samedi 1 février 2014

Challenge Je lis aussi des albums et quelques mots d'amour

Le premier samedi du mois, nous avons désormais rendez-vous avec les blogueurs qui participent au challenge de Hérisson, Je lis aussi des albums ! Ce sera pour moi le moment de faire un petit récapitulatif des albums lus le mois écoulé, de faire les comptes (je me suis inscrite dans la catégorie multicolore, plus de 100 albums à lire et à chroniquer dans l'année) mais aussi de présenter un ou plusieurs albums sur le thème commun. Ce mois-ci, février, l'amour !
Je vous ai choisi deux albums qui parlent d'amour, pas l'amour amant, mais celui qui lie les parents à leurs enfants. 

Regarde comme je t'aime d'Emiri Hayashi. Un nouvel opus dans la très belle collection "Regarde" chez Nathan, une collection de grands livres cartonnés, à regarder et à toucher. Encore une fois, l'univers est très doux, les couleurs et leurs associations sobres et délicates, avec des reflets brillants sur toutes les pages. Une maman ourse part avec son petit faire une balade. Sur le chemin, montagnes et arbres ancrent le paysage sur lequel évoluent de nombreux animaux à retrouver et à observer : des oiseaux, des écureuils, des lapereaux, renardeaux, et même des abeilles, des papillons et des escargots. Réveil, promenade, repas, bain, endormissement, la journée et le rythme du bébé sont repris et mis en scène avec la tendresse que l'on ressent déjà sur le visuel de couverture. 
Petits Trésors. Les petits noms d'amour autour du monde de Jacqueline K. Ogburn et Chris Raschka. On le fait tous, moi la première, donner des petits noms à nos oiseaux, à nos marmots, une façon de leur signifier qu'ils sont nos prunelles, avec tendresse, ce qui fait presque oublier tout le petit côté idiot qu'il pourrait y avoir. Les petits petits aiment ces surnoms, leurs parents aussi ; les plus grands, plus grands, veulent s'en détacher, bien souvent, une grande rupture pour un petit pas vers l'autonomie. Je ne sais pas quand les miens ne voudront plus se faire appeler Petit Pois et Grenouille, mais pour l'instant, je sais qu'ils aiment ces sobriquets ridicules, heu pardon, affectueux. Et ils ne sont pas les seuls! Ce très bel album, Petits Trésors, propose est un grand tour du monde des petits noms. En France, on retrouve souvent Ma chérie, mon lapin, ma puce, mon petit chou, en Finlande Pépite d'or, œil étoilé, lapin câlin, bouton de fleur, aux Etats-Unis, citrouille, petits gâteaux ou miel comme c'est le cas aussi dans les pays arabes. En chinois, on utilise Petit pois coquin, cœur, enfant sage, en espagnol Petit bonbon, et caetera... En plus de ce tour du monde particulier qui montre comment les parents disent Je t'aime à leurs poupons avec ces surnoms, chaque page indique le mot dans la langue du pays, sa prononciation et sa traduction. Une belle promenade autour du monde pour s'initier aux différentes cultures et traditions par une entrée aussi originale qu'universelle. 

*** Les références ***
* Regarde comme je t'aime illustré par Emiri Hayashi, Editions Nathan - octobre 2013 - 13,90€ - à partir de 6 mois.
* Petits trésors les petits noms d'amour autour du monde de Jacqueline K. Ogburn, illustré par Chris Raschka, Editions Circonflexe, mai 2013 - 13 € - à partir de 5 ans.

*** *** *** *** *** 


Depuis l'article qui présentait ma participation au challenge (Ici) voici les albums chroniqués :

* Etranges Créatures, de Cristobal Leon et Cristina Sitja Rubio, Editions Notari
* Jungle,  de Vincent Pianina, Editions Gallimard Jeunesse
 *Comptines de compère loup, illustrations Amandine Piu, Editions Larousse, collection Rondes comptines et ritournelles
*Le plus féroce des loups de Sylvie Poillevé, illustré par Olivier Tallec, Editions Père Castor, collection Les albums en musique
*Loup noir d'Antoine Guilloppée, éditions Casterman
*Lou p'tit Lou et la bergère d'Antoon Krings, Editions Gallimard Jeunesse Giboulées
*Super Loup et les trois petits cochons de Jean Leroy, illustré par Eléonore Thuillier, Editions Frimousse
Tais-toi ! d'Amélie Billon-Le Guennec et Gaëlle Boulanger, Editions Chant d'Orties Ici
Princesse Mila et le vilain minou d'Alison Muray, Editions Gallimard Jeunesse
*Elinor n'aime pas l'école de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon, Editions Kaléidoscope 
*Inès la princesse de rien du tout d'Eric Fleury, Editions Irfan, le label
*Le petit âne de Venise de Michael Morpurgo, illustré par Helen Stephens, Edition Gallimard Jeunesse
Le ça de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet Editions L'école des Loisirs, Ici
Où est mon dragon édition Usborne, collection Les tout-doux
*Les Dragons Livre Puzzle illustrations de Peter Scott, édition Usborne
Léontine princesse en salopette de Séverine Vidal et Soufie, éditions Les P'tits Bêrets, 
Comme une princesse de Brigitte Minne et Merel Eyckerman, Editions Talents Hauts, 
Jeu de Loup de Philippe Jalabert, Editions Thierry Magnier, février 2012 
Sequoyah de Frédéric Marais, Editions Thierry Magnier - novembre 2011
Suzanne est à la hauteur de Fred L. Editions Talents Hautes,
Regarde comme je t'aime illustré par Emiri Hayashi, Editions Nathan
Petits trésors les petits noms d'amour autour du monde de Jacqueline K. Ogburn, illustré par Chris Raschka, Editions Circonflexe Ici

*** *** *** *** *** 
Ce qui fait 22 albums à ajouter au compteur, soit 25 albums chroniqués au 1er février.

Je profite de ce petit récap pour vous inviter à visiter le blog On est bien chez Laurette qui participe également au challenge. Sur son blog, des chroniques de livres pour enfants et des activités !

*** *** *** *** *** 
Le 1er du mois, puisqu'on est le 1er, c'est aussi, l'occasion de faire le récapitulatif des coups de cœur du mois passé. Bien évidemment, on retrouvera certains titres cités plus haut, mais pas seulement. Voici le meilleur de mes lectures de janvier !


Petites histoires du Père Castor 
à lire tout au long de l'année, 
collectif d'auteurs et d'illustrateurs - 
Editions Père Castor - Flammarion Ici


Zita la fille de l'espace
de Ben Hatke, Editions Rue de Sèvres Ici



OrigamiLes Almaniaks jour après jours 2014 de Margaret Van Sicklen, Editions 365
Ribambelles et Vroum - tout un monde à découper de Delphine Moreau, Editions Eyrolles Jeunesse 
Guirlande de poupées de Julia Donaldson et Rebecca Cobb, Editions Kaléidoscope

Lâcher sa main de Séverine Vidal
Editions Grasset Jeunesse, 
collection Lampe de Poche - Ici

*Loup noir d'Antoine Guilloppée, éditions Casterman
*Super Loup et les trois petits cochons de Jean Leroy, illustré par Eléonore Thuillier, Editions Frimousse
Tais-toi ! d'Amélie Billon-Le Guennec et Gaëlle Boulanger, Editions Chant d'Orties

* Léontine princesse en salopette de Séverine Vidal et Soufie, éditions Les P'tits Bêrets, collection la tête sur l'oreiller
* Comme une princesse de Brigitte Minne et Merel Eyckerman, Editions Talents Hauts
* Chevaliers et princesses avec gigot de Chrstian Oster, illustré par Pascal Lemaître, Editions L'Ecole des loisirs
* Sa majesté ver-de-terre et autres folles princesses de Piret Raud, Editions du Rouergue


* Suzanne est à la hauteur de Fred L. Editions Talents Hauts, collection Les Papareils
* Le cœur en braille de Pascal Ruter, Editions Didier Jeunesse

Retrouvez mes coups de coeur de décembre Ici
Le mois dernier, la chronique croisée avec La Mare aux Mots parlait des loups ! Pour la lire ou la relire, c'est ici
Rendez-vous lundi 10 février pour la prochaine, sur la Bretagne !

8 commentaires:

  1. Merci maman Baobab pour le clin d’œil. Ton blog est très chouette, j'en prend une petite bouffée tous les jours, avec plaisir. Bonne idée d'avoir choisi de mettre à l'honneur l'amour que l'on porte à nos petits anges... Petits trésors me parle particulièrement, je dois avoir à peu prés 18000 façons d’appeler ma fille, tellement d'amour que je n'ai pas réussi à choisir, et elle adore, elle a tous les jours l'occasion de choisir dans la liste, comme si elle changeait tous les jours de déguisement... J'aime bien l'idée des chroniques croisées, et avec la marre aux mots en plus, un autre sacré Blog, que je suis attentivement aussi...
    Pleins d'autres lectures en perspectives alors, ... les journées sont trop courtes !!!
    A bientôt. Laurette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurette pour ton message ! Merci aussi d'être venue à moi, c'était un plaisir de découvrir ton blog ! A très bientôt.

      Supprimer
  2. Super billet, et je voudrais apporter une précision (le maître Capello qui sommeille en moi) concernant "Regarde comme je t'aime". Tu dis "Une maman ourse part avec son petit faire une balade." Avec ma femme, on s'est demandé un moment, et puis on est tombé d'accord pour dire à notre petit que c'est effectivement "maman ourse". Mais en vérité, le livre reste complètement ouvert à ce sujet, ça pourrait tout aussi bien être un papa ours (voire une tante ours ou même un voisin ours). Sans doute une petite victoire pour l'égalité des sexes, qui montre par la même occasion à quel point nous sommes tous conditionnés (toi et nous en tous cas). Bref, un bon achat quoi qu'il en soit!

    Sylvain R

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvain, merci pour ton commentaire pertinent. Il se trouve que je me suis posé la question et j'avais écrit "parent" au départ, mais autant je trouve que le bébé est asexué, autant la journaliste animalière que j'ai pu être il y a quelques années a plutôt vu une femelle dans l'ours adulte représenté. Une histoire de perception d'un dimorphisme qui n'est certes pas évident, mais tout de même présent. Quant à dire le lien qui unit l'adulte et le bébé, la proximité entre les deux êtres est tellement forte, voire la relation fusionnelle, qu'il semble quasi évident que ce ne peut être, vu l'âge du petit, un parent très très proche autant dire un ascendant de niveau 1. Allez je file préparer une série de chroniques sur les animaux, cela me rappellera de bons souvenirs :) A bientôt !

      Supprimer
    2. La théorie des genres appliquée aux albums jeunesse.

      Supprimer
  3. Que de beaux titres entre ceux sur l'amour et tes coups de coeur !!
    Comme Sylvain je me suis posée la question du sexe de cet ours, et puis finalement j'ai trouvé que l'on avait pas besoin de savoir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ta conclusion et celle de Sylvain sont meilleures que la mienne, mon œil animalier a pris le dessus pour la mienne... gloups !

      Supprimer