lundi 3 mars 2014

Très envie de printemps, de vert, de soleil et de lumière...

Il y a des jours plus difficiles que d'autres. Il y a des périodes où je n'ai pas l'impression d'arrêter, où je n'ai pas de pause, où il y a toujours quelque chose qui coince les rouages d'un quotidien déjà chargé et toujours vampirisant en énergie. Il y a des jours où je regarde plus derrière que devant. Avec regrets. Beaucoup de regrets. Une vie de famille endeuillée, un quotidien bancal et fracturé, une carrière professionnelle brisée. La monoparentalité est difficile. Etre parent d'un enfant différent aussi... Même s'il y a bien bien pire que ses différences à lui, j'en suis consciente. Cumuler les deux. Je ne préfère même pas en parler.  Il me manque. Il nous manque, leur papa. Trois ans sans lui, déjà. Et Grenouille et petit Pois n'ont que 4 et pas encore 6 ans... Rude. Je travaille moins et je gagne beaucoup moins. "Il est comment ton travail ?" "neutre. Rien qui ne va mal, c'est certain, mais rien qui pétille, qui anime, qui emporte, qui passionne, qui emmène loin ". Je parle de contenu, pas de mes belles rencontres avec des collègues avec qui j'ai passé le cap de l'amitié. Essentielles, ces relations, n'est-ce pas ?
Aujourd'hui, j'ai plus de temps pour m'occuper de mes enfants, ce que permet un contrat de travail avantageux en terme d'horaires et de congés (terminées les semaines à 50 à 70h00 quand bouclages, événementiels et cervelle au court-bouillon), ce que me permet aussi un dispositif qui dégage du temps aux parents d'enfants porteurs d'un handicap, en fonction des besoins particuliers de leur enfant. L'un de mes deux moineaux (petits mais sacrément costauds et courageux, les moineaux!) est concerné. Un temps dont j'ai besoin pour assurer ses suivis. Cela ne fait que trois mois que j'en bénéficie, mais ça a tout changé. Avant, je prenais RTT et congés, pour être le plus possible présente aux divers rendez-vous. Peu satisfaisant. Et pas toujours présente, ou alors dans la course du quotidien. Aujourd'hui, en terme de temps, c'est un gain impressionnant. Pour le reste, financièrement et même intellectuellement, quel manque à gagner, quelle baisse de niveau. De niveau de vie, de niveau de tout. Et je m'efforce de maintenir la bulle au milieu - celle du niveau - mais j'ai du mal à me résoudre à cette situation. J'ai beau me dire que c'est temporaire, quand j'ai un coup de mou, les choses refont surface plus plus et j'ai un gros nœud dans la gorge. Des regrets. Des envies d'avant. Je suis plutôt battante, plutôt optimiste, plutôt forte. Plutôt, je crois. Mais parfois, bourrasques et tempêtes ont raison de moi et m'isolent au creux de la vague, mes cernes et le teint pâle en guise d'étendards. Comme en ce moment. Parfois, j'ai juste besoin de temps pour moi, de dormir plus le samedi ou le dimanche matin, d'un rayon de soleil sur ma joue, de n'avoir rien à faire, de ne rien faire  pour retrouver l'énergie de refaire un pas devant, puis un autre, et encore un autre. Aujourd'hui, début mars, j'ai très envie de printemps, de soleil, de prendre la lumière. Très envie d'un demain plus heureux. D'un demain, ça ira mieux. Et déjà, déjà en l'écrivain, ça va un peu mieux. 

Le printemps, c'est le thème du rendez-vous thématique des blogueurs qui participent au challenge "Je lis aussi des albums" qu'organise Hérisson. Un thème que je ne vais pas traiter directement, mais je vous propose deux excellents livres, l'un sur les saisons, l'autre est une promenade dans l'herbe verte, cette herbe haute, grasse à l'odeur si particulière de soleil et de printemps, et une immersion dans l'univers nippon.

Les 4 saisons de la famille Souris de Kazuo Iwamura. Les 4 grands classiques d'un auteur hors du commun, Kazuo Iwamura, trouvent une nouvelle vie dans ce très bel album à la reliure des grands jours qui les regroupe. 4 titres, 4 saisons aux illustrations pleines pages qui narrent le quotidien d'une famille de quatorze souris : un papa, une maman, 10 souriceaux et... un papi et une mamie, pardi ! Dans cette famille là, tout se fait ensemble, dans l'entraide, la solidarité, le respect de chacun et le partage. Il faut dire qu'il faut se serrer les minuscules pattes quand on est souris. Dangers et prédateurs sont présents plus qu'à tout bout de champs mais ce n'est pas l'essentiel du propos. Construire une nouvelle maison et trouver l'endroit idéal est la première mission. Mission d'automne, jaune, marron, rouge, les couleurs font tapis, les souris sont tapies quand passe la belette et sont collectivement efficaces quand il s'agit de se lancer dans l'architecture et le bâtis. Garde-mangers pleins, tablée complète, couchages agencés, les souris peuvent entrer dans l'hiver sans crainte. Et c'est ce qu'elles font. Elles luttent contre le froid en cuisinant,  profitent du blanc manteau et des flocons en glissant sur les pentes avec des luges en bois construites par leur papa. Leur vie est calme et sereine, le printemps peut arriver, pour en fêter le premier jour, toute la famille organise un pique-nique, l'occasion de vagabonder à travers champs, de découvrir un ruisseau et ses habitants, des monstres étranges, des crapauds ! En été, dernier volet, les oiseaux chantent, les teintes sont toujours aussi douces, les fruits viennent remplir les paniers. La famille est toujours bien organisée, pas de dispute, pas de jalousie, un rêve pointé du doigt : faire ensemble, sans heurt, sans éclats de voix ! De superbes albums à (re)découvrir dans une édition de grande qualité.

Dans l'herbe de Komako Sakaï Yukiko Kato. On reste dans le vert, dans les champs, dans la douceur de la nature avec Dans L'herbe et son univers très poétique. Près de la rivière, une famille s'est arrêtée pour contempler. La jeune enfant, chapeau de soleil en toile sur la tête, cheveux longs qui s'envolent au vent, a remarqué un papillon qu'elle suit et poursuit à travers champs, des herbes vertes et plus hautes qu'elle, dans lesquelles elle progresse en sandales. Une sauterelle, un oiseau succèdent au papillon. Le temps commence à être long, Yû-Chan n'est plus vraiment rassurée, mais arrive enfin sa maman, qui met fin à l'escapade verte, comme dans un rêve. Beaucoup de douceur et de tendresse dans un album onirique qui donne très envie que la nature se réveille enfin...  


*** Les références ***

* Les 4 saisons de la famille Souris de Kazuo Iwamura 
Editions Ecole des Loisirs, 
novembre 2013 pour la présente édition - 24,80€

* Dans l'herbe de Komako Sakaï et Yukiko Kato 
Editions Ecole des Loisirs, 
janvier 2012 - 11,20€

Je profite de ce premier article du mois que je devais écrire samedi, le premier du mois, et que je rédige finalement lundi pour le publier avant la soupe car je ne suis pas toujours maîtresse du temps, pour faire le point sur le challenge. Le 1er février, je m'étais arrêtée à 25 albums chroniqués (souvenez-vous). Et depuis, beaucoup d'eau est passée sous les ponts, bretons notamment, les rivières sont sorties de leurs lits et les vagues ont dépassé la mesure, en cadence, et j'ai lu, lu, lu et écrit.
Voici les albums chroniqués en février :

* Lucas et son chat et Théo et son chien 
de Annelien Wehrmeijer, illustré par Deborah Van de Leijgraaf, Editions Casterman (ici)
Chat ! Chat ! Chat ! d'annette Tamarkin, Editions Gallimard Jeunesse Comptines du chat et de la souris illustré par  Mélanie Combes, Editions Larousse Les chats Taignes de Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel, Editions Balivernes Splat et le gang des chats ! de Rob Scotton, Editions Nathan - Ici
Médor le Maxichien de Rudolf Cechura et Jiri Salamoun, Editions La Joie de lire Molosse d'Olivier Morel, Editions Courtes et Longues Quel fichu chat ! de Tony Ross, Editions Gallimard Jeunesse -  Ici
* Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll, adapté par Marie Chartrain, illustré par Nathalie Choux, Editions Tourbillon - * Monsieur Ravel rêve sur l'île de l'insomnie de Frédéric Clément, Editions Didier Jeunesse - * La Madeleine de Proust  illustré par Betty Bone, Editions Courtes et longues - (Ici)
*1 2 3 Découvre les chiffres de Thierry Laval, Editions Hatier Jeunesse - *Le grand imagier des chiffres de David Merveille, Edition Gautier-Languereau - *Les chiffres à toucher de Balthazar de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, Editions Hatier Jeunesse - (Ici)
MinusculesLe Grand Album et le Petit Album du film texte de Gudule et Cécile Jugla d'après le scénario des réalisateurs, Nathan Editions (Ici)
Les orteils n'ont pas de nom de Jean Leroy et Matthieu Maudet Ici
* Le 1er c'est canard d'Olivier Douzou Editions du Rouergue - * La petite oie qui ne voulait pas marche au pas de Jean-François Dumont Editions Père Castor - * Augustine ne rentre plus dans ses bottes de Lydia Devos et Arnaud Madelénat, Editions Le Pommier -  (Ici)
* Le Petit hérisson partageur Un conte de Zemanel, illustré Vanessa Gautier Editions Flammarion Père Castor - * La grande course de Madeleine Deny et Didier Balicevic, Editions Tourbillon - Ici

Une pizza pour Monsieur Wolf d'Anne-Gaëlle Balpe et Elodie Durand Editions L'Elan Vert (Ici)

* Patabulle et les bottes rouges de Juliette Vallery et Tristan Mory Editions Actes Sud Junior - * Si les chats portaient des bottes de Raquel Saiz et Rashin Kheiriyeh, Editions OQO - * Yexian et le soulier d'or de Chun Liang Yeh et Wang Yi, Editions HonFei - Ici 

26 titres auxquels s'ajoutent les deux de cette chronique, soit 52 albums, au 3 mars
pour une centaine visée sur l'année...

Le début du mois c'est aussi l'occasion de revenir sur les coups de cœur, pour les tout-petits ou pour les plus grands, ce mois de février a été l'occasion de très belles rencontres. 

Chat ! Chat ! Chat ! d'annette Tamarkin,
Editions Gallimard Jeunesse, Giboulées Ici 


 Monsieur Ravel rêve sur l'île de l'insomnie de Frédéric Clément, Editions Didier Jeunesse et 
Docteur Parking  de Franz Hohler, Editions La joie de lire, (ici)


*Pas touche à Charly! de Mymi Doinet, illustré par Gien ChapronEdition Nathan - * Chien pourri de Colas Gutman, illustré par Colas GutmanEditions L'école des loisirs - * Dog Lands de Tim Willocks, Editions Syros
(Ici

 Le Magazine Bonbek Ici


Les chiffres à toucher de Balthazar de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, 
Editions Hatier Jeunesse (Ici)

* Terrienne de Jean-Claude Mourlevat, Editions Gallimard Jeunesse - *Victoria Rêve de Thimotée de Fombelle, Editions Gallimard Jeunesse - Ici

* Les orteils n'ont pas de nom de Jean Leroy et Matthieu Maudet 
 Editions L'école des loisirs Pasel Ici


* Le 1er c'est canard d'Olivier Douzou Editions du Rouergue - * La petite oie qui ne voulait pas marche au pas de Jean-François Dumont Editions Père Castor - * Augustine ne rentre plus dans ses bottes de Lydia Devos et Arnaud Madelénat, Editions Le Pommier (Ici)

* Dobble Kids Editions Asmodee - * Le super jeu de l'oie chez Deuz - * Mon imagier Montessori de Eve Herrmann et Emmanuelle Tchoukriel, Editions Nathan - * La grande course de Madeleine Deny et Didier Balicevic, Editions Tourbillon - Ici


Une pizza pour Monsieur Wolf d'Anne-Gaëlle Balpe et Elodie Durand Editions L'Elan Vert et  Je suis sa fille de Benoît Minville - Editions Sarbacane  (Ici)
*
* Patabulle et les bottes rouges de Juliette Vallery et Tristan Mory Editions Actes Sud Junior- * Yexian et le soulier d'or de Chun Liang Yeh et Wang Yi, Editions HonFei - Dans la sélection Bottes et chaussures Ici 

6 commentaires:

  1. Il y a toujours un Après . Il est devant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! Et c'est le titre du magnifique livre que tu m'as offert !

      Supprimer
  2. Et bien Sandra qu'elle vie ...encore un coup comme ça et je vais être en rupture de mouchoirs... tu écrit magnifiquement, malgré toutes les galères, et pas des moindres, tu donne l'impression de très bien t'en sortir, bravo, grenouille et petits pois peuvent être très fiers de leur maman... le printemps arrive, le soleil, les arbres en fleur, le vent léger, tout revit, tout renait, tout finit toujours pas reprendre sa place, en harmonie, ... je t’envoie une bonne dose d'énergie, pour reprendre la route.

    RépondreSupprimer
  3. Le chemin est semé d'embûches, plus ou moins faciles à surmonter, à accepter mais le chemin ne s'arrête pas là et à nos côtés, nos petits, qui pointent le doigt devant, et nous donnent cette force et ce courage d'avancer pour continuer à les accompagner et construire un demain pour eux, pour nous. Parfois il n'est vraiment pas facile de faire cette route et de tout porter seul mais il y a les amis, les proches et les moins proches et puis cette passion pour les livres qui nous emporte dans d'autres univers. Il faut se serrer les coudes, malgré tous ces obstacles, nous sommes toujours debout alors que d'autres auraient peut être déjà abandonné. Allez, un bon thé, quelques chouquettes, des jolis sourires et c'est reparti pour un printemps de couleurs et de chasse au Grommelon ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Courage ! Le printemps est déjà là, les lilas et les rhododendrons sont fleuris, les arbres sont d'un vert si tendre qu'on en mangerait et le soleil va bientôt arriver... J'aime beaucoup vos articles et votre façon de présenter les livres. Merci à vous et bon courage, visiblement le plus dur est derrière. Bonne fin de journée et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Merci merci :) c'est un billet qui revient en avant, mais que j'ai écrit il y a un an déjà. Si certaines choses sont encore vraies et difficiles, je reste plutôt dynamique et regarde devant !

    RépondreSupprimer