lundi 7 octobre 2013

Le temps file...

Au potager, au jardin, les fruits mûrissent, les feuilles tombent, les fleurs d'été ont laissé leur place aux asters. Le temps file vite. Je n'ai pas eu le temps de lever le nez, d'ailleurs. Je n'ai pas eu le temps d'écrire autant que je l'aurais voulu. Le temps file vite octobre est entamé. Les fruits dans le jardin avancent trop vite, se gâtent. L'automne est là. Et le soleil aussi, comme si l'été n'avait pas tant envie de partir. Ces week-end derniers se sont remplis de ce beau temps là. A la mer, à la campagne. L'automne, c'est pour moi une luminosité très particulière avant tout et des couleurs. Pour d'autres, ce sont les pas dans les tapis de feuilles, l'odeur des bois, des champignons. Le temps file. Octobre, l'automne. Et les prochaines vacances qui arrivent vite, tellement vite. Avec encore un mot d'ordre, organisation. Pour n'importe quelle famille, il est question d'organisation. Une pression supplémentaire s'ajoute cependant quand on est le seul parent, parent séparé ou famille recomposée. Une sélection thématique autour de la famille dite plurielle, il en sera ici question à la fin de la semaine. 
En attendant, quitte à parler d'organisation, je vous présente Le Mémoniak, testé et approuvé aussi bien par les habitants de la Maison Rouge que par leurs proches amis. Adopté par les Minis ici pour apprendre à se repérer dans le temps (jour, mois, année), à dessiner ou à indiquer par une gommette (quelques planches fournies mais on a nos propres codes alors on en a ajouté) les événements importants (rendez-vous docteur - souvent! -, maman en congé - pas assez!-, dodo chez papi et mamie, programme intense du week-end et même pour nous pipi la nuit ou pas pipi la nuit... Un sujet délicat).
Testé et approuvé aussi par les jeunes copains un tout petit peu plus grands qui en profitent encore plus puisqu'ils savent lire et écrire. L'organiseur propose de grands espaces qui permettent de mettre un petit mot pour chaque membre de la famille (animaux compris parce qu'il y a même un sticker vétérinaire). Une double page par mois, une ligne par semaine, une grande case par jour, le calendrier est à poser sur un frigo, les aimants sont fournis. Le package est adapté, super pratique, c'est rôdé ! Petits bonus, un stylo aimanté, des blocs mémos, des recettes de cuisine, des planches de minis autocollants (1000!) et le calendrier des fruits et des légumes de saison. Cet organiseur familial est vraiment bien conçu. Il permet à tous de se repérer et de ne pas manquer  les événements et les rendez-vous familiaux. Et pourquoi on peut encore  l'acquérir ? Parce qu'il dure 16 mois et qu'il n'y a après tout qu'un seul mois derrière lui et encore tant devant. Un poil plus qu'une année scolaire, c'est peu dire !


Les références : 

Organiseur familial le Mémoniak 2013-2014 (16 mois) - 34 x 30 cm / 36 pages - 14,90 € - vous pouvez en feuilleter quelques page Ici

L'année dernière je vous parlais de J'aide mon enfant à s'organiser de Stéphanie Bujon et Laurence Einfalt, éditions Eyrolles, 2010, Ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire