dimanche 8 décembre 2013

Mon Montreuil...

... Sur les pas de Gabriel de La Mare aux Mots avec quelques pas de côté quand même de temps en temps ! 
Gabriel en Super Héros, en plein dans
la thématique 2013 !
Cette année, il fallait que je le refasse ab-so-lu-ment, ce Montreuil. Montreuil, le Salon du livre et de la presse jeunesse, le rendez-vous incontournable pour qui mange, lit, vit, livres pour enfants. C'est vrai que depuis que j'ai quitté Paris, je n'y remets pas souvent les pieds. C'est vrai que depuis que je suis maman, ma vie a profondément changé, c'est vrai que depuis que je suis devenue maman solo, j'ai mis de côté ma "plume" professionnelle et tout ce que j'aime faire : écrire et parler des gens. Ecrire et écouter, écrire mais peu parler, ponctuer, relancer, enregistrer dans ma tête. Ecrire et faire parler. Ecrire et photographier. Dire et raconter la vraie vie. Et ça me titille fort d'y retourner. J'attends encore, j'attends qu'ils grandissent. Ce blog, fait hors temps avec ces chroniques écrites bien souvent le soir, tard, la nuit aussi, pallie au manque. Et grâce à lui je ne vis jamais trop loin de ma vie d'avant. Alors, quand je peux, je saute hors temps, je saute hors champ, je prends le train d'avant, j'y vais, j'y retourne. Et ça fait du bien.
J'en avais peu, ce coup-ci du temps. Avec un travail à plein temps, la garde des enfants à organiser, celle de la grande Mâtine Napolitaine aussi (merci merci à mes baby-sitter!), comptons 36h00 au total, dont à peu près 24h00 en compagnie de Gabriel,  mon hôte qui m'a offert un parcours ponctué de commentaires passionnés, de découvertes, de rencontres avec des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs et attachés de presse. Nous avions peu de temps. Prise dans les échanges et les discussions, les rencontres imprévues, je n'ai pas toujours pris de photos, alors mon article se compose avec ces pointillés et ces ruptures, avec du hors champs et du hors temps. 
Peux-tu présenter brièvement le bien connu "Gabriel de La Mare aux mots", qu’on ne connaît pas d’ailleurs forcément ?  
Oui, je crois qu’il y a encore deux personnes en Patagonie qui ne me connaissent pas (zut on m’a pourtant dit que le second degré ne passe pas à l’écrit et on va finir par croire que je suis prétentieux) ! Alors je suis un garçon, un papa (de deux filles), un compagnon (d’une charmante jeune fille). Comme j’adore discuter et que j’adore la littérature jeunesse, j’ai créé en 2008 un forum sur ce sujet (profitant d’être père au foyer avec une petite fille qui dormait beaucoup). Il y a deux ans, le forum a eu un petit frère : un blog (qui est vite devenu beaucoup plus gros et plus grand que son aîné !).
Peux-tu présenter ton blog en quelques mots, son univers, son ton, sa ligne éditoriale, sa fréquentation ?
(Quelques mots c’est toujours impossible pour moi, tu le sais pourtant !). La mare aux mots est un blog créé par quelqu’un qui n’en lit pas, donc je pense qu’il ne ressemble pas trop aux autres (ce qui ne veut pas dire qu’il est mieux !). Deux fois par semaine, une charmante demoiselle (orthophoniste dans le civil) chronique aussi sur le blog. On parle de livres, de CD, de DVD, de films... destinés à la jeunesse, mais on ne fait pas de billets genre événements, etc. Tous les mercredis, nous proposons une interview et un bonus à nos lecteurs. La ligne éditoriale il n'y en a pas trop (ou elle n’est pas réfléchie). Disons qu’on chronique plus facilement des livres de chez OQO et HongFei que des Tchoupi ou des Petits Ours Brun. Disons, aussi, que nous avons toujours souhaité faire connaître des petites maisons d’édition et des auteurs pas forcément super connus. Et niveau fréquentation on est assez vernis (on dépasse maintenant les 20 000 visiteurs par mois). Ah j’ai oublié le ton ! J’espère qu’on est assez drôles, pas pénibles à lire (disons que c’est plus rigolo qu’intello).
Quelle est l’importance pour un blogueur comme toi des salons, et notamment du Salon de Montreuil. Quels sont les forts que tu dégages de cette édition ? 
Dans mon cas, je n’y vois qu’un avantage « humain ». Toute l’année, je discute avec des gens que par mail s(attachés de presse et éditeurs avec qui j’ai des échanges, auteurs et illustrateurs que j’interviewe...) et pour moi ce salon est un grand rassemblement où je peux voir la tête de ces personnes, montrer que j’existe en vrai, discuter vraiment en vrai, boire des coups ensemble. Je ne découvre rien (malheureusement) à Montreuil (ou à L’autre livre et au Salon de Paris), mais j’ai des échanges humains très sympas. C’est aussi l’occasion de rencontrer mes lecteurs, d’autres blogueurs... bref d'avoir des échanges humains... et rien que pour cela, ça vaut le déplacement !
Mon boulot, le repérer dans la foule
et le suivre presque pas à pas...
Difficile, impossible même de rencontrer toutes les personnes que j'avais prévu de voir en si peu de temps, de respecter un programme beaucoup trop dense pour la trop petite plage que je pouvais y consacrer, impossible de ne faire plus que des rencontres rapides et furtives, parfois juste de ne dire que coucou. Impossible aussi de parler de toutes les rencontres... Voici quelques photos cependant...
Agnès Domergue,
auteure et illustratrice
Isabel Finkenstaedt, Kaléidoscope
Marilou Aznar auteure de
 Lune Mauve
 chez Casterman
 Øyvind Torseter dédicace 
Ina et Aslak 
Anne-Gaëlle Balpe 
chez Frimousse
Alice Brière-Haquet
Une partie de la famille Winioux !
Janine fidèle lectrice de
nos deux blogs !

Stéphanie Richard
Lucie Vandevelde,
Editions les Minots
Loïc Jacob, Editions Hong Feï





















Juliette Vallery,
auteure de Patabulle




Pilar Feriz, Editions OQO



Domitille de Pressensé
chez Casterman



Nathalie Infante,
Editions Marie-Louise








... Un café-Soda avec Anne-Lise Heurtier.
Son Sweet Sixteen a fait l'objet d'une 

chronique croisée entre La Mare aux mots 
et Maman Baobab Ici


















Montreuil, c'était bien, intense, lourd dans les bras, regonflant pour le cœur à l'ouvrage, souriant, riche et j'ai presque pas eu mal au pied et j'ai presque eu envie de pleurer, parfois, de ne pas avoir plus de temps à consacrer à cette vie que je mène en parallèle. Je me suis octroyé des petits plaisirs, j'avais mes quelques incontournables et mes belles surprises comme...
Faire dédicacer mes livres de Katarina 
Mazetti à l'occasion de la sortie de ses 
livres pour enfants chez Thierry Magnier

Revoir Agnès Domergue 
qui m'a délicieusement gâtée...
Trouver des jeux de société et 
rencontrer Deuz
Faire un petit coucou à une partie
de l'équipe d'A l'Ombre du 

grand Arbre sans avoir le temps 
de faire une pause déjeuner
Découvrir en vrai 55 Oiseaux 
de Sévrine Vidal et Csil
l'acheter, le faire dédicacer,
l'emballer pour le mettre 

sous le sapin...
Faire dédicacer mes livres par 
Lucie Vandevelde
( et j'ai été très gâtée!)


































Préparer mon swap Noël pour A l'Ombre du Grand Arbre.
J'ai comme couleur l'Arc-en-ciel, le nouveau tome des Pyjamasques 
"le rêveur de l'arc-en-ciel" chez Gallimard tombe à point nommé !


Rencontrer la tribu 
de La tribu chez Frimousse...

Il s'est passé beaucoup, beaucoup d'autres rencontres, dédicaces, projets... Pour compléter cet article, retrouvez mon grand album photo sur la page Facebook de Maman Baobab Ici qui est encore en cours d'actualisation. Voilà aussi des regards sur nos chemins croisés dans les allées et aléas du Salon par ici : Agnès Domergue, Séverine Vidal, Sandrine Beau, Le blog de Lila, Bouma, Annelise Heurtier...
Et bien sûr, au fil des prochaines chroniques, vous retrouverez les albums et les romans proposés par des Maisons d'Edition qui entrent tout nouvellement dans l'univers de Maman Baobab. Merci à toutes les Maisons et à tous les attachés presse avec qui j'échange régulièrement autour des livres jeunesse pour la confiance qu'ils m'accordent en me transmettant leurs ouvrages.

Concernant les questions indiscrètes... je vous octroie trois réponses à la Voici, voilà... 
Gabriel a -t-il encore de la place dans
 son tout petit appartement parisien
malgré tous les livres qu'ils reçoit ?
La réponse est oui, mais peu.
Est-ce qu'on lit dès le lever dans sa famille ?
 Oui mais en chaussettes à pois..
 Et même dès le plus jeune âge,
avec un pouce dans la bouche.
Et enfin... 
Est-ce que son bureau de blogueur
est bien rangé... beaucoup trop bien, oui !
Je le soupçonne de l'avoir réorganisé
pour la photo...

Merci à Gabriel et à sa petite famille pour l'accueil et les indiscrétions ! 

8 commentaires:

  1. Génial génial j'adore !
    Dommage qu'on ne se soit pas croisés :/
    Bisous et bon Dimanche ♥

    RépondreSupprimer
  2. De bien jolies rencontres, de bien jolis clichés... Merci de nous faire vivre un peu tout ça par procuration...
    Bisous,
    Céline - Qu'importe le flacon...

    RépondreSupprimer
  3. Oh que c'est chouette, cet article !
    Je suis émue avec toi et j'espère que tu auras plein d'autres petits bouts de vie comme ça, où tu pourras retrouver ta "plume" professionnelle, pour écrire et parler des gens...
    Et tes photos ! Mais quelles photos !!!
    Bravo (et merci :-)

    RépondreSupprimer
  4. Superbes photographies... Pas de facile de faire des clichés intéressants dans ce type de sujet qui pourrait virer au style institutionnel standard. Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Il était chouette ton Montreuil ! Ravie de t'avoir croisée pour un just-coucou !

    RépondreSupprimer
  6. Alors là !!! Dis donc quel article !!!
    J'adore !!
    ça se sent que t'aimes le reportage ! il est génial !!
    Je suis super contente d'avoir pu rigoler avec vous ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Il est super cet article ! Merci*
    Quant à Gabriel, c'est bien ce que je disais aussi : IL ÉTAIT PARTOUT !!! :D

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos chaleureux commentaires !

    RépondreSupprimer