encore heureux qu'il ait fait beau de Florence Thinard Thierry Magnier avril 2012 - 9,70 € à partir de 12 ans *** Coup de cœur***.
*Les secrets d'une voleuse d'Eléonore Cannone Editions Rageot - avril 2012 - 7,30 € à partir de 10 ans
*Yeghvala la belle sorcière de Catherine Gendrin, illustré par Nathalie Novire Editions Dider Jeunesse - septembre 2012 - 14,20 € à partir de 10 ans
*La meneuse de bêtes d'Anne Ferrier Oskar Editions avril 2012 - 12,95 € à partir de 12 ans
*Décollage immédiat de Fabien Clavel Editions Rageot mars 2012 - 9,90 € à partir de 12 ans
* C'est l'histoire d'un éléphant... d'Agnès de Lestrade et Guillaume Plantevin Editions Sarbacane - mars 2012 - 13,90 € à partir de 3 ans *** Coup de cœur***.
* Un goûter en forêt d'AKiko Miyakoshi Editions Syros - mars 2011 - 14,50 € à partir de 4 ans
*Curieuse, Bavarde et Coquette de Michel Piquemal et Bruno Robert Editions du Ricochet - septembre 2012 - 14,70 € à partir de 5 ans
*C'est l"histoire d'une histoire d'Edouard Manceau Editions Milan - novembre 2011 - 12 € à partir de 4 ans ** Coup de cœur***.
*Ogre, cacatoès et chocolat de Cécile Roumiguière et Barroux Editions Belin - 2012 - à partir de 5 ans ** Coup de cœur***.
*La drôle de maladie de P'tit Bonhomme de Pierre Delye et Irène Bonacina Editions Dider Jeunesse - 2012 - 12,50 € à partir de 5 ans
*Cours Ayana ! d'Agnès Laroche, illustrations Vincent Boyere Editions Rageot - 2012 - 5,70 € à partir de 7 ans
*Les monstres de là-bas ! d'Hubert Ben Kemoun Editions Thierry Magnier collection Petit Poche - septembre 2012 - 5,10 € à partir de 8 ans *** Coup de cœur***.
*Fais comme chez toi Aminata d'Agnès de Lestrade, illustré par Marion Duval Oskar Editions octobre 2012 - 9,45 € à partir de 9 ans
*Lulu et le brontosaure de Judith Viorst illustré par Lane Smith Milan Jeunesse Editions avril 2012 - 10,90 € à partir de 9 ans *** Coup de cœur***.
*Encore heureux qu'il ait fait beau de Florence Thinard Thierry Magnier avril 2012 - 9,70 € à partir de 12 ans *** Coup de cœur***.
*Les secrets d'une voleuse d'Eléonore Cannone Editions Rageot - avril 2012 - 7,30 € à partir de 10 ans
*Yeghvala la belle sorcière de Catherine Gendrin, illustré par Nathalie Novire Editions Dider Jeunesse - septembre 2012 - 14,20 € à partir de 10 ans
*La meneuse de bêtes d'Anne Ferrier Oskar Editions avril 2012 - 12,95 € à partir de 12 ans
*Décollage immédiat de Fabien Clavel Editions Rageot mars 2012 - 9,90 € à partir de 12 ans
J'aime ce prix. Je participe à un comité de sélection pour les 3e/2nde et je me régale de toutes ces découvertes. Pour la prochaine édition, je vais continuer le comité, mais j'ai aussi inscrit ma fille pour le prix niveau CP. J'ai bien l'intention d'en profiter à la rentrée !!
RépondreSupprimerSuper ! Je suivrai également particulièrement le CP ! Merci pour votre commentaire, j'espère que vous reviendrez me donner votre avis sur les deux sélections que vous suivrez ! A bientôt
RépondreSupprimer