dimanche 22 juin 2014

{Etonnants voyageurs et Doëlan} - Partie 2

Dessine moi la mer et des festivals de livres jeunesse 

{Etonnants voyageurs}

*- Le feuilleton -*
{épopée de deux week-ends en plusieurs parties - voici la partie 2
retrouvez la partie 1 ici}
Je n'avais pas forcément l'intention d'y retourner, le lendemain ; c'était sans savoir qu'Isabelle Simler serait en dédicaces sur le stand des Editions Courtes et Longues, dont la veille j'avais eu plaisir à rencontrer Jean Poderos, son éditeur pendant que l'attention de mes enfants se faisait détourner par des lectures Milan, et leur impatience épongée par un album à toucher. Moelleux. 
D'Isabelle Simler, j'avais eu la chance de rencontrer La Toile et Plume. L'un est chroniqué sur le blog Maman Baobab, l'autre pas encore (Ici). Mais c'est encore d'un autre, découvert sur place, dont je vais vous parler : Des vagues.

Poisson-comète, poisson-pincette, volant, clown lune ou Girelle-Paon, Isabelle Simler nous emmène dans ce nouvel album qui s'inscrit complètement dans la ligne de La toile. Dans le bleu de l'océan, qu'elle ne peint ni en monochrome ni en monotone, mais dans une palette largement étoffée, divines couleurs assemblées, tout en finesse, en subtilité, en dentelle, en délicatesse, comme si elle salait la mer en y ajoutant un à un son grain de sel, comme si elle dessinait la mer en y ajoutant un à un ses pigments, ses lignes, ses courbes, ses traits, ses ondes, ses vagues prennent forme, volume, captivent. Ici des nuances, de la douceur, l'ombre discrète d'une silhouette, ailleurs de l'éclat, des couleurs, de la vie et toujours de la volupté. Au fond de l'océan, poulpe, algues, poissons exotiques, requin-marteau, étoiles de mer flamboyantes prennent le pas sur un texte peu présent, l'histoire est oubliée et devient prétexte pour servir des illustrations plus belles les unes que les autres. Elles légendent aussi parfois, pour que l'on ne se trompe pas, qu'on apprenne, qu'on différencie, qu'on s'extasie, comme sur la page des méduses qui laisse sans voix. Médusé. Anémones, tortue, baleine, crabes ou crevette, Isabelle Simler nous plonge une nouvelle fois dans un univers réel qu'elle revisite et sublime. Voyage onirique, grand ***Coup de cœur***,  belle et douce rencontre.

Isabelle Simler.
Même sa sardine, offerte pour ma joyeuse pêche,
est parée de mille couleurs.

C'est au Seuil que mes enfants ont campé, en très bonne compagnie, avec Kiki, le petit pingouin roi de la banquise et son illustrateur, Jean-Louis Cornalba qui leur a consacré beaucoup de temps. Au programme, une dédicace de Kiki kiffe l'école dont je vous parlerai à la rentrée prochaine et une autre de Kiki a un kiki. Kiki est tout content, le petit pingouin a un kiki. Il aimerait bien le montrer à ses amis, mais ni Coquette qui s'offusque de la proposition, ni le caribou, ni madame cochon ne veulent voir le kiki de Kiki ce qui le rend vraiment vraiment triste. Finalement ses amis veulent bien faire un effort et kiki sur le gâteau, c'était en plein quiproquo que nageait notre Kiki et son kiki. Je ne lève pas le voile, à vous de découvrir la chute dans ce nouvel opus écrit par Vincent Malone et illustré par Jean-Louis Cornalba qui fait évoluer le personnage dans un univers vif, coloré avec humour et énergie : de quoi pouffer pour tous les âges ! 
La sardine de Jean-Louis Cornalba rejoint l'album !














Non loin, Pef accepte de m'offrir une sardine et d'échanger sur son actualité. Le père du Prince de Motordu m'annonce la parution de Ma guerre de cent ans, un roman sur la guerre paru chez Gallimard, à destination notamment m'indique-t-il, de son public d'enfants d'il y a plus d'une trentaine d'années, devenu grand. Un peu moi, en quelque sorte. Un roman dont je vous parlerai à la rentrée autour d'une chronique consacrée à la guerre. En attendant découvrez ou redécouvrez quelques chroniques sur le blog : Le Prince de Motordu orchestré (ici), Les aventures de la famille Motordu à écouterou la BD Le cauchemarre de la famille Motordu Ici.




A ses côtés, toujours chez Gallimard, je découvre le travail d'Alexandra Cruschi avec Ré-créatures
Un album tout cartonné au concept original. Chaque page représente des monstrueuses créatures divisées en trois parties amovibles pour séparer tête, tronc et pieds. Cette astuce permet de varier l'apparence des monstres en ne tournant le volet que d'une seule partie de son corps. L'enfant compose et recompose à l'infini ou presque des créatures gaies et très colorées dans un album graphique de grande qualité, aux pages épaisses et au design de haute voltige. *** Coup de cœur***
La sardine triangle de Marie-Laure Cruschi
C'est après trois chips non belliqueuses et quelques sandwichs pain de mie soigneusement coupés en triangle que j'ai laissé les enfants dans un espace qui leur est consacré, L'île au Trésors chez les Mange-livre (voir Ici) et que l'Aimé a rejoint un troquet carnets d'écriture en main. Excellente idée pour les occuper et les garder, pendant que les parents peuvent profiter plus librement des festivités, cet espace enfants. Mes enfants étaient un peu trop jeunes pour participer aux ateliers animés par les auteurs et les illustrateurs, un programme quotidien leur est proposé, mais un programme quotidien est ouvert aux enfants et les enfants sont accueillis dans un cadre adapté par des bénévoles qui leur permettent de faire des activités manuelles, des jeux, de lire ou d'écouter des histoires. Grenouille et Petit Pois ont été ravis de leur deux immersions... et moi aussi ! 
J'en ai profi pour... 

...Rencontrer Marc Daniau avec son album L'arbre aux Editions du Seuil. Une deuxième rencontre puisque j'avais eu l'occasion de discuter avec lui et avec Claire Franek lors du Salon du Livre de Paris au sujet de Tous à Poil édité au Rouergue qui avait défrayé les chroniques il y a quelques mois. La chronique est à lire ou à relire ici. Invitation au voyage et à la poésie pour cet album doux aux illustrations pleines écrit et illustré par Marc Daniau. C'est un arbre qui parle, non, qui murmure, qui raconte. "Tu sais, tous mes bourgeons se souviennent du premier bourgeon que j'étais. Les nervures de mes feuilles racontent mon histoire". Incipit de l'album au long texte qui narre avec sens et poésie le temps qui passe, les tourments et les bonheurs de la vie. Une histoire qui raconte souvenirs, générations qui se succèdent, saisons qui se donnent le tour puis reviennent. De la naissance, de cette graine qui par le hasard du vent s'est planté là sur une colline. Jeune tige résistant au soleil trop fort, à l'orage, à la glace hivernale, à cette biche qui lui arrache une branche, au sanglier qui fonce sur lui, le voilà penché. L'arbuste dit comment il a grandit, comme c'est bon de revoir le printemps, d'entendre les oisillons qu'il abrite pipier dans ses branches, des loriots de passage, qui reviennent comme les saisons, de les voir prendre leur premier vol. L'histoire raconte cette belle amitié avec Oublieux, l'ami écureuil, et puis cette soudaine envie de s'arracher, cette soudaine envie de partir loin, là-bas et pour peut-être reprendre racine ? Si cet album est à découvrir dès 6 ans, son textes comme ses illustrations et sa qualité d'édition en font un livre à garder précieusement et à lire à tout âge. *** Coup de cœur*** 

...Rencontrer Pauline Alphen, mon exemplaire de L'arbre à l'envers sous le bras, édité chez Hachette. Paulo a 11 ans, cet âge improbable où l'on quitte déjà l'enfance sans pour autant être adolescence. Entrée dans l'entre-deux. "Quand était-il devenu grand au fait ?". C'est comme si les choses s'étaient faites toutes seules. Le voici dans l'entre-deux âges, donc, partagé avec des sensations fortes, des émotions contradictoires, il le sera aussi tout au long d'un roman dans lequel il portera un regard sur ce qu'est la vie. Donnera son point de vue, livrera presque sans retenue ses réflexions. La mort et l'enterrement de son grand-père qui ouvrent le roman l'y forcent, la naissance de son petit frère imminente, bien sûr également, mais pas uniquement. 
Et pour cette première rencontre, Pauline Alphen a
joué le jeu de la sardine !

Il y a Jade sa cousine un peu plus jeune qui ne le lâche pas, il y a l'incursion dans le bureau de son grand-père et tous les trésors, de vrais trésors, des parties de son histoire, de l'Histoire, qu'il y sont confinés, ces petits bouts qui tissent chapitres après chapitres la narration, comme les fils de ce tapis du Brésil. Et cette rencontre magique avec l'arbre auquel il sent qu'il est si intimement lié. Arbre de vie ou de générations, les deux peut-être, c'est ce qu'il découvrira en laissant enfin ses larmes couler. Un beau roman sur la vie et aux aînés qui se lit facilement avec autant de tendresse qu'il a été écrit. 
~ Je traite régulièrement sur le blog Maman Baobab de sujets autour de la mort. 
Retrouvez quelques chroniques :
Parler de la mort Ici  - Des livres sur la mort Ici  
un grand nombre de livres sur le sujet sont listés dans cette dernière. ~ ~
...Rencontrer Laurent Audouin, comme s'il m'attendait ! Une rencontre chronométrée par le peu de temps de garderie qu'il me restait. Laurent y présentait les enquêtes de Mirette, avec une version spéciale Bretagne, dont il réalise les illustrations sur des textes de Fanny Jolie chez Sarbacane. Pour ma part, je lui avais apporté Rose-Lou, Trop c'est mieux que pas assez dont les textes sont signés Pakita. Il offre à cette série de petits romans sous format journal intime pep's, couleurs et fraîcheur et rend le personnage sensible et très attachant. J'avais déjà parlé de Rose-Lou Ici avec Ma demi-sœur que j'aime en entier. Depuis de nouveaux titres sont parus, et celui-ci ne sera pas le dernier. Pourquoi ? Parce que "c'est toujours quand je suis punie-enfermée dans ma chambre pour des raisons supra-injustes que j'écris". La vie est à peu près belle pour Rose-Lou jusqu'à ce qu'elle "aille mal". Faut dire qu'être la grande sœur de jeunes jumeaux, c'est un peu compliqué. Marcel et Léon ont une fâcheuse tendance à baver, prennent toute la place sur la banquette arrière, lui tirent les cheveux. Reste à voir s'ils se tiendront bien pendant la virée familiale au cirque... A moins que ce ne soit Rose-Lou qui pose problème ? Un petit peu, c'est vrai, mais jamais par méchanceté, jamais avec insolence. Rose-Lou a un coeur gros comme ça, a tendance à s'attirer des ennuis (et dans un cirque, ça peut être risqué) mais elle agit toujours pour la bonne cause. Enfin plutôt pour ce qu'elle croit être la bonne cause et toute la nuance est là, laissant juste dans ce petit écart, l'espace à la drôlerie et aux situations un petit peu tordues aussi. 


Le temps d'une petite dédicace et d'une belle sardine et il m' a fallu filer pour rejoindre ma petite famille. Partir, oui mais pas sans...
... Passer faire un petit coucou à l'équipe d'HonfFei avant de quitter le port...

ni sans retrouver des titres parmi mes classiques chez Syros : Le vieux Cric Crac (ici) et Les Poulets Guerriers que l'on avait lu dans le cadre du Prix des Incorruptibles l'an passé (ici).
Et puis on a quitté le Salon... mais pas sans avoir fait un petit tour de manège, rendez-vous incontournable, un petit tour et puis s'en vont, un tout petit tour dont le montant était aussi aberrant que le temps passé y était court... A peine celui de faire des clichés. 
..Happy end ... Tout de même ... pour Etonnants voyageurs 2014 !


Retrouvez la suite du feuilleton 
Dessine moi la mer et des festivals de livres jeunesse en Bretagne {Etonnants voyageurs et Doëlan}
avec la dernière partie qui sera consacrée à Doëlan en fin de semaine.
Et en attendant, vous pouvez découvrir et commenter l'album photos Etonnants Voyageurs sur la page Facebook du blog iCi que je vous invite également à soutenir en la rejoignant.



*** Les références ***
* Des vagues d'Isabelle Simler Editions Courtes et Longues - avril 2014 - 22 
* Kiki a un kiki de Vincent Malone et Jean-Louis Cornalba Editions Seuil Jeunesse - février 2014 - 5,90 
* Le cauchemarre de Motordu de Pef Edition Gallimard Jeunesse, mars 2014 - 11,50 € à partir de 5 ans
* Motordu sur la Botte d'Azur et 4 autres histoires de Pef Edition Gallimard Jeunesse, volume 1  - mars 2014 - 12,90 € - à partir de 6 ans
* Ré-créatures Cruschiform Marie-Laure Cruschi Edition Gallimard Jeunesse  - septembre 2010 - 11,50 €
* L'Arbre de Marc Daniau Editions Seuil Jeunesse  - octobre 2007 - 15 € - à partir de 6 ans
* L'Arbre à l'envers de Pauline Alphen Editions Hachette Jeunesse  - novembre 2013 - 10 € - à partir de 9 ans
* Trop c'est mieux que pas assez de Pakita et Laurent Audouin Editions Nathan - avril 2014 - 7,90 € - à partir de 8 ans

4 commentaires:

  1. Ça donne très envie tous ces contacts avec les auteurs. Tu as rencontré des stars qui m'impressionnent bien plus que celles croisées sur le tapis rouge il y a quelques années !
    Et merci aussi pour ces magnifiques photos.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce chouette article, c'était passionnant, un peu comme si on était dans tes bagages ;-) Hâte de lire la suite ♡

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous pour vos commentaires encourageants !

    RépondreSupprimer