vendredi 24 janvier 2014

Léger quiproquo...

Le ça de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet
Elle a des chaussons rouges, un pantalon vert et elle n'a pas l'air d'être très contente quand elle appelle Jules, sa maman. On ne voit pas sa tête, on ne voit que ses gambettes, mais on sait ce qu'elle pointe, la maman de Jules : il y a une crotte par terre, dans la maison, sur le tapis du salon !

" Qu'est-ce que c'est que ça ?" demande-t-elle au bambin popotin et pieds nus. 
"ça ? C'est... Le ça!"
Lui répond-il tout simplement. 
Sauf qu'on ne fait pas ça sur le tapis, pardi, qu'il y a le pot pour ça ! Alors, ni une ni deux, la maman s'empresse de jeter tout ça dans les toilettes et de tirer la chasse d'eau. Pleurs du bambin quand il apprend la disparition de son bien, jusqu'à ce que la situation se retourne : quand chacun cherche son ça, fort possible qu'il le retrouve ! Encore une fois le duo Escoffier / Maudet fonctionne bien. Ce nouvel album qui ne parle pas tout à fait de propreté propose une chute inattendue qui fera rire les plus petits comme les plus grands. Il pourra devenir prétexte à désamorcer un sujet un petit peu compliqué parfois pour certains enfants de 2-3 ans, âge du lecteur auquel l'album est destiné. Un moyen pour les parents de relativiser aussi !  

Editions L'école des Loisirs, collection Loulou et Compagnie, 10,50 € - à partir de 2 ans


Dans le même collection, 
retrouvez Papy, que j'avais chroniqué Ici !

2 commentaires:

  1. Canaillou en aurait eu bien besoin il y a quelques mois, de ce livre ! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, la chute est vraiment savoureuse... et puis je le trouve irrésistible, ce petit Jules, avec son petit zizi à l'air et sa bouille ronde à croquer. Je l'ai chroniqué il n'y a pas longtemps ici: http://tiroirahistoires.canalblog.com/archives/2014/01/22/28943582.html
    Quant à Papy, j'avais lu ta chronique qui m'avait donné envie, mais je n'ai toujours pas eu l'occasion de le lire...

    RépondreSupprimer