lundi 17 mars 2014

Abécédaires pour la reprise ! [partie 1 / 2]

ça y est, la dernière vague de vacanciers, dont nous, vient de reprendre le chemin de l'école. C'est l'occasion de mettre le doigt et les yeux sur les ABC... daires. Voici donc une belle sélection d'abécédaires, des albums qui partent de la même idée pour proposer des contenus variés, colorés, aux thématiques différentes et pas, contrairement à ce que l'on pourrait croire, forcément que pour le jeune public. Abc, vive la rentrée !

ABC découvre l'alphabet de Thierry Laval. Dans cette jolie collection dont je vous ai déjà parlé avec la version chiffre, 1, 2, 3 découvre les chiffres (ici), chaque page en mousse présente une lettre écrite en majuscule, elle est à soulever pour découvrir le bébé animal qui se cache dessous. A pour albatros, D pour dromadaire, H pour hippopotame, T pour tapir. Les pages sont bien solides, les lettres en majuscules permettent à l'enfant de faire le lien avec ce qu'il apprend à l'école, voici un livre beau, utile et solide qui le suivra depuis la toute-petite section, et peut-être même avant, jusqu'à la fin de la maternelle. 

ABC d'Anne Hemstege. Mais où se cache la lettre ? Elle se fond tout d'abord dans l'illustration, un a (enfin deux plutôt) dans les ailes de l'avion, un C fait le ceintre, un L comme lit ou un M comme moustache. C'est tout d'abord cela qu'il faut faire, trouver la lettre, la reconnaître puis la nommer. Elle est en majuscule mais le reste du court texte est en cursive. Parfait pour jongler d'un style d'écriture à un autre et c'est d'ailleurs l'exercice que l'on demande en grande section et même à partir de la moyenne section, pour lequel cet album aux illustrations un peu vintage et tout à fait adapté. J'ai beaucoup aimé son univers, le style graphique et le concept qui permet à l'enfant d'observer, de décortiquer et de s'initier à la lecture tout en jouant. *** Coup de cœur ***





Animaux et Fruits légumes de Soledad Bravi. Ils sont énormes, portent des couleurs vives, leurs couvertures sont cartonnées parfait pour être manipulées par les petites mains. Le principe est simple, une lettre, et non pas une mais des illustrations réalistes pour apprendre à reconnaître et à nommer végétaux et animaux bien particuliers et enrichir (beaucoup beaucoup) son vocabulaire. Au programme : Bolet, brocoli, barbadine, dourian, daïkon, ginseng, igname, patisson, papaye, quinoa, ulve, ulluque côté végétal. Côté à poils, à plumes et à écailles, l'enfant trouvera aigrette, anaconda, atèle, cercopithèque, calao, daurade, fugu, gerboise, lombric, loutre, moule, opossum, sardine, spatule, tarentule, et caetera ! Les albums sont très riches, les illustrations sont suffisamment réalistes pour que l'on puisse reconnaître les animaux. J'ai beaucoup aimé l'idée de mettre toute une série des végétaux ou d 'animaux sur une double page pour représenter une lettre, de les choisir en dehors du champ lexical usuel des enfants. En revanche je trouve leur transcription écrite, une police cursive un peu fantaisiste, reste peu abordable pour de jeunes enfants, ces imagiers conviendront alors mieux à des enfants à partir du CP ou à des enfants plus jeunes dans le cadre, par exemple, de travaux en classe.

 A mercredi pour la suite...


*** Les références *** 
A B C Découvre les chiffres de Thierry Laval, Editions Hatier Jeunesse, collection Un imagier-surprise, janvier 2014 - 11,95 € - à partir de 18 mois
A B C d'Anne Hemstege, Editions Sarbacane, 2e semestre 2012 - 15,50 € - à partir de 5 ans
Animaux  et Fruits légumes de Soledad Bravi  Editions L'école des Loisirs, Loulou et Compagnie - février et mars 2011 - 13 e - à partir de 6 ans.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire