mercredi 11 juin 2014

Pas tout mais son contraire !

Aujourd'hui je ne vous dis pas tout, mais par contre je vais parler de son contraire. Une petite chronique avec deux petits albums cartonnés très beaux pour les petiots, en attendant de plus grands rendez-vous, ce mois-ci sur lesquels je planche... Entre autres : de grandes chroniques en cours de rédaction sur Etonnants Voyageurs, Le Prix des Incorruptibles, mon regard sur les livres de Vincent Cuvellier, et une thématique collection et catalogue en fin de mois croisée avec A l'Ombre du Grand Arbre et dont je ne vous dis pas plus pour l'instant.

Moi pas, moi aussi de Mario Ramos. Voici une édition qui regroupe les quatre titres de Mario Ramos : Le chien et moi, L'éléphant et moi, Le mouton et moi et Le singe et moi. Dans chacune de ces histoires le principe est le même. L'enfant énonce des caractéristiques de l'animal en s'y comparant "Moi pas!". Le chien est l'ennemi du chat, l'éléphant est immense, le mouton mange de l'herbe, le singe a des puces... Chaque courte histoire se ponctue par un point commun entre l'enfant et l'animal. Une jolie note d'humour et de tendresse comme savait si bien le faire Mario Ramos. Moi pas, moi aussi est une très bonne idée de recueil à découvrir dès 18 mois. 
Les contraires de Brittz Teckentrup. Un très bel album cartonnée qui offre sur une double page deux illustrations opposées qui illustrent un adjectif avec un animal voire plusieurs. Lourd et léger pour l'éléphant et l'abeille ; grand et petit sur une double page tout en hauteur qui laisse une grande place à la girafe et une bien petite au caméléon. La double page pour représenter blanc et noir est superbe, tout comme celle qui fait très arche de Noë pour terminer en beauté sur sec et mouillé. Cet album qui parait chez Larousse en même temps que son homologue sur les chiffres est une vraie réussite. *** Coup de cœur ***


*** Les références ***
* Moi pas, moi aussi de Mario Ramos Editions Pastel - 1997-2014 11 € à partir de 18 mois
* Les contraires de Britta Teckentrup Editions Larousse - février 2014 - 6,90 € à partir de 18 mois *** Coup de cœur ***

Il a fait beau, il a fait chaud, on a lu Biscoto !
Il se dit plus fort que costaud moi je dirais bien qu'il est dense et qu'il y a de quoi lire ! En plus, comme j'avais un peu de retard dans ma lecture, je me suis enfilée les trois derniers numéros, tant qu'à faire, du mensuel à découvrir à partir de 7 ans. Au programme des grandes histoires, des plus petites, des images en BD, en comics, Un grand édito, une dose de culture, à lire, à écouter, un peu d'Histoire avec un grand H, des jeux, du vocabulaire, un feuilleton... tous déclinés autour d'un thème. En février l'étrange, en mars la bagarre, en avril les bestioles. Le mensuel en vrai papier journal, a déjà une histoire de 15 numéros et est disponible pour 3,50 € à l'unité ou par abonnement sur le site et certains salons. J'ai particulièrement aimé le numéro "bagarre", non pas que j'aime me battre mais ping, bing, et boum, ma foi, ça a cogné et c'est pas mal raconté même quand il s'agit de seconde bagarre mondiale. D'ailleurs, l'esprit général du titre est dynamique, pétillant, plutôt détente et bon enfant. Et les bonnes signatures sont au rendez-vous (pour ne citer qu'eux Vincent Cuvellier, Vincent Malone). Une lecture à découvrir et à partager, sans hésiter. + d'infos sur Biscoto, c'est par Ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire