lundi 25 novembre 2013

Tout en douceur...

Je n'y connais rien en manga. Ni en panda. Mais quand les Editions Nobi Nobi m'ont proposé de découvrir Pan'Pan Panda, je me suis dit pourquoi pas. Non pas que je voulais en savoir plus sur les pandas. Non, ce n'est pas ça. Mais plutôt que ça piquait ma curiosité de poser mon regard sur un manga à destination du jeune public. Et en ce moment chahutée par deux romans que je viens de dévorer coup sur coup, Terrienne de Jean-Claude Mourlevat chez Gallimard et Lâcher sa main de Séverine Vidal chez Grasset Jeunesse, j'avais envie de calme et d'un peu de répit dans mes lectures pour les plus petits, celles que je fais forcément en parallèle. 

Douceur, tendresse, simplicité et gentillesse. Voilà quelques adjectifs qui collent parfaitement à Pan'Pan Panda. D'ailleurs ce premier tome de la série réalisée par Sato Horokura s'appelle Une vie en douceur et annonce parfaitement la couleur (pastel). Gardien à la résidence Kanda, une résidence pour étudiants et personnes seules, Panettone, un panda que tout le monde appelle Pan'Pan est aussi énorme que gentil. Et gentil, il l'est avec tout le monde et tout autant ou encore plus avec la toute jeune Praline, une petite fille aux grands yeux toujours ouverts et à la mine béate d'admiration pour son grand protecteur et protégé, une petite fille qui adore cuisiner... Petites histoires de la vie quotidienne, rencontres avec d'autres petites filles qui deviendront amies avec Praline et Pan'Pan, les personnages de la série arrivent les uns après les autres, le décor et l'univers se mettent en place et les relations se tissent peu à peu jusqu'à ce que la petite bande de résidents fête Noël ensemble. A la fin du livre, un peu de vocabulaire, le plan de l'appartement de Pan'Pan (ça j'ai adoré!), la galerie des personnages, des croquis et des petits jeux. 
Je n'y connais toujours rien en panda, encore moins en manga, mais j'ai aimé le format poche, les dessins ronds, la lecture facile et simple, l'ambiance, les histoires très courtes qui se succèdent pour en faire une grande, et le côté naïf de l'ensemble. La suite est attendue pour avril 2014, en attendant, vous pouvez déjà penser à offrir ce premier tome à de jeunes lecteurs (7-9 ans), un panda à croquer, premier Manga des Nobi Nobi !

*** coup de cœur ***


Pan'Pan Panda, une vie en douceur -  de Sato Horokura 
Editions Nobi Nobi -  tome 1  - novembre 2013 - 9,45 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire