lundi 14 juillet 2014

Le Petit Nicolas et Encore Heureux ce week-end

S'il avait plu, comme c'était prévu, je serais peut-être allée au ciné pour mener les enfants voir Les vacances du Petit Nicolas sur grand toile, sorti mercredi dernier. J'aurais ainsi fait une chronique complète Petit Nicolas, romans, CD à écouter, livres d'activité, ciné. Mais il a fait beau. Le temps s'est maintenu et m'a permis de suivre une représentation des Quincailloux en plein air samedi (je vous en parlais ), avec mes bambins, ma copine, sa bambine. Et puis le lendemain, beau temps ou pas beau temps, le rendez-vous était pris, je n'avais qu'à sauter par-dessus le Morbihan pour le rejoindre lui, dans ses terres du bout du monde. Beau temps, pas beau temps ? Les heures de route qui menaient à "mon humain, à "mon gens" comme l'appelle Petit Pois, ne faisaient que confirmer les prévisions météo - pas beau temps - puis le ciel s'est dégagé, la Laïta passée. Beau temps. Alors non, vraiment, vraiment pas, pas de ciné, pas de DVD.  

Sur la route qui mène à la côte, nous avons écouté Le Petit Nicolas, célèbre personnage de Sempé et Goscinny dont les textes étaient lus par Brigitte Lecordier. Mes enfants ont adoré. Ils découvraient personnages et histoires. Moi, j'ai grandi avec Le Petit Nicolas dans le texte. Et j'ai eu l'impression que se jouait sur la quatre voies un remake de Tom Sawyer sans que je ne trouve l'Amérique. J'ai vraiment été déçue par la lecture dont le style et le ton sont fortement datés. Trop à mon goût. C'est marrant je n'avais pas du tout eu ce rapport à la narration dans James et la grosse pêche chroniqué ici, en coup de cœur. Pour autant si j'ai eu du mal à aller chercher texte et histoires, mes enfants âgés de  (presque) 5 ans et 6 ans pas du tout. Ils ont tout de suite été emportés. Il faut dire que le personnage du Petit Nicolas est puissant. Narration à la première personne, bêtises et copains, maîtresse, surveillant et même l'inspecteur, pas besoin de se forcer pour entrer dans la danse et rire. Et ça, ça marche, presque pour tous les âges et malgré les générations. J'ai eu plaisir à retrouver un personnage que j'ai adoré petite dont j'avais dévoré les romans, lus et relus, et dont même il me reste quelques titres dans ma bibliothèque. Les Récrés du Petit Nicolas ou encore Joachim a des ennuis. Sur le CD, on retrouve l'inspection de la maîtresse, la photo de classe, l'histoire du bouquet de fleurs qu'il veut offrir à sa maman. Les histoires ne prennent pas une ride et on a qu'une envie, les retrouver sans mise en scène, sans effet, sans imitation, sans ajout, sans exagération. Une lecture plus naturelle serait suffisante pour révéler l'humour et la qualité des textes. Mais le CD a le mérite de faire découvrir le personnage avec le texte original, à des enfants plus jeunes que celui auquel les romans sont destinés, c'est moins le cas des films.
En fouillant dans le fond de la bibliothèque familiale, il y a probablement possibilité de retrouver les exemplaires que vous aviez petits. Pour retrouver le verve des auteurs, leur style et leur univers, il y a aussi tout simplement cette belle idée de Gallimard, la réédition du texte en éditions spéciale. Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny, Folio Junior, juin 2014 qui regroupe Le Petit Nicolas, Les Récrés du Petit Nicolas et Les vacances du Petit Nicolas (notez que pour célébrer les années qui passent et l'entrée du personnage dans la sphère culte depuis déjà quelques années, le Petit s'écrit en majuscule, ce qui n'était pas le cas dans les éditions de 87 ici photographiées). A destination des 9-13 ans (et je ne peux donc plus cacher mon âge), ce gros pavé est juste parfait pour les vacances. 52 histoires et presque 200 dessins, illustrations et comics à bulles, le texte est frais, gai, il y a toujours autant de coups de poings dans la figure, d'humour, d'énergie, de vocabulaire aux milles couleurs. Quel plaisir ! Plaisir à reprendre et à offrir. Car le Petit Nicolas dans le texte doit plus que tout autre support être voué à la contamination.
Et puis comme c'est les vacances et que Le Petit Nicolas c'est un chouette copain, il nous emmène dans une nouvelle collection de cahiers de vacances dont le personnage en 3D est tiré de la collection Folio Cadet  - Premières lectures d'Emmanuelle Lepetit et du dessin animé. A chacun son programme de jeux, d'ateliers, d'apprentissages et de révisions qui englobent français, maths, graphisme et découverte du monde, ou encore histoire, géographie, anglais, sciences pour les plus grands. La collection propose un cahier par niveau, du CP au CM2, de 5 à 10 ans, avec des spécificités de contenue en rapport avec les programmes scolaires. Le format est original, d'un côté une ardoise avec un crayon effaçable, de l'autre les jeux et exercices proposés en vis-à-vis avec un carnet à spirale et un crayon bleu. Joyeux, ludique, coloré et entraînant tant par le format que par son contenu et sa mise en page, ces petits cahiers sont de bons moyens de s'y coller, l'air de rien !
*** Les références ***

* Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny Gallimard Jeunesse Folio Junior - juin 2014 pour la présente édition - 12,50 € à partir de 9 ans
* Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny Gallimard Jeunesse Ecoutez lire -  2 heures de lecture - Des extraits ici  - 16,15 € à partir de 5 ans
* Le Petit Nicolas cahiers d'activité réalisés par Sylvie Corte et Valérie Videau.
 Bientôt le CP / le CE1 / le CE2 / le CM1 / le CM2 - 8,90 € + d'infos Ici


Et...
Encore Heureux qu'il ait fait beau ? 
C'est le titre de Florence Thinard que je lis et  je relie
iCi dans ma dernière chronique sur les Incorruptibles ! Vous y retrouverez d'ailleurs 16 titres pour tous les âges.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire