lundi 14 octobre 2013

Des histoires de familles recomposées (partie 1)

Ma famille recomposée de Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée. Quand on veut représenter une famille, on dessine un arbre. Parfois les choses se compliquent. De nouvelles branches, de nouvelles histoires, séparations, remariages, "la famille se recompose". Basé sur la séparation des parents, centré sur l'enfant, ce petit album explique séparation et recomposition de la famille, beau-père et belle-mère "même quand on ne les trouve pas beaux", en allant jusqu'à l'arrivée d'un petite frère ou d'une petite sœur. L'album évoque les quasi frères et sœurs, la nouvelle organisation de la famille, le rôle des grand-parents, avec des mots simples, à l'image de tous les titres de la collection,  Un regret, qu'il n'évoque pas le décès d'un parent en préliminaire alors qu'il mentionne le divorce qui prend un peu trop de place au regard de la thématique annoncée en titre.

Ma famille recomposée de Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée, illustrations de Frédérick Mansot, Editions Gallimard Jeunesse, collection Giboulées, septembre 2013 - 6,20 € - à partir de 4 ans.


Le petit gilet beige d'Ingrid Chabert et de Marie Lafrance. Quel bel album. Elle ne regarde pas en face cette petite fille à la robe rouge bouffante, aux souliers couleur automne. Un gilet beige, des chaussettes remontées jusqu'aux genoux, elle est assise sur le perron, elle regarde sur le côté, elle cherche, elle attend. "Maman et papa se sont quittés, ils se sont dit au revoir à jamais". L'histoire est terminée. Non. Cette histoire est terminée. Une autre commence. Plus de "cris, ne de baisers volés, ni de réveils agités". En quelques mots tout est dit. Tout est dit aussi, quand elle attend, cette petite fille narratrice. Patiemment. Quand, elle attend de voir son papa du week-end. Semaines après semaines, il ne vient pas la chercher. Jamais. Elle l'attend dans son petit gilet beige "qu'il avait dû [me] ramener d'un voyage ou d'un mensonge". Ou d'un mensonge, tout est dit, encore une fois. Un texte court, plein de sens. Ingrid Chabert à ce talent là d'avoir la plume incisive, la formule courte, qui marque, quand ça fait mal. Talent. Et cette petite fille aux nattes d'automne, attend, attend, attend toujours La double page l'illustre parfaitement. Et ce cabot qui a l'air d'éponger toute la tristesse de l'enfant. Et puis qu'il vole, ce gilet. Et qu'il ne revienne plus. Le gilet, le symbole de la figure paternelle. Et puis stop. Et plus tard bien plus tard, ou peut-être pas d'ailleurs, quand sa maman retrouve un amoureux, quelle douce et belle histoire pour cette petite fille qui trouve en lui ce qu'elle n'a pas, ce qu'elle n'a pas eu avec son papa. Un texte pesé, bien pensé, mis en lumière par des illustrations sobres et douces signées Marie Lafrance qui a tablé sur l'élégance côté palette de couleurs. C'est un album plein d'espoir à l'intention des jeunes enfants abandonnés par l'un ou l'autre des parents, suite à une séparation et c'est un *** Coup de coeur ***  pour le blog Maman Baobab.

Le petit gilet beige d'Ingrid Chabert et de Marie Lafrance, Editions Des Ronds dans l'O, mars 2013 - 13,50 € - à partir de 4 ans.

4 commentaires:

  1. Merci ! Il est tellement difficile de trouver des livres sur ce thème...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire également ! C'est un sujet que je trouve important de traiter. En janvier, une nouvelle sélection sur ce sujet paraîtra à nouveau ! A bientôt,

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Le retour de Dolto ?
    Non !
    Dolto 2, le retour !

    http://en-quete-de-declics.fr/index.php?declic=quete&autisme=Dolto-2

    Bien cordialement,
    Une personne Autiste.

    RépondreSupprimer