dimanche 23 février 2014

Place aux jeux !

Les vacances d'hiver sont déjà là pour certains, débutent ou arrivent à grands pas pour d'autres. C'est l'occasion de prendre un peu plus le temps que d'habitude, de jouer. Jouer, c'est ce que l'on a fait le week-end dernier, un week-end de pluie, un week-end tout gris dehors et joyeux et coloré dedans. Jugez plutôt. 

Dobble kids. En ce moment, depuis que le Père Noël a sévi, c'est Dobble Kids en veux-tu en voilà, une partie de ci, de là, c'est facile, rapide, les enfants y jouent en autonomie, un petit peu n'importe quand, un petit peu n'importe où aussi puisque la boîte ronde et métallique est très pratique à emporter partout, week-end et voyages compris. 2 à 5 joueurs à partir de 4 ans, il s'agit d'un jeu d'observation et de rapidité. Un même jeu de cartes qui présentent toutes six animaux différents permettent de jouer à plusieurs mini-jeux différents. Dans tous les cas, il faut retrouver l'animal identique entre deux cartes (type, couleur mais pas forcément taille), le nommer et se défaire de ses propres cartes ou toutes les récupérer selon la variante. Plusieurs jeux et plusieurs niveaux pour jouer en famille, Dobble est un grand jeu à petit prix ! *** Coup de cœur ***

Un jeu. Inspiré d'Un livre d'Hervé Tullet, Un jeu, du même auteur, est (presque) tout simplement un jeu. On y retrouve son univers, ses points, ses couleurs, ses formes géométriques. Dans le coffret, 25 cartes cartonnées avec des dessins recto-verso, 90 pions des trois couleurs, bleu, jaune, rouge, à mettre dans un sac de pioche. L'objectif, compléter le plus grand nombre de cartes en plaçant des pions piochés au hasard selon une suite logique. Mêlant à la fois le coopératif, la logique et le hasard, voici un jeu de grande qualité, qui propose plusieurs nivaux de difficultés. Design et éditions sont de belle qualité et permettent une manipulation facile des éléments. Même si ce n'est pas le but premier, l'enfant peut aussi s'amuser seul et s'inspirer des cartes et des pions pour créer ses propres motifs. Ici, nous adorons Un livre d'Hervé Tullet, et c'est très facilement que nous avons adopté Un jeu dans notre petite ludothèque personnelle !

Le super jeu de l'oie. Le jeu de l'oie, c'est comme les petits chevaux, les dames ou la marelle, un incontournable jeu de société. Les règles sont simples, il faut, en avançant à l'aide de dès terminer le premier le parcours, en espérant tomber sur les bonnes surprises contenues sur certaines cases plutôt que sur les pénalisantes (reculer, retourner à la case départ, se taire...), mais ça on n'y pourra rien, seul le hasard en décidera. La particularité du  jeu de l'oie conçu par Deuz, c'est qu'il porte bien son nom : il est Super! Super grand, super beau, super pratique, super chouette... Et super intelligent : le plateau est un grand carré de tissu 60 cm X 60 cm en coton bio permet de le ranger petit tout petit dans un très joli petit sac de la même matière pur l'emmener partout partout. Les gros pions ronds et les dès sont en bois, douces couleurs, ils permettent une bonne prise en main pour les petits doigts. La sobriété des illustrations fait l'élégance d'un jeu de grande qualité (coton bio, sérigraPhie aux encres naturelles, qualité des finitions et des détails) dont on ne se lasse pas. Deuz fait partie de mes très belles découvertes de Montreuil et ce jeu de l'oie nomade et lavable en machine est un grand ***coup de cœur***. Dans la même veine, Deuz propose un Super Jeu de dames
La grande course. Un grand livre jeu tout cartonné avec un circuit dense et joyeux sur chaque double page, c'est ce que propose ce livre de grande qualité pour les amateurs de bolides. Des bolides, il y en a d'ailleurs 11, en mousse et à disposer sur un socle, ils sont détachables et se promènent sur les circuits en respectant virages, petits jeux et consignes. Partir en mini-bus, en voiture bleue, grise, moto ou en camion poubelle... il faut faire un choix, mais il faut y aller : en ville, dans la forêt, dans la montagne et à la mer, le parcours est ludique et semé d'embûches et le livre est bien pensé et le graphisme joyeux et très sympas ! *** coup de cœur***



La pêche aux mots. Une cane à pêche dont l'hameçon est un aimant, une quarantaine de lettres magnétiques, un livre qui fait plateau de jeu et sur lequel l'enfant évolue comme il veut et c'est parti pour la pêche aux mots dont l'univers est une fête foraine. Du côté de la pêche aux canard, il faut pêcher des lettres une à une pour écrire les couleurs des canards en s'aidant de la grande roue des couleurs qui fait modèle. Du côté des gourmands, le principe est le même mais c'est de mots d'aliments qu'il fau reproduire. L'idée est déclinée pour les noms d'animaux et pour les déguisement. L'album propose également un récapitulatif des mots appris, le tout écrit en majuscule. Une bonne idée pour découvrir les lettres en s'amusant et les associer.


Mon imagier montessori d'Eve Herrmann et Emmanuelle Tchoukriel. Voici un nouveau coffret de l'excellente collection Montessori des éditions Nathan. 150 cartes d'animaux et de végétaux permettent de les découvrir, apprendre à les reconnaître, apprendre leurs noms : animaux de la forêt, oiseaux, insectes, fleurs et fruits aux illustrations réalistes. Elles sont inspirées des images classifiées utilisées dans la pédagogie Montessori. Toutes en double dans le coffret,  elles ne présentent pas tout à fait de la même façon. Une carte "complète", propose l'animal ou le végétal renseigné par son nom, écrit en cursive, quand le même dessin est représenté sur une carte plus petite sans son nom, et une carte appelé "billet de lecture" ne donne que le nom. Moineau domestique, lièvre d'Europe, grande sauterelle verte, loup gris commun, mésange charbonnière, abeille noire, cyclamen de Naples, jonquille trompette, anémone pulsatille...
Le préambule du livret d'accompagnement est titré "le goût du mot juste", celui d'aider l'enfant à employer un vocabulaire précis et choisi pour désigner. Cela commence bien entendu par leur identification : décrire, observer, pour commencer, association avec des figurines, recherche de carte, faire des paires; Il s'agira aussi d'associer des cartes et des billets de lecture, faire des devinettes, des jeux de discrimination et même par la suite faire des jeux avec les syllabes et les sons. Le coffret est très riche, les cartes sont superbes et peuvent être utilisées dans des petits jeux adaptés dès 18 mois. *** Coup de cœur***.

Les pirates - livre-jouet de Corina Fletcher et Britta Teckentrup. Une courte histoire tout introduit le jeu au dos d'un très superbe plateau de jeu avec pop-up qui font entrer directement l'enfant dans l'univers des pirates. La vie des pirates est bien remplie.  Il y a des tâches à accomplir, surveiller, nettoyer, naviguer, défendre le navire. Tous les pirates aiment la chasse au trésor, ils rencontrent des créatures extraordinaires, pour preuve ? Embarquons  dans leur navire. En route pour Valparaiso. Attention aux rochers près du phare, observons les otaries, une tasse de thé avec les sirènes et une fois évité l'énorme monstre marin, vite trouvons refuge sur une île, celle du trésor bien sûr ! Un parcours marin semé d'embûches à réaliser avec des petits personnages cartonnés : un jeu solide et de qualité.
52 jeux pour toute la famille. Un jeu de cartes qui se met dans la poche, dans le sac de week-end ou dans la voiture, voici au format mouchoir une multitude de propositions de petits jeux d'intérieur ou d'extérieur pour jouer en famille avec peu voire pas du tout de matériel. Jeux de contes, de lettres, improvisations, dessins, répétitions, pieds collés (il faut faire des roulades pieds contre pieds avec un partenaire), volley fantaisie, 1,2,3 statue, qui suis-je, mots en couleur, miroir, rébus... Hautes en couleurs et en idées pour un tout petit prix, ces cartes plastifiées sont excellentes pour retrouver des jeux classiques ou se lancer dans la nouveauté, rires et divertissements assurés ! 


Fiches illustrées pour les bébés. Un avion, une voiture, un hélicoptère, une voiture, un camion de pompier, un voilier, un bateau, un sous-marin... Voici, pour les tout-petits, des petites fiches en mousse éditées chez Usborne qui proposent des illustrations pétillantes et colorées sur le thème des véhicules, des jouets ou des animaux, au choix. Leurs noms sont associés aux visuels, leur manipulation est facile et permettent de s'initier aux jeux de cartes librement. On peut s'en servir comme "cherche et trouve", jouer à les classer (couleurs, types de véhicules, avec des roues, dans les airs, sans moteur, etc...), faire des jeux de discriminations visuelles, auditives.

Le Petit Hérisson partageur. De nombreux livres sont réédités dans un format particulier, avec un habillage nouveau auquel s'ajoutent des petits jeux correspondant à l'histoire. C'est le cas du Petit Hérisson partageur. L'album est glissé dans une jolie couverture qui se clipse avec aimant. Il est accompagné d'un jeu de Memory qui, en 18 cartes cartonnées, rappelle l'histoire dans sa chronologie. On peut donc utiliser les cartes comme un jeu de Memory, mais aussi faire travailler la mémoire en jouant sur le rappel de la chronologie de l'histoire. Des exercices souvent pratiqués en maternelles. Un petit hérisson trouve une énorme pomme rouge qui selon lui fera un parfait déjeuner. A peine l'a-t-il pensé qu' un lapin arrive. Il en prendrait bien un morceau. Le hérisson réfléchit et accepte de la partager en deux. Quand ils rencontrent un écureuil puis une souris, auxquels le hérisson accepte encore de céder une part, la taille du déjeuner se réduit. Pas sûr qu'une fois le quart de pomme mangé tout le monde en ait eu à satiété. Y aura-t-il une FAIM heureuse dans ce joli conte pour jeunes enfants ? Oui. La générosité du hérisson sera récompensée dans la joie, les crudités et la bonne humeur !

Jeux pour apprendre de Bénédicte Denizot.  Avec sa tête, avec son corps et comme les grands, sont les trois parties d'un livre à destination des adultes, parents, enseignants ou intervenants dans l'univers des enfants. Peu de matériel nécessaire pour les jeux proposés qui sont détaillés sur des fiches précises qui proposent le déroulement de la séance, indiquent ses points forts et les compétences exercées ou attendues. Dessine moi une histoire,Memory auditif, tables de multiplication, jeu de catalogues, kim goût et auditif, marionnettes, devinettes, intrus... 70 activités proposent un large champ d'exploration pour apprendre en jouant, développer la motricité, commencer à reconnaître lettres et mots, notions de mathématiques et apprendre à  devenir grand. 


 *** Les références ***

* Dobble Kids Editions Asmodee - à partir de 4 ans - 12,50€
* Un jeu créé par Hervé Tullet et conçu par Sandrine Granon, Editions Bayard Jeunesse - novembre 2013 - 3-8 ans - 18,90€
* Le super jeu de l'oie chez Deuz - à partir de 4 ans - 24,50€ - à commander Ici
* La pêche aux mots de Madeleine Deny et Marie Paruit Editions Tourbillon, octobre 2012 - 16,95 € - à partir de 5 ans
* Mon imagier Montessori de Eve Herrmann et Emmanuelle Tchoukriel, Editions Nathan - février 2014 - 20,90€
* Les pirates livre-jouet de Corina Fletcher et Britta Teckentrup, Editions Gallimard Jeunesse - septembre 2013 - 19,90€
* La grande course de Madeleine Deny et Didier Balicevic, Editions Tourbillon, 2013 - 14,95 € - à partir de 4 ans
* 52 jeux pour toute la famille Editions 365, 6,90 € - pour toute la famille
* Fiches illustrées pour les bébés Editions Usborne - 7,50 € - à partir de 12 mois
* Le Petit hérisson partageur Un conte de Zemanel, illustré Vanessa Gautier Editions Flammarion Père Castor - novembre 2013 -10 €
*Jeux pour apprendre de Bénédicte Denizot Editions Eyrolles, collection apprendre autrement, juin 2013 - 16,90 €


Le week-end prochain, je vous présenterai une sélection de livres d'activités ! 
En attendant, bonnes vacances en cours ou à venir, elles arrivent, elles arrivent !

1 commentaire: